Réglages carburateur boîte à air vide pot de détente

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réglages carburateur boîte à air vide pot de détente

Messagede Gabenzz03200 le 25 Juin 2025 19:33

C'est bien pour l'expérience des gens que je me suis inscrit sur le forum. -o-
Gabenzz03200

Motos: 125 TZR 4fl

Messagede ber13 le 25 Juin 2025 21:03

Et l'ia guide ta vie ?
ber13

Motos: dtmx

Messagede Snawbool le 25 Juin 2025 21:17

ce sujet est surprenant :mrgreen:

peux tu nous en dire plus sur les réglages actuel peu être ? qu'on comprenne de quoi tu pars et essayer de t'orienter vers des solutions peu être plus pertinente pour ton besoin :)

que recherche tu ? elle était deja monté piste donc certainement bien reglé non ?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Gabenzz03200 le 26 Juin 2025 8:35

Actuellement elle a les réglages d’origine au niveau du carburateur. Je l’ai remise en configuration d’origine pour la redémarrer sur une bonne base. Sauf qu’avec un pot de détente et une boîte à air sans filtre, j’ai lu qu’il fallait enrichir, d’où le sujet.

C’est une moto que j’ai depuis des années, que mon père m’avait fait (moi aidant). Maintenant je dois me débrouiller seul, c’est pour ça que je cherche conseil.
Gabenzz03200

Messagede ber13 le 26 Juin 2025 10:58

Pourquoi partir sur une boîte vide..?
Tu penses gagner des chevaux ? Combien ?
ber13

Messagede Gabenzz03200 le 26 Juin 2025 11:09

L’idée c’était de s’inspirer des machines de grand prix, tz, rs, récents qui avaient tous une boite à air vide.

Aucune idée du gain en puissance ni sur la forme de la courbe.
Gabenzz03200

Messagede SEBLOB le 26 Juin 2025 13:02

Concernant l'IA, si on se base sur les quelques invasions de l'IA sur le forum pour nous balancer des liens qui ne sont pas du tout en rapport avec le sujet , souvent le premier message fait "normal", même si on tendance souvent à trouver que la "personne" tourne ses phrases d'une manière bizarre, puis généralement le ou les messages suivants deviennent bien bien louche.

Concernant une "recherche", disons qu'avant l'IA (et on peut toujours aussi) on avait tendance à aller sur un moteur de recherche, qui nous sortait divers résultats, et là on allait voir ces résultats et c'est notamment comme çà qu'on découvrait le forum Yam2Stroke.

On pouvait donc en premier lire le sujet qui avait été trouvé via le moteur de recherche, puis regarder d'autres sujets sur le forum, et on devait quand même assez vite se faire une idée du "sérieux" du forum.

Maintenant si on décide de directement poser la question à l'IA, en réalité elle même n'a aucune réponse car je doute qu'une IA se soit un jour acheté une TDR ou une TZR, ait refait le haut moteur dessus, et ait fait un réglage carbu :-\" .

La réponse que fait donc l'IA est basé sur ce qu'elle a compris, de ce qui se disait sur le net, de ce qu'elle à (encore) compris comme étant en relation directe avec la question.

Le truc, c'est comment l'IA fait elle même pour JUGER ce qui est dit sur le net :-\" .

Je vais évidemment prendre l'exemple de cet autre forum bien connu, le niveau technique est assez bas, mais il est plus fréquenté que notre forum, donc si sur un "gros forum" des gens écrivent n'importe quoi, si sur un forum 100 fois plus petit on écrit un truc vrais, que fais l'IA.

Par exemple sur un "autre forum" un modérateur m'avait disputé car il fallait arrêter de "raconter" qu'une 125 deux temps çà marche mieux qu'une 125 quatre temps, tout çà parce que dans son "souvenir" son ancienne TDR marchait "pas mieux" que la Yamaha 125 a moteur 4 temps qu'il s'est acheté ensuite, et comme depuis il roulait en plus en gros cube, il devait même avoir oublié les performances de toutes 125.

MAIS on parle donc des propos d'un "modérateur" d'un "gros forum", contre un "simple membre" qui venait en plus d'un "tout petit forum".

j'aimerai bien savoir comment l'IA fait pour choisir qui a tord ou raison.

