125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Messagede zeetoon le 31 Juil 2025 17:20

Ça dépend ou est le centre d'appel d'AEB ... Si c'est en Corrèze, vache d'accent aussi ... :mrgreen:

Arkatz a écrit:Bon bah, je vais devoir apprendre à faire par moi-même... Ça m'enchante vraiment pas.

Règle n°1: en cas d'incertitude, s’arrêter, prendre des photos et venir sur le forum, déjà dans les indispensables ... ne pas vouloir aller trop vite.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Arkatz le 31 Juil 2025 19:34

Bon, si vous pensez que c'est faisable, je vais le faire alors. -o-
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede Jackyyam le 31 Juil 2025 20:28

Salut !

Franchement Arkatz, t’as bien raison de t’y mettre toi-même, surtout avec une TDR… c’est pas une fusée d’origine mais quand elle tourne pas rond, c’est vite prise de tête. Pis honnêtement, sur ces moulins-là, y’a rien d’insurmontable. J’ai appris sur le tas aussi, avec plus de joints papier et de doigts noirs que de tutos. Faut juste y aller étape par étape, comme dit Zeetoon, photo, forum, et surtout… pas bourriner si t’es pas sûr (ça sent le vécu hein).
Jackyyam

Motos: FZX

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2025 20:57

Bon, robes traditionnelles ou croquettes pour chien?
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Arkatz le 31 Juil 2025 21:46

Ah oui, là j'ai compris. Par contre, j'ai jamais eu la chance de voir la partie vente de produits débiles...
Arkatz

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2025 23:32

Ca arrive quasi jamais dans le tout premier message, faut attendre un peu :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arkatz le 01 Aoû 2025 16:17

Voilà la gueule de la vidange. Je vais refaire le plein, rouler et revidanger. Ça sent quand même l'échappement j'ai l'impression, ça vous dit quelque chose ?

J'ai sorti 800mL et un micro chouille de plus sans faire chauffer la moto car j'attends une commande pour remplacer mes durites de réservoir qui se sont coupées. Elles ont pas aimé les étirements les vieilles.

Image
Arkatz

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 14:37

Un avis ? J'ai l'impression que tout va bien de ce côté là, mis à part l'odeur de calamine ou d'échappement de l'huile...
Arkatz

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 14:53

Elle est bien, bien crado, pour de l'huile de boîte...
Mais bon, quand je vois ce que j'ai sorti de ma fourche après l'achat de la moto...
:roll:

Image

Pour l'anecdote, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde trouvait la fourche du DTR trop molle.
L'explication est venue avec la vidange: 1l d'huile par bras. Préco Yam: 486ml.
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2025 15:54

C'est juste que puisque le niveau était au maxi ou presque, en ayant la moto sur la béquille latérale, je pensais franchement que tu allais avoir bien plus d'huile "en trop" que çà.

Donc bon, un poil plus de 800 ml quand est sensé en ressortir 750, OK c'est un peu trop mais bon.

On n'y voit pas mayo, pas non plus deux liquides "non miscibles" donc ton circuit de refroidissement semble étanche.

Mais tu avais déja fait une vidange de boite, ou bien c'est l'huile du précédent proprio?

Car pour l'odeur, je sais pas ce qu'il en est par exemple de la Motul Transoil que certains mettent dans leur boite, puisque pas mal mettent de l'huile "moteur" 10W40, mais je sais que certains huile "de boite bagnole" ont une odeur assez abominable en sortie de bidon.

Mais si vraiment tu pense que çà sent la "calamine", alors est t'il possible que tu ais ton joint spi de vilo coté droit qui soit HS, mais qu'au lieu que çà soit de l'huile de boite qui part dans la haut moteur, il y ait au contraire une pollution qui se fasse dans l'autre sens :?: .

A noter question "odeur d'échappement" il est sensé quand même y avoir ta segmentation entre les les gaz d'échappement et un spi de vilo droit HS :-k .

A ta place, je me contenterais juste de remettre pile poil 750 ml d'huile neuve, et de revidanger dans pas longtemps pour voir si la quantité que tu récupère a changée :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 17:03

ARNAUD a écrit:Notons qu'une fois par siècle, rincer sa boîte n'est pas un luxe, parce que remettre de l'huile propre dans une boîte sale, c'est un peu comme faire la cuisine sans jamais laver une casserole...
Incroyable toute la merde qui sort encore, parfois même après deux, trois rincages...

