fumé blanche qui sort du radiateur

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: fumé blanche qui sort du radiateur

Messagede Aaït0 le 07 Aoû 2025 19:02

Salut, Joint monté avec la languette "UP" bien lisible vers le haut, donc je pense que le sens est bon.
Pour le resserrage, je n'avais pas de clé dynamométrique, donc je l’ai serré à la main en croix, mais pas au couple précis... je sais que c’est pas l’idéal.Le joint est un Athena, acheté neuf. Je n’ai pas contrôlé la planéité de la culasse avec une règle ou une surface plane
Aaït0

Motos: yamaha dtr 125 1990

Messagede Aaït0 le 07 Aoû 2025 19:03

ber13 a écrit:Sens de montage du joint..?
Mauvais resserrage..?
Quelle marque de joint ?
Planéité de la culasse ?

comment verifier la planéité ?
Aaït0

Messagede ber13 le 07 Aoû 2025 19:13

une photo stp
ber13

Motos: dtmx

Messagede Aaït0 le 07 Aoû 2025 19:36

la c'etait l'ancien joint de culasse
Image

et le nouveau
Image

apres le demontage de la culasse bon j'ai nettoyé la culasse avant la photo mais y'avait du joint de partout ( des morceaux de joint se balader dans mon radia)
Image

photo de pret
Image

Image

Image

Image

j'ai pas plus de photo

Image
Aaït0

Messagede ber13 le 07 Aoû 2025 20:22

culasse à reprendre sur un e surface bien plane ou tu as placé une feuille de papier carrossier à l'eau ( 400 ) pour déjà révéler les défauts le papier doit être tendu et tu effectues des 8 ( tu le mouilles avec du dégrippant ou du pétrole.
ber13

Messagede Aaït0 le 07 Aoû 2025 20:31

ok merci, et pour les claquements metalique au ralenti ? ( peut etre le joint qui a été mal placé a cause des petit jeux entre les vis de la culasse et les troues du joint )
Aaït0

Messagede ber13 le 07 Aoû 2025 21:02

Eau dans le cylindre.
Il est neuf le piston ?
ber13

Messagede Aaït0 le 07 Aoû 2025 21:12

oui apparament d'aprés l'ancien proprio il a que 70km
Aaït0

Messagede Aaït0 le 07 Aoû 2025 21:15

ber13 a écrit:Eau dans le cylindre.
Il est neuf le piston ?

en vrai j'envisage de changer de culasse, vous en pensez quoi ?
parce que je suis pas tres bon en meca, je me connais si je commence a poncer la culasse sans etre accompagné je risque de me planter ou alor je serais pas quand m'arreter.
Aaït0

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2025 21:31

La seule fois où j'ai eu le joint de culasse qui a laché, j'ai remonté en virant les écrous borgnes par des classiques et plus de soucis pour ajuster le serrage. Les écrous semblaient serrés mais trompé par le fait que les goujons étaient en butée sur le haut des écrous borgnes.
L'autre solution est de remplacer les goujons qui ont tendance à s'étirer à l'occasion.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede zeetoon le 08 Aoû 2025 11:19

Aaït0 a écrit:oui apparament d'aprés l'ancien proprio il a que 70km

Donc tu n'as quasiment pas roulé avec le machine ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2025 13:03

Un vendeur soigneux et honnête, donc.
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2025 15:06

En plus de la "flèche" avec le F indiquant le coté échappement, il me semble que c'est un "K" qui est coté gauche du piston.

J'ai plus trop souvenir des divers inscriptions sur les pistons "de marque", donc çà dit quelque chose a quelqu'un un piston avec un K dessus?
Là ou je veux en venir c'est que SI c'est un piston chinois a même pas 15 Euro, çà vaudrait peut ètre le coup de directement le remplacer par un de qualité.
Car si le précédent proprio a remonté le joint de culasse d'origine avec de la pate a joint, j'ai des doutes sur l'envie de dépenser de l'argent dans un piston de qualité.

:arrow: cependant puisque je disais plus haut que j'avais déja fait, MOI, la c*nnerie de mal remonter ma culasse et donc de provoquer une fuite, c'est justement en me contentant de serrer la culasse "a la main" :-\" .

Si on ne veut pas acheter une clé dynamométrique, fait tester la méthode du serrage au "peson" par exemple.

Et de mémoire, Dinogt conseille de plutôt serrer la culasse a 2.5 kilos, et non 2.2 comme indiqué dans la revue technique.

:arrow: je rajoute aussi que tu précise que tu as trouvé des morceaux de pate a joint jusque dans le radiateur, donc si le gars qui a remonté çà y est allé de manière trés généreuse sur la pate a joint, il peut y avoir des morceaux qui bouchent en partie le circuit un peu partout :-k .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2025 15:59

#goréstaïle
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Aaït0 le 10 Aoû 2025 11:04

SEBLOB a écrit:En plus de la "flèche" avec le F indiquant le coté échappement, il me semble que c'est un "K" qui est coté gauche du piston.

J'ai plus trop souvenir des divers inscriptions sur les pistons "de marque", donc çà dit quelque chose a quelqu'un un piston avec un K dessus?
Là ou je veux en venir c'est que SI c'est un piston chinois a même pas 15 Euro, çà vaudrait peut ètre le coup de directement le remplacer par un de qualité.
Car si le précédent proprio a remonté le joint de culasse d'origine avec de la pate a joint, j'ai des doutes sur l'envie de dépenser de l'argent dans un piston de qualité.

:arrow: cependant puisque je disais plus haut que j'avais déja fait, MOI, la c*nnerie de mal remonter ma culasse et donc de provoquer une fuite, c'est justement en me contentant de serrer la culasse "a la main" :-\" .

Si on ne veut pas acheter une clé dynamométrique, fait tester la méthode du serrage au "peson" par exemple.

Et de mémoire, Dinogt conseille de plutôt serrer la culasse a 2.5 kilos, et non 2.2 comme indiqué dans la revue technique.

:arrow: je rajoute aussi que tu précise que tu as trouvé des morceaux de pate a joint jusque dans le radiateur, donc si le gars qui a remonté çà y est allé de manière trés généreuse sur la pate a joint, il peut y avoir des morceaux qui bouchent en partie le circuit un peu partout :-k .

l'ancien proprio qui ma vendu la moto a installé un compteur numérique que j'ai deja vu sur aliexpress donc il possible qu'il est tout commandé dessus.
flemmard que je suis, j'ai serrer a la main dcp il se peut que la culasse soit mal fixer,
bref je pense que je vais redemonter la culasse afin d'aller voir un garagiste pour la planéité de la culasse.
Aaït0

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message