UN VRAI DE VRAI SYSTÈME À LA C...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

UN VRAI DE VRAI SYSTÈME À LA C...

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2025 18:01

Là où depuis un bail, les systèmes de suspension ar à biellettes des motos se ressemblent de près, les fabricants de VTT n'ont jamais cessé leurs expérimentations -Les VTT de DH des pros sont d'ailleurs des engins fascinants, si comme moi, tu t'intéresses aux suspensions offroad.
Bref, j'use depuis 2007 un Haro Sonix acheté à un tarif super discount impossible à refuser. Le prix a littéralement choisi pour moi, à l'époque. Depuis que je suis sorti de l'hosto avec une valve aortique tout neuve, il a fait beaucoup de bornes...
Depuis cet hiver, je le refais doucement, morceau par morceau, de nombreuses pièces commençant à donner des signes d'usure... À un moment, je suis arrivé aux roulements de biellettes et de brossian. Ce vénérable VTT est équipé d'une suspension à "point de pivot virtuel" supposée, si ma memoire est bonne, réduire le pompage au pédalage -spoiler alert: peu convaincant.
Bref, le brossian n'est pas ancré directement sur le cadre, mais sur une biellette elle-même reliée au cadre, le pédalier étant non suspendu. Bon, pourquoi pas... Mais mais mais... Je dirais bien deux mots à l'ingé qui a conçu les dites biellettes... la surface d'ancrage, fort étroite, repose de chaque côté sur la cage extérieure d'un roulement, la biellette se serrant dessus via une BTR centrale. Si tu ne serres pas fort, tu as une rigidité latérale des plus discutables, d'autant que comme dit plus haut, la surface de contact est très limitée. Si tu serres fort, la cage extérieure des roulements est comprimée et ils ne "roulent" plus. Un truc vrrrrraiment bien pensé.
Et là, tu te dis qu'il n'y a rien qu'une clé dynamométrique, voire un de ces désopilants bricolages à base de pèse-valise ne puisse solutionner... Sauf que bien sûr, le couple de serrage nécessaire n'est mentionné nulle part et introuvable sur ce sled à la diffusion assez anonyme et datant d'il y a 18 ans, lol...
Histoire d'achever de t'agacer, le couple de serrage du boîtier de pédalier est gravé bien évidence sur ses écrous, mais sur les biellettes, nib, nada, keud, kékett.
Vrrrraiment bien pensé, ce truc.
:0006:

Image
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Re: UN VRAI DE VRAI SYSTÈME À LA C...

Messagede Luluberlu le 09 Aoû 2025 19:34

C'est vrai que c'est bizarre comme truc, je ne vois pas trop l'intérêt sur un vtt avec dérailleur. Sur une moto oui, le pignon de chaîne au niveau de l'axe d'articulation du bras oscillant pour annuler les variation de tension de chaîne.

Je suis tombé sur un forum je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il te faut mais sétonjamé, dans les valeurs données ça pourrait être le couple de serrage des "connecting brace"...
Après il faut dérouler la discussion jusqu'en bas, les mecs pensent qu'il pourrait y avoir un nœud dans les unités british utilisées, car 130 Lb-ft ça fait 176 Nm, c'est un peu beaucoup quand même ! (pour tes M5 ou M6 à vue de nez). Du coup les valeurs seraient peut-être en Lb-in ce qui donnerait du 14.6 Nm, plus plausible :-k
https://forum.velovert.com/topic/112287-haro-sonix/page__st__90

Image
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Messagede Bipcoyote le 09 Aoû 2025 19:36

La dernière fois que je suis monté sur un vtt : ça remonte à loin...
En plus je ne me suis jamais penché sur le sujet, du moment qu'il avançait quand je pédalais : je me contentais du nettoyage et huilage :-k
Un peu du style de ceux qui en moto : temps que ça fonctionne, surtout ne rien toucher :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2025 20:21

Luluberlu a écrit:Je suis tombé sur un forum je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il te faut mais sétonjamé...

Merci d'avoir cherché!
J'ai fait ça ce matin en "live testing" -aussi appelé "empirisme", lol- j'ai viré l'amorto, serré jusqu'au moment où je sentais une résistance dans le mouvement (et y a vraiment pas besoin de serrer fort) et enlevé un quart de tour... Curieusement, le gros roulement de pédalier "coince" avant le petit roulement de brossian...
Conception discutable, on va dire...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 09 Aoû 2025 21:44

c'est pas un truc italien par hasard ? :-\"
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2025 22:11

La boîte étant américaine, c'est peu probable, lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 09 Aoû 2025 22:51

c'était pourtant bien le style de leurs ingénieurs :srigole:
Bipcoyote

Messagede wismergor le 10 Aoû 2025 8:47

il y a eu plusieurs vagues de migration italienne :lol:
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2025 9:48

Une chose est sûre: une pièce (et supposée conférer une certaine rigidité à l'assemblage) qui vient se serrer sur la cage extérieure d'un roulement, c'est pas ce que j'appellerais un montage très "mécanique"...
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 11 Aoû 2025 12:31

Tu as mis un peu de frein-filet ou de ruban de teflon, si tes vis ne sont pas trop serrées ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2025 17:54

Je te rassure, je suis le parfait maniaque du frein filet.

Pour l'anecdote (et faire un peu de pub à une enseigne qui