Après avoir vu cette très belle huile, je vais insister un poil, hein...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 18:38

ARNAUD a écrit:Elle est bien, bien crado, pour de l'huile de boîte...
Mais bon, quand je vois ce que j'ai sorti de ma fourche après l'achat de la moto...
:roll:

Image

Pour l'anecdote, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde trouvait la fourche du DTR trop molle.
L'explication est venue avec la vidange: 1l d'huile par bras. Préco Yam: 486ml.

Ueurk :vomi:
Et avec la bonne quantité, mieux?
Arkatz

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 19:10

SEBLOB a écrit:C'est juste que puisque le niveau était au maxi ou presque, en ayant la moto sur la béquille latérale, je pensais franchement que tu allais avoir bien plus d'huile "en trop" que çà.

Donc bon, un poil plus de 800 ml quand est sensé en ressortir 750, OK c'est un peu trop mais bon.

On n'y voit pas mayo, pas non plus deux liquides "non miscibles" donc ton circuit de refroidissement semble étanche.

Mais tu avais déja fait une vidange de boite, ou bien c'est l'huile du précédent proprio?

Car pour l'odeur, je sais pas ce qu'il en est par exemple de la Motul Transoil que certains mettent dans leur boite, puisque pas mal mettent de l'huile "moteur" 10W40, mais je sais que certains huile "de boite bagnole" ont une odeur assez abominable en sortie de bidon.

Mais si vraiment tu pense que çà sent la "calamine", alors est t'il possible que tu ais ton joint spi de vilo coté droit qui soit HS, mais qu'au lieu que çà soit de l'huile de boite qui part dans la haut moteur, il y ait au contraire une pollution qui se fasse dans l'autre sens :?: .

A noter question "odeur d'échappement" il est sensé quand même y avoir ta segmentation entre les les gaz d'échappement et un spi de vilo droit HS :-k .

A ta place, je me contenterais juste de remettre pile poil 750 ml d'huile neuve, et de revidanger dans pas longtemps pour voir si la quantité que tu récupère a changée :-k

J'ai remis 760mL, et le niveau est de nouveau à 1mm du haut du hublot une fois la moto dans le même état qu'avant, donc niveau égal. Doit y rester un bon fond d'huile même si j'ai penché là moto.

J'ai choppé la dernière facture de vidange, et l'huile n'est pas notée. Par contre, la moto avait 5100km, contre 6100km. Donc cette huile bien noire a 1000km. Je me rends pas compte moi, mais vous en pensez quoi vous ?

Franchement, l'état du haut moteur, plus j'y pense, plus je le regarde par l'échappement et touche le dôme au doigt, plus je pense qu'il est encore nickel.

Je vais faire ça, rouler un peu et vidanger dans pas long comme t'as dit. Merci pour vos retours encore !
Arkatz

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 19:29

Arkatz a écrit:Ueurk :vomi:
Et avec la bonne quantité, mieux?

Non, pas vraiment, mais comportement plus "conventionnel".
Elle n'est pas restée en configuration stock, du coup.

Mais j'avais jamais vu autant d'huile dans une fourche, ni aussi dégueulasse. En général, quand tu vidanges tes suspensions, l'huile est au pire un peu grise, mais encore translucide. Là, je me suis vraiment demandé si le gars avait pas vidangé le moteur de sa bagnole dans sa caisse. Après tout, Yam préconisait à l'époque de la 10W40. Ils ont juste oublié de préciser "neuve".
:marteauplusgros:

Notons que j'ai lu mille fois que si tu mets trop d'huile, tu vas flinguer tes spi, que si tu roules sans soufflets, tu vas flinguer tes spi... J'ai toujours les spi qui étaient dessus quand je l'ai achetée il y a genre 15 ou 20 ans, je sais même plus.
Simplement, je les nettoie après chaque sortie dans les bois avec ce petit outil fort efficace.
On peut aussi l'acheter chez nous, ça vaut 25 à 30 balles, lol.

https://fr.aliexpress.com/item/10050087 ... ry_from%3A
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2025 20:34

Tu vas te foutre de moi mais lorsque j'avais vu ce truc sur ali, j'étais persuadé que c'était un truc qui reste à demeure...
Je nettoie mes tubes régulièrement (à chaque sortie ou presque) avec une microfibre.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message