125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Messagede zeetoon le 28 Juil 2025 9:43

Arkatz a écrit:Aussi, et si c'était juste le CDI qui foire l'allumage ?

Et vas-y que j'te tournicote éternellement autour du problème ... :lol:

Les vidéos postées sont manifestes: rien dans le sac.
Tes segments sont collés ou gommés/encrassés par une utilisation trop ponctuelle ou trop tranquille, partant du fait que le kilométrage est réel, ce qui est sans doute le cas.
Les nettoyer/décoller ? Bof, tant que c'est ouvert, autant mettre du neuf.

Allez, faut ouvrir ... :vieux-smiley:
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 28 Juil 2025 10:51

Pour le CDI, je ne pense pas que le blabla commercial de Devmoto parle spécifiquement de la TDR.

Il y a par exemple les DTLC qui sont réputées pour avoir un CDI "pas fiable" (enfin, qui doit marcher parfaitement bien pendant 15 ou 20 ans, mais au delà :roll: ) tandis que franchement depuis 20 ans que je suis sur le forum, il ne me semble pas que l'on ait eut même un seul membre dont on ait diagnostiqué que la bécane ne fonctionnait plus à cause du CDI qui étai HS :-k .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 28 Juil 2025 14:27

suibiendakor...
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Arkatz le 28 Juil 2025 18:40

zeetoon a écrit:

Et vas-y que j'te tournicote éternellement autour du problème ... :lol:

Les vidéos postées sont manifestes: rien dans le sac.
Tes segments sont collés ou gommés/encrassés par une utilisation trop ponctuelle ou trop tranquille, partant du fait que le kilométrage est réel, ce qui est sans doute le cas.
Les nettoyer/décoller ? Bof, tant que c'est ouvert, autant mettre du neuf.

Allez, faut ouvrir ... :vieux-smiley:

Oui tu as sans doute raison ! Mais je ne renie pas qu'il faut ouvrir ! J'ai demandé un devis à mon mécano pour ce que tu as listé précédemment ainsi que tous les joints, les spis de vilo et autres s'il y en a. En attendant sa réponse, je cherche à ratisser large, ça me permet d'apprendre aussi.

Si le prix est trop élevé, je profiterai de ma convalescence après opération du genou pour faire moi-même. Normalement, à défaut de savoir faire, j'aurai du temps. :mrgreen:

Par contre, cette fois-ci, tu as détaillé les raisons qui te font penser que c'est le piston/segments. Donc effectivement, ça me permet de mieux comprendre, donc je t'en remercie ! :marteauplusgros:
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede Arkatz le 28 Juil 2025 18:42

SEBLOB a écrit:Pour le CDI, je ne pense pas que le blabla commercial de Devmoto parle spécifiquement de la TDR.

Il y a par exemple les DTLC qui sont réputées pour avoir un CDI "pas fiable" (enfin, qui doit marcher parfaitement bien pendant 15 ou 20 ans, mais au delà :roll: ) tandis que franchement depuis 20 ans que je suis sur le forum, il ne me semble pas que l'on ait eut même un seul membre dont on ait diagnostiqué que la bécane ne fonctionnait plus à cause du CDI qui étai HS :-k .

Oui tu as raison, maintenant que tu le dis, j'aurais dû y penser. Je parle du blabla commercial universel, bien vu !
Arkatz

Messagede Bipcoyote le 28 Juil 2025 19:54

On a déjà conseillé la prise de compression et certains résultats on été surprenants, même sur des moteurs censés être peu kilométrés :-\"
Bipcoyote

Messagede Arkatz le 29 Juil 2025 7:27

Oui j'y ai pensé en lisant certains sujets, c'est malin, mais comment on fait ça ?
Arkatz

Messagede Bipcoyote le 29 Juil 2025 9:56

Tout simple, tu sors la bougie, tu mets à la place et tu lances le démarreur : la valeur va s'afficher :dance:
Bipcoyote

Messagede Arkatz le 29 Juil 2025 10:06

Un truc comme ça ? Où il faut un truc de marque ?
Image
Arkatz

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2025 13:33

SEBLOB a écrit:Mais tu peux pas vérifier le niveau de l'huile de boite sur la béquille, puisque çà se fait moto droite justement

Oui, alors en même temps, le mur de l'atelier, l'arbre dans le jardin, le panneau d'interdiction de stationner devant l'immeuble, ça en fait des trucs contre lesquels poser la mob bien droîte pour regarder par le hublot.

Et quand on ne voit rien, c'est généralement qu'il y a trop d'huile -ou plus du tout...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2025 13:37

N'ayant aucune expérience des DTLC, qui semblent asez capricieux pour ce que j'ai pu en lire ici via le clavier de Seb, je n'ai croisé que deux types de CDI: marche nickel et marche plus du tout, cramé, mort.
Je ne crois donc guère à la possibilité du boîtier qui "déconne".

Sinon en vrac, ta bougie est foncée mais pour moi, au vu du pourtour, elle n'a pas encore pris sa couleur, et à part du liquide de refroidissement, moi non plus je ne vois pas ce qui pourrait faire monter l'huile de boîte...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2025 13:51

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:Mais tu peux pas vérifier le niveau de l'huile de boite sur la béquille, puisque çà se fait moto droite justement

Oui, alors en même temps, le mur de l'atelier, l'arbre dans le jardin, le panneau d'interdiction de stationner devant l'immeuble, ça en fait des trucs contre lesquels poser la mob bien droîte pour regarder par le hublot.

Et quand on ne voit rien, c'est généralement qu'il y a trop d'huile -ou plus du tout...

Oh, perso j'arrivais a tenir la moto "presque" droite tout en regardant le hublot, mais justement, le niveau variait beaucoup selon si je tirais la moto un peu trop vers moi (donc trop penchée vers la droite) ou ou contraire la laissait trop pencher vers la béquille.

Par la suite en trouvant justement une astuce en "callant" la moto droite, je me rendais compte que finalement, il me fallait éclairer via le bouchon de remplissage pour bien mieux voir le niveau d'huile de boite.

:arrow: le bilan c'est qu'en fait je n'ai jamais eut de problème de niveau d'huile de boite, puisqu'il était toujours bel et bien au maxi, mais je me suis toujours incroyablement fait ch*er pour contrôler le niveau.........jusqu'a décider que finalement, hop vidange dans un verre doseur et voilà :mrgreen: .

Donc avec bien 750 ml dans la boite (en réalité 800 mais çà c'est aprés ouverture de la boite) , je me suis bel et bien toujours fait ch*er pour voir le niveau par le hublot... :roll:

Cependant, ici on est donc manifestement en présence d'un niveau d'huile de boite qui bouge........presque au maxi du hublot, mais moto sur la béquille la latérale, donc y'a bien trop de "liquide" dans cette boite :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2025 13:59

Chudakor, la lampe-torche du téléphone n'est pas un luxe pour y voir quelque chose...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 29 Juil 2025 19:08

ARNAUD a écrit:

N'ayant aucune expérience des DTLC, qui semblent asez capricieux pour ce que j'ai pu en lire ici via le clavier de Seb, je n'ai croisé que deux types de CDI: marche nickel et marche plus du tout, cramé, mort.
Je ne crois donc guère à la possibilité du boîtier qui "déconne".

Sinon en vrac, ta bougie est foncée mais pour moi, au vu du pourtour, elle n'a pas encore pris sa couleur, et à part du liquide de refroidissement, moi non plus je ne vois pas ce qui pourrait faire monter l'huile de boîte...

Omg, ARNAUD IS BACK [-o>

Ok, je note pour le CDI, c'pas ça.

Oui, c'est sûr que la bougie n'est pas encore colorée sur le pourtour. Je vais encore rouler, mais avant je vais remonter le gicleur à 280. Car j'ai dis que je la trouvais noire, mais en regardant mieux c'est peut-être gris, voire gris clair. J'ai reçu les gicleurs Polini, donc je vais remettre le GP en 280 et le GR en 25, pour être proche de la vérité avec le Giannelli. Enfin, surtout pas trop pauvre.

J'ai choppé de l'huile de boite, de la 10W40 semi-synthétique de Intermarché. Ça va aller pour nos vieux tromblons ? J'ai cherché de la 10W30 minérale API SE, SF ou SG, comme le recommande notre Phifi national de 2006, mais pas trouvé. Si vous me dites qu'elle n'ira pas, je m'en servirait quand même pour faire un rinçage en attendant une huile commandée sur internet.
Arkatz

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2025 19:19

Arkatz a écrit:Omg, ARNAUD IS BACK [-o>

Et ça y est, direct ça recommence...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements