Bref, j'use depuis 2007 un Haro Sonix acheté à un tarif super discount impossible à refuser. Le prix a littéralement choisi pour moi, à l'époque. Depuis que je suis sorti de l'hosto avec une valve aortique tout neuve, il a fait beaucoup de bornes...
Depuis cet hiver, je le refais doucement, morceau par morceau, de nombreuses pièces commençant à donner des signes d'usure... À un moment, je suis arrivé aux roulements de biellettes et de brossian. Ce vénérable VTT est équipé d'une suspension à "point de pivot virtuel" supposée, si ma memoire est bonne, réduire le pompage au pédalage -spoiler alert: peu convaincant.
Bref, le brossian n'est pas ancré directement sur le cadre, mais sur une biellette elle-même reliée au cadre, le pédalier étant non suspendu. Bon, pourquoi pas... Mais mais mais... Je dirais bien deux mots à l'ingé qui a conçu les dites biellettes... la surface d'ancrage, fort étroite, repose de chaque côté sur la cage extérieure d'un roulement, la biellette se serrant dessus via une BTR centrale. Si tu ne serres pas fort, tu as une rigidité latérale des plus discutables, d'autant que comme dit plus haut, la surface de contact est très limitée. Si tu serres fort, la cage extérieure des roulements est comprimée et ils ne "roulent" plus. Un truc vrrrrraiment bien pensé.
Et là, tu te dis qu'il n'y a rien qu'une clé dynamométrique, voire un de ces désopilants bricolages à base de pèse-valise ne puisse solutionner... Sauf que bien sûr, le couple de serrage nécessaire n'est mentionné nulle part et introuvable sur ce sled à la diffusion assez anonyme et datant d'il y a 18 ans, lol...
Histoire d'achever de t'agacer, le couple de serrage du boîtier de pédalier est gravé bien évidence sur ses écrous, mais sur les biellettes, nib, nada, keud, kékett.
Vrrrraiment bien pensé, ce truc.