125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 20:39

Boah, c'est pas un outil qu'on voit tous les jours -et pourtant si utile pour les tout-terraineux...
J'en ai sorti, de la m..., avec ça...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 20:42

Bipcoyote a écrit:Tu vas te foutre de moi

Ha bah nan, franchement, même si je voulais, j'peux pas, faut que je me fasse oublier un moment...
viewtopic.php?f=26&t=26660
:0006:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2025 21:17

J'ai déja vidangée de l'huile bien bien crado de ma boite, mais généralement çà fait plutot une huile grise, mais qui le redevient vite une foi neuve.

Cependant si cette huile carrément noire n'a que 1000 bornes, alors la couleur est quand même impressionnante.

Mais bon, comme Arnaud parle de "rincer" la boite, comme de toute façon tu vas devoir faire les spis, avec de l'huile neuve que tu revidange dans pas longtemps, çà devrait "rincer" un peu.

:arrow: aprés, faut pas oublier que Yamaha préconise de vidanger la boite tous les ...............24 000 km si je me souviens bien :shock: .
Je sais pas si quelqu'un a osé attendre aussi longtemps. Du genre, non, je dois changer le piston tous les 15 000, mais l'huile de la boite, qui demande même pas 1 litre, je vais la faire durer bien plus longtemps que çà, vu le prix que çà coute :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2025 21:34

Justement, vu le prix que ça coûte( la Tech9) : je change tous les 5 000 environ :dance:
Si je mettais de l'huile qui coute un bras ce ne serait probablement pas aussi souvent. :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Arkatz le 03 Aoû 2025 16:03

Bonjour ! V'là les dernières nouvelles :

- Après avoir vidangé une huile vieille de seulement 1000 bornes noire et opaque (je trouve toujours ça bizarre) et remis de la 10W40 d'Intermarché, j'ai roulé un peu pour faire chauffer, je vais maintenant revidanger. C'était mon rinçage. Je n'ai senti aucune anomalie sur la boîte ni l'embrayage, je pense donc remettre cette même huile :

Image

- J'avais une durite d'essence de réservoir déchirée, j'ai donc commandé de nouvelles durites. Je les ai toutes changées pour quelques centimètres plus longs, j'ai moins de mal à déposer le réservoir et à le poser sur le cadre, dirigé vers l'arrière. Avant, ça forçait, maintenant c'est facile. J'en ai aussi profité pour ajouter un filtre à essence sur la durite qui va au carbu, pour filtrer bien-sûr et aussi pour voir l'essence couler, ça sera peut-être utile un jour. C'était vendu avec.

Image

- J'ai remplacé la durite de PowerJet par une transparente avec un GR Polini de 35 dedans.

Image

- J'ai refait en bien propre le venturi sur le manchon d'origine avec un tube de 40mm gainé mais légèrement souple. Ça prend bien la forme, ça va bien.

Image

Image

Image

Image

- Par conséquent, entre le venturi et le GR dans la durite de PowerJet, j'ai remis un gicleur de 280 Polini au lieu de l'origine. J'ai aussi remis le GR d'origine au lieu du 27,5. Voilà la couleur de la bougie après un arrêt carburation où, malgré que je la sentais marcher un peu mieux, un peu mieux prendre ses tours jusque la 4, et avoir UN PEU de puissance à partir de 9000, y'a toujours les trous qui se prennent pas jusqu'en haut comme ça devrait et bien-sûr le manque de chevaux. Là, j'ai pas pu tirer mieux que 9000 ou juste un peu moins sur la 5, donc à peu près 110 compteur. La 6 à ce régime c'est même pas la peine. Ceci dit, je trouve la bougie bien plus jolie qu'avant. Le Powerjet devait trop gaver ? La bougie sur les photo ressemble beaucoup à ce que je vois de mes yeux, les couleurs sont assez fidèles sur mon écran. Aussi, le tour du puit de bougie sur la culasse ainsi que le filetage sont toujours bien gras.

Image

Image

Image

Image

- Je ne pourrai pas mieux serrer le corps de pot Giannelli, la bride de serrage est trop courbée. J'ai desserré tout le reste pour ne serrer que les deux écrous au cylindre en jouant sur l'angle du pot en même temps, impossible de faire mieux. Malgré ça, ça fuit en bas. Sur la photo, on voit que c'est gras alors que j'ai nettoyé nickel avant de rouler, et j'ai fait 6 ou 7 km.

Image

Image

- J'ai aussi refait le niveau de LR, on verra si ça descend en roulant.

Je crois que c'est tout. N'hésitez pas à me dire si quelque chose cloche dans mes déductions ! (Vous n'hésiterez pas un quart de secondes, je sais bien) Merci !

PS : je sais qu'il me reste les pistes suivantes à explorer : piston ou segments HS et joints spis de vilo HS. Je fais petit à petit ce qui m'est le plus accessible. Si la moto ne va pas mieux d'ici mes congés d'été, je me lancerai dans ces travaux.

PS2: Et là je suis en panne sèche. C'est la deuxième fois que passer en mode réserve ne fonctionne pas. Je croyait que c'était à cause de la durite percée, mais peut-être que le robinet aussi est HS. Possible?

PS3 : pour rappel, j'ai aussi installé la bobine d'allumage course jaune orange.
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message