125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2025 20:31

Pour l'huile "pour" la boite, la 10W30 c'est ce qui était conseillé à l'origine, donc de la banale huile moteur "voiture" et répondant à une norme tellement mauvaise, que de nos jours doit falloir importer çà d'un pays en développement pour en trouver (et encore).

Avec la sortie des DTRE "2004" et des DTX, Yamaha avait changé sa préconisation et il fallait alors de la 10W40 (çà reste la même boite/embrayage).

Concernant l'huile "bagnole", en fait il m'est arrivé UNE foi de me retrouver avec un embrayage qui patine au délà des 7000 tours, sur une bécane ou je venais tout juste de vidanger la boite. Manifestement l'huile était "trop bonne".

J'ai simplement vidangé la boite, remis une autre huile, et plus de problème.

Généralement je met de l'huile "moto 4 temps" de marque de supermarché, comme toutes les bécanes 4 temps ont boite et embrayage lubrifié à l'huile "du moteur" et que mine de rien y'a pas de différence technique entre une boite et embrayage de moto 4 temps VS 2 temps (sauf exception)
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arkatz le 30 Juil 2025 10:21

ARNAUD a écrit:
Arkatz a écrit:Omg, ARNAUD IS BACK [-o>

Et ça y est, direct ça recommence...
:mrgreen:

Mais non justement, content qu'on soit en paix et que tu sois revenu ! :bierre: tu aurais pu noter l'emoji prière !
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede Arkatz le 30 Juil 2025 10:25

SEBLOB a écrit:Avec la sortie des DTRE "2004" et des DTX, Yamaha avait changé sa préconisation et il fallait alors de la 10W40 (çà reste la même boite/embrayage).

Généralement je met de l'huile "moto 4 temps" de marque de supermarché, comme toutes les bécanes 4 temps ont boite et embrayage lubrifié à l'huile "du moteur" et que mine de rien y'a pas de différence technique entre une boite et embrayage de moto 4 temps VS 2 temps (sauf exception)

Super, alors cette huile devrait faire l'affaire. Merci !

Image

Image

Bon, c'est malheureux que ma durite d'essence ait rompu, car je ne peux plus rouler, donc pas de moteur chaud, donc pas de vidange... #-o Moi qui commençait à me poser des questions sur mes capacités cognitives la dernière fois où je suis tombé en panne sèche, passage en réserve, toujours rien... Je me disais "mais quel teubé, je suis pas foutu de faire la différence entre le ON et la réserve?". Pour une fois, c'pas ma faute ! Enfin, si un peu, j'ai ruiné la durite à force de décaler le réservoir, mais c'est parce qu'elle était vieille et cassante!

Image
Arkatz

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2025 12:40

Disons que quand on a serré son moteur, et qu'on doit vidanger la boite car on doit ouvrir intégralement le bas moteur car on a les roulements de vilo qui ont morflé en bouffant de la limaille provenant du piston, on peut donc pas mettre en route le moteur pour faire chauffer la boite :mrgreen: .

Donc pour moi, vidanger la boite de vitesse quand l'huile est chaude, c'est vraiment quand on veut bien faire et généralement quand on est juste en train de vouloir QUE vidanger la boite, parce qu'il est temps de lui mettre de l'huile neuve.

Pas quand on veut vidanger la boite parce qu'on suspecte un problème.

Et si la durite de carburant est devenu cassante, on suppose donc que tous les composants de la moto en matière "plastique souple" comme les joints spi ...
SEBLOB

Messagede Arkatz le 31 Juil 2025 7:07

Oui je voulais bien faire effectivement. Mais je vais pouvoir remplacer la durite aujourd'hui si j'ai du temps, donc je vidangerai aussi, si j'ai du temps...

Concernant les joints spis, mon pro a répondu à mon mail : nos planning actuels sont surchargés et nous n'avons pas de place pour ce type de travaux sur les plannings des mois à venir.

:198:

Bon bah, je vais devoir apprendre à faire par moi-même... Ça m'enchante vraiment pas.
Arkatz

Messagede Bipcoyote le 31 Juil 2025 7:51

Avec du temps, méthode et matos adapté : tu vas y arriver.
Seul et quand on débute : c'est très long mais à la fin on se dit : "tout ça pour ça, ben ça valait pas le coup de s'en faire une montagne" en plus le billet économisé n'est pas négligeable non plus.
Un conseil : prend plusieurs photos pendant les étapes du démontage, ça évitera le "putain ça va où ce truc ](*,) " lors du remontage (surtout si ce n'est pas fait dans la même journée (vécu sur autre chose).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2025 8:48

remarque, a lire la réponse du pro, on a l'impression que lui même en fait une "montagne" :-\"
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2025 8:53

Tiens, sinon, pour en revenir deux secondes à nos amis, même en promo "fin de série", le moteur AEB, t'as quand même nettement intérêt à la prendre direct à la source, hein...

