Réparations en atelier moto : une arnaque ?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Réparations en atelier moto : une arnaque ?

Messagede Bipcoyote le 25 Mai 2025 9:03

Bonjour à tout le monde.

Comme c'est la rubrique dans laquelle on peut pousser un petit coup de gueule : je vais vous relater ce qui vient d'arriver à un pote.
Il roule en GC sur une Victory 1600 et a pris une 125 Intruder pour sa chérie afin qu'elle se fasse ses premières armes sur une moto avant de voir pour un passage éventuel du GC.
Cette moto appartenait à un ami commun et a toujours été bichonnée.
Il y a quelques jours ils se font une balade au cours de laquelle passage à la station puis après quelques kilomètres : la moto n'a plus de patate (un grand mot pour cette moto) et se met à ramer grave. (pas forcément de cause à effet mais je me serais interrogé sur le carburant utilisé et fait une vidange de ce dernier)

Appel à l'assurance puis assistance qui conduit la moto au garage Dafy le plus proche (j'y ai bossé : je connais et pas en bien).
Au bout de quelques jours, il reçoit le diag et le devis.

Je vous partage le devis, avec son accord car il y a son nom.

Image

Je lui ai donné les prix que j'ai trouvés pour les pièces qui lui sont facturées et il est dégouté.
Juste en vrac :
- lot de 3 bougies CR8E NGK : 17.60€
- kit réparation carbu : 23.19€
sans trop fouiller :-\"

Le prochain coup il m'a dit qu'il m'appellerait, trop tard.
Le seul "avantage" dans cette histoire : la réparation sera garantie.

Plus qu'à attendre la réparation car c'est pas encore fait..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Re: Réparations en atelier moto : une arnaque ?

Messagede SEBLOB le 25 Mai 2025 12:50

C'est pas évident de juger, car bon le pro il va pas forcément commander les pièces les moins cher du net.

Par exemple OK c'est trés trés cher 83.81 Euro le pointeau SEUL, cependant sur le devis c'est la référence du pointeau d'origine Suzuki, et c'est exactement le prix qu'il coute en l'achetant chez pièces-suz.com (l'équivalent de pièces-yam quoi).

Donc on sait qu'il existe de BON kit de réparation carbu, mais aussi de la m*rde.

Là le pro semble ne pas vouloir s'emm*rder, il FACTURE le prix de la pièce d'origine.
L'arnaque çà serait de te facturer 83.81 Euro un pointeau de chez Suzuki + les deux joints a 15.05 et 6.83 pour finalement te monter les éléments d'un kit carbu "pas cher" :lol: .

Pour moi le plus cher reste quand même 50 Euro pour nettoyer le carbu aux ultra sons
(on peut me dire que c'est NORMAL car le pro doit quand même se taper le démontage et le remontage du carbu sur le moto sauf que NON puisqu'il facture en plus 3 heures de main d'œuvre)
Et donc justement les 3 heures de MO a 216 Euro au total ...

Le PIRE c'est que ce devis est sous réserve de ce qu'il va trouver au démontage, et donc pour le moment si je comprend bien, le pro a démonté les bougies , au moins une avait l'électrode de fondue, DONC le pro pense à une carburation qui est devenue trop pauvre parce que le pointeau reste en position fermée.

Si le pointeau reste vraiment en position fermée, le moteur ne vas pas ramer grave, il va carrément s'arrêter pour raison de "panne sèche" (tout du moins dans le carburateur :-\" ).

Donc si c'est vraiment juste aprés avoir fait le plein de carburant, mauvais carburant?
Ou alors faire le plein a brassé de la m*de qu'il y avait au fond du réservoir et le filtre de carburant s'est bouché :?:

:arrow: Enfin, bref, je veux dire par là que le pointeau qui serait HS parce que justement subitement il reste collé, j'ai encore jamais entendu çà.

Que les flotteurs coincent et laissent le pointeau fermé, je veux bien, que le pointeau soit HS parce qu'il laisse passer le carburant même fermé, là aussi c'est un classique, mais le coup du pointeau HS parce qu'il est bloqué :-\"

me semble donc évident que c'est pas le pointeau qui va résoudre le problème, par contre si c'est de la crasse qui colmate le filtre, il me semble évident qu'en flanquant le carbu dans le bas à ultra son, le pro va remonter un filtre a essence neuf.

:arrow: perso le dernier pro dont j'ai entendu parler c'est celui chez qui mon collègue a apporté sa Ténéré 660 (le vieux modèle) parce qu'il trouvait que le moteur avait un bruit anormal (mais peut ètre le bruit normal d'un vieux Ténéré 660, mon collègue roulant au quotidien avec une "nouvelle" T700)

le pro a trouvé que le bruit venait du haut moteur, donc a fait je ne sais plus quel manip et changement coté culasse, et finalement une foi le travail terminé, mon collègue est tombé en rade aprés 2 km, moteur apparemment BLOQUE :mrgreen:

La raison de la panne n'a pas encore été trouvée car pour le moment mon collègue a décidé de ne PAS rapporter la moto chez son pro, et depuis le temps a juste tombé le moteur (sa bécane en panne étant dans l'atelier municipal ou je bosse) mais déja j'avais découvert que les boulons de fixations de la culasse au cadre de la moto, pouvaient ètre tourné à la MAIN :shock: .
Manifestement quand mon collègue a déposé le moteur du cadre, les autres vis de fixation n'étaient pas sérrées :?:

Si le gars à aussi "pas serré" ce qu'il a changé au niveau hautmoteur/distribution :vomi:

:arrow: mon collègue était content d'avoir trouvé un pro "pas cher"
:arrow: puis ensuite m'avait précisé qu'en fait c'était pas son vrais métier, et qu'il avait monté sa boite de mécano moto en "autoentreprise" et qu'il y bossait APRES ètre rentré de son "vrais" travail

:arrow: peut ètre que finalement amener sa bécane "qui fait du bruit" chez un véritable pro, plus cher, aurait été une meilleur idée..............ou pas, va savoir :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 25 Mai 2025 13:04

Petite précision pour les bougies, elles avaient été changées il y a un mois, je suis dubitatif sur l'intérêt de les changer pour ce prix (la NGK chez autoleclerc vaut 5.90€ :-\" ).

Perso, j'aurais fait une vidange complète du dernier carburant et éventuellement un nettoyage (ou vidange) carbu avec vérification des filtres.
Ce n'est pas forcément l'origine réelle de la panne mais cette histoire de pointeau : j'y crois vraiment pas..
Il m'est arrivé une perte de puissance sur la TDR après avoir mis du 95e10. Pas vraiment les mêmes motos mais c'est du vécu.
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 25 Mai 2025 16:26

Comme en automobile, faire faire de la mécanique chez des "pros" généralistes (supermarchés ou pire, réseaux de marques) sur des engins de 20 ou 30 ans à très faible valeur marchande n'a guère de sens. Ca coûte une blinde et est rarement fait avec soin, voire avec compétence. Ça emmerde les mécanos.
Malheureusement, hormis quelques ateliers à l'ancienne, potes ou potes de potes, il n'y a guère de solution -et c'est encore pire avec un 2t, sur lesquels la plupart des mecs font n'importe quoi.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2025 19:55

Je rajoute que mon collègue s'est donc acheté neuve il y a quelques années une Ténéré 700 , et je sais pas si c'est la fameuse idée de la "modernité" qui dure moins longtemps que ce qui est plus ancien, mais il a donc décidé de s'acheter une vieille Ténéré 660 et alors qu'il avait a peine commencé à la retaper, hop une Ténéré 600.

Bon le truc c'est que par "retaper", je prend moi même peur vu que pour sa Ténéré 700 il me demande conseille à moi pour savoir comment régler son sélecteur de vitesse, (alors que moi même, j'ai jamais eut de bécane ou c'était réglable, sauf évidemment en déboitant le sélecteur de l'axe et en le remettant plus ou moins incliné d'un "cran").

Comme au final, il "retape" de vieilles Ténérés sans trop s'y connaitre en mécanique, il avait un bruit pas génial au moteur de sa ténéré 660, il a trouvé un petit pro, passionné, enfin bref le gars génial, SAUF que subitement le gars est moins génial puisque 2 kilomètres aprés ètre repartie du pro pour je ne sais plus qu'elle intervention sur la distribution, moteur bloqué, qui repasse tout seul au point mort..................et aprés ouverture, le piston est explosé, il est allé dire bonjours à une soupape :-k .

Avant qu'il se décide a sortir le moteur et à l'ouvrir, je lui avais déja fait remarquer que les boulons de fixations de la culasse au cadre, je pouvais les faire tourner à la main tellement ils étaient pas serré :shock: .

Donc on suppose que son pro, ben il a oublié de serrer tout un tas de trucs, et donc sans doute que sa chaine de distribution s'est retrouvée totalement décalée aprés 2 kilomètres.

Si j'ai bien pigé, son "pro" était en fait un "autoentrepreneur" qui avait donc un autre travail, mais comme il était passionné de moto, s'était donc lancé en autoentrepreneur comme mécano moto mais en PLUS de son travail de base.

Manifestement c'est donc pas forcément une bonne idée, car le gars doit ètre crevé de sa journée normale de travail et manque de concentration ensuite :-k .
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 13 Juin 2025 23:59

S'il a payé sans résultat : c'est une arnaque de plus..
Le gars qui m'a vendu la Kymco Zing (oui j'ose les gros mots :D ) a d'abord fait un passage chez un pro (commence par DA et fini par FY :-\" ). La moto ne tourne pas, plus de frein avant, batterie à plat ; diagnostique : cela reviendra plus cher que de changer de moto.
Cela m'a permis de l'avoir à faible prix et au résultat : une batterie rechargée sur une journée, les freins refaits en 2 coups de cuillère à pot et pour le carbu c'est un neuf pour 75€ ou en occase pour moins cher (trouvé pour 15€ sur lbc, ok coup de bol).
J'imagine que cela aurait coûté une blinde en facturant toutes les pièces en neuf et surtout une quantité d'heures de MO de folie.. ce qui rejoint le sujet initial :0237:
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 14 Juin 2025 11:51

Disons que c'est pas de chance pour la personne qui n'y connait rien et qui se fait répondre que "cela reviendra plus cher que de changer de moto", mais au moins, çà permet au motard "bricoleur" de se trouver une bécane pas cher a retaper :-\" .

Moi même, ma Ténéré 125, un gars qui manifestement voulait pas payer pour refaire le moteur. Jamais trop compris au passage pourquoi il m'avait dit que le moteur était serré mais que le piston n'était pas percé, alors qu'au final j'ai retrouvé un moteur qui n'avait pas le piston serré mais qui avait le piston percé..........ce qui en plus était un avantage, juste un déglaçage du cylindre.

Et ma DTR (qui est officiellement une DTRE) en fait, elle vient de chez Dino, manifestement un gars lui avait amené la moto pour refaire le haut moteur, sauf que c'est tout le moteur qu'il fallait refaire, et donc le gars a préféré vendre sa moto en l'état, que la faire réparer.

j'ai donc acheté ma Ténéré pour 200 Euro, et un peu plus tard ma DTR pour 250 Euro.
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 14 Juin 2025 19:43

Voilà comment on peut faire une bonne affaire =D<
Bipcoyote

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message