Mais donc concernant les 125 en général, donc l'info d'un modérateur comme quoi les 125 à moteur 2 temps ne "marchent" pas mieux que les 125 a moteur 4 temps ,existe, tout comme il existe l'info comme quoi même avec la limitation a 80 km/h la 125 n'est PAS un bon choix, car elle manque de "réserve de puissance" (oui y'a donc des forums de 125 ou manifestement on semble te conseiller clairement de passer le gros cube :-\" )

:arrow: du coup ICI, l'IA te répond que le mieux c'est de régler la carburation via un passage au banc de puissance, sauf que j'ai l'impression que l'IA se mélange un peu.
Concernant les gros cube (surtout) et les 125 quatre temps ensuite (ou y'a pourtant pas grand chose à aller gagner donc faut ètre trés trés motivé) il est donc assez facile de se baser sur une sonde lambda pour connaitre la richesse, et de programmer des courbes d'injection "à la volée" pour modifier le réglage et vérifier quasi en simultané le gain de perf sur banc de puissance.

Sauf qu'en pratique mais sur 2 temps, déja, va falloir prendre son temps puisqu'a chaque foi qu'il va falloir intervenir sur le réglage de la carburation, çà va se faire en intervenant physiquement sur le carburateur . Si c'est seulement au 10 ème démontage et remontage du carburateur que la bécane est enfin parfaitement réglée........le pro vient certainement d'y passer la matinée complète :-\" .

:arrow: et en plus la particularité des bécanes ou l'on a supprimée la boite à air étant d'avoir la carburation qui est fortement influencée par la "météo" donc si on a juste un cornet direct au carbu, alors une foi la carburation réglée au banc de puissance, le carbu est PARFAITEMENT REGLE................. a condition que la météo ne change pas d'un poil.

S'il faisait 30 degrés et que le lendemain il fait 20 degrés, des chances que le moteur serre car la carburation va se retrouver trop pauvre.

Du coup, en pratique, des réglages au banc de puissance via sonde lambda, entre tous les membres du forum et toutes les années d'existence, ou doit trés certainement avoir au moins UN membre qui a fait celà, mais déja pour en trouver un deuxième, çà risque d'ètre compliqué :-k

Pour en revenir à l'IA, je suppose que si on la "questionne" doit y avoir la première foi des "conditions" à soit disant lire et accepter, et dans le trés trés trés long texte doit certainement ètre expliqué que le "proprio" de cette IA ne peut pas ètre tenue responsable des éventuels problèmes ... :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Gabenzz03200 le 26 Juin 2025 16:15

C’est bien pour avoir un retour d’expérience que je me suis inscrit sur le forum. Pour l’instant, je n’ai pas eu beaucoup d’aide, peut-être que c’est un bizutage, un rite initiatique voir une fin de non recevoir :maxou:
Peut-être que vous ne voulez pas vous risquer à me donner des tuyaux.
Dans tout les cas c’est pas grave, moi je vis dans mon monde de bisounours.

PEACE AND LOVE

« Dans mon monde à moi, il y a que des poneys, ils mangent des arcs en ciel et font des caca papillon ! AhAhAhAh »

https://youtu.be/DnGdoEa1tPg?si=1NGQH5wyeVnx7x-w

Je vous rassure, je n’utilise pas chatgpt pour rédiger mes conneries, j’aime tellement ça…
Gabenzz03200

Messagede Bipcoyote le 26 Juin 2025 16:59

Monte un filtre à air dans ta boîte à air pour commencer.
Dans les indispensables, tu as les réglages de base pour le carbu ainsi que dans de nombreux sujets.
Il va falloir fouiller un peu et lire plusieurs pages pour ensuite adapter à ta moto car chacun a un réglage différent.
J'ai eu 4 ou 5 TDR à régler et c'est différent à chaque fois, même si la méthode reste la même.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 26 Juin 2025 17:53

Le truc c'est que tu nous demande de l'aide, mais tu semble vouloir presque qu'on t'indique pile poil ce qu'il te faut faire comme réglage carbu, alors que tu as manifestement une config "jamais vue" sur le forum, puisque tu nous précise bien que ta boite à air est d'origine mais qu'elle est VIDE.

Au point qu'Arnaud se demande justement ce que çà veut dire précisément une "boite à air vide" pour rajouter que si çà veut dire SANS filtre à air, alors c'est une trés mauvaise idée...................et de là tu nous demande POURQUOI c'est une trés mauvaise idée, vu que çà serait fréquent en compétition qu'ils utilisent une boite à air SANS filtre à air (sauf que le moteur est refait à neuf pour la course suivante en compète).

Donc tu nous parle vouloir un réglage carbu "sécurisant" c'est a dire un poil trop riche, le temps du rodage, mais tu semble trouver normal de rouler avec une boite à air vide :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Snawbool le 26 Juin 2025 18:49

Gabenzz03200 a écrit:C’est bien pour avoir un retour d’expérience que je me suis inscrit sur le forum. Pour l’instant, je n’ai pas eu beaucoup d’aide, peut-être que c’est un bizutage, un rite initiatique voir une fin de non recevoir :maxou:
Peut-être que vous ne voulez pas vous risquer à me donner des tuyaux.
Dans tout les cas c’est pas grave, moi je vis dans mon monde de bisounours.

Je vous rassure, je n’utilise pas chatgpt pour rédiger mes conneries, j’aime tellement ça…

T'inquiète pas de bizutage spécial ici. juste que nous essayons aussi de comprendre ta démarche, qui en effet est surprenante a nos yeux :)

Quant aux connerie, je te rejoins, suis pas le dernier non plus :fume:

Seblob est dans le juste, concernant les montage sans filtrz a air. c'est un peu comme les tres tres nombreux post ou certaisn tiennent ABSOLUEMENT a mettre de cornets et viennt ensuite demande : c'est quoi le reglage ?
-> ben y'a pas :-\" (tres tres nombreux sujet)

on pourrais parler d'effet venturi, tranquilisation du flux d'air... bref c'est long...:/

On est un peu surpris, a la limite du évoquerait un allumage Programmable, bon tu aurai de quoi t'amuser avec les courbes etc, why not, certains ont des experience.

mais ici c'est un peut "leger" si tu me permet. juste virer le filtre a air et se poser la question de la carb, c'est pas évident - si en peut traduire ce qu'il ressort des échanges. :(

Les TZR sont pas de mon ressort, je me permet juste de compléter le propos des camarades :)

je te propose un peu de lecture en complément :)
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=39&t=26621&start=15#p458135
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede ARNAUD le 26 Juin 2025 21:46

Pffffff...
Perso, j'ai répondu avec le plus grand sérieux à une question de départ qui n'a pas beaucoup de sens. La réponse ne te plaît pas parce que tu n'es pas là pour faire de la route et encore moins de l'enduro, ben tant pis, hein...

Un, la carburation divinatoire à distance n'existe pas, à fortiori pour le modèle le moins répandu ici, qui plus est monté dans une config que personne n'utilise -pas de filtre à air, détente, inconnu qui plus est, Jollymoto, autre?

Deux, virer le filtre pour faire "GP style" en usage loisirs sur circuit ne t'apportera vraisemblablement rien ou presque en perf, des difficultés supplémentaires à déterminer la bonne carb, et l'usure accélérée d'un moteur qui avalera toutes les poussières qui passent. Si tu penses que la poussière est réservée à l'enduro, c'est que tu dois jamais faire le ménage chez toi.

Trois, tu as un réel problème -une moto à régler alors que tu ne peux pas la démarrer chez toi-, tu as aussi une solution évidente et idéale: oublier le Colortune et le banc et aller avec ta boîte de gicleurs passer une journée sur circuit, puisque tel est de toute façon ton but...
Les valeurs que je t'ai données et qui ne t'intéressent manifestement pas te permettront de commencer riche, de dégrossir et de redescendre progressivement au fil des vérifs de bougie. Note bien, une fois encore, que dans une optique "tranquillité pour le rodage", un point d'huile en plus aurait davantage de sens qu'un gicleur plus gros. Ca reste de toute façon plus utile mentalement que mécaniquement.

Quatre, le point trois suppose évidemment d'avoir les bases qui permettent de faire une carburation. A lire certaines de tes questions/remarques, je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas, va donc falloir te pencher sur un des mille et un tutos sur le sujet, comme celui en bas de post...

Cinq, avec une question de départ un poil absurde et une réponse à mon post pas vraiment des plus fufutes (pardon, hein) et laissant deviner que tu en as zappé tout l'essentiel, je ne vois nulle raison de la jouer Caliméro victime de bizutage.

Voilà voilà.

Si tu trouves d'autres avis qui te plaisent davantage, n'hésite pas à les suivre.
:wink:

Image

Image
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 27 Juin 2025 7:33

Salut, tu as un carbu de quel diamètre avec ta boite de compétition ? ( c'est bon de faire le djeun )
ber13

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2025 8:36

C’est le 28 d’origine, manifestement.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 27 Juin 2025 9:26

Alors tant qu'à faire des essais tu pourrais partir sur un pwk 35 mm avec un ignitech, une culasse et un volume de chambre optimisés...
Ps : en compet, les boites à air sont " dynamiques ", donc pas ouvertes aux 4 vents...
ber13

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message