https://www.aeb-developpement.com/fr/en ... r-tzr.html

https://fr.aliexpress.com/item/10050077 ... ry_from%3A
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2025 9:00

SEBLOB a écrit:remarque, a lire la réponse du pro, on a l'impression que lui même en fait une "montagne" :-\"

C'est juste une façon polie de dire "J'ai pas envie de me faire chier avec ça"...
La mécanique sur des véhicules de 25 ou 30 ans d'âge non-collection est un truc sans issue: si le pro veut gagner sa vie (et il est là pour ça), à la moindre intervention, on se retrouve avec des devis ou factures déments en regard de la valeur de l'engin -on en a vu passer un certain nombre...
Sans parler des problèmes inhérents à ces vieux ratagaz, genre vis qui ne sort pas ou pète net quand tu veux la sortir, ou découvertes que le proprio a du mal à accepter, genre "monsieur, votre cloche d'embrayage est complètement morte, et ce n'est polus dispo chez Yamaha"...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2025 9:01

SEBLOB a écrit:Disons que quand on a serré son moteur, et qu'on doit vidanger la boite car on doit ouvrir intégralement le bas moteur car on a les roulements de vilo qui ont morflé en bouffant de la limaille provenant du piston, on peut donc pas mettre en route le moteur pour faire chauffer la boite :mrgreen: .

Donc pour moi, vidanger la boite de vitesse quand l'huile est chaude, c'est vraiment quand on veut bien faire et généralement quand on est juste en train de vouloir QUE vidanger la boite, parce qu'il est temps de lui mettre de l'huile neuve.

Pas quand on veut vidanger la boite parce qu'on suspecte un problème.

Et si la durite de carburant est devenu cassante, on suppose donc que tous les composants de la moto en matière "plastique souple" comme les joints spi ...

Notons qu'une fois par siècle, rincer sa boîte n'est pas un luxe, parce que remettre de l'huile propre dans une boîte sale, c'est un peu comme faire la cuisine sans jamais laver une casserole...
Incroyable toute la merde qui sort encore, parfois même après deux, trois rincages...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2025 9:08

Disons que je ne sais pas comment ils font avec la TVA à la douane, est ce que c'est "au pif" pour contrôler par ci par là un colis .
El me semble évident que les colis tout petit, ils doivent les zapper car certainement pas assez cher, mais un colis avec un moteur complet dedans est forcément assez lourd, et assez gros.

Dans ce cas, si on te réclame 20% de TVA + les frais de douane, le prix final doit pas ètre loin de celui d'AEB.

Et en cas de problème avec le moteur, il me semble évident qu'il "devrait" ètre plus simple de parler SAV avec AEB qu'avec le vendeur d'Ali :-k .

Evidemment si on est chanceux et que le colis n'est pas intercepté par la douane, alors la différence de prix est alors assez importante.
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2025 9:09

ARNAUD a écrit:Tiens, sinon, pour en revenir deux secondes à nos amis, même en promo "fin de série", le moteur AEB, t'as quand même nettement intérêt à la prendre direct à la source, hein...

https://www.aeb-developpement.com/fr/en ... r-tzr.html

https://fr.aliexpress.com/item/10050077 ... ry_from%3A

Ah, kidimieu?
On est à peine au-dessus de ce que certains réclament pour un Athena 170...

https://fr.aliexpress.com/item/10050083 ... ry_from%3A
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2025 9:11

SEBLOB a écrit:Disons que je ne sais pas comment ils font avec la TVA à la douane, est ce que c'est "au pif" pour contrôler par ci par là un colis .
El me semble évident que les colis tout petit, ils doivent les zapper car certainement pas assez cher, mais un colis avec un moteur complet dedans est forcément assez lourd, et assez gros.

Dans ce cas, si on te réclame 20% de TVA + les frais de douane, le prix final doit pas ètre loin de celui d'AEB.

Et en cas de problème avec le moteur, il me semble évident qu'il "devrait" ètre plus simple de parler SAV avec AEB qu'avec le vendeur d'Ali :-k .

Evidemment si on est chanceux et que le colis n'est pas intercepté par la douane, alors la différence de prix est alors assez importante.

Normalement, tu le sais dès le départ...

"Les articles en provenance de l'extérieur de l'Union Européenne peuvent donner lieu à des taxes supplémentaires et à des droits de douane dans votre pays lorsque cela est applicable. Si AliExpress est légalement tenu de percevoir la TVA, vous verrez un prix avec la TVA incluse au moment du paiement."
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2025 9:16

Je viens de faire le test en simulant une commande...
Tu peux éventuellement prendre de la douane, mais le prix est TTC...

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2025 9:18

SEBLOB a écrit:Et en cas de problème avec le moteur, il me semble évident qu'il "devrait" ètre plus simple de parler SAV avec AEB qu'avec le vendeur d'Ali :-k .

Oui alors là, je demande à voir. Vraiment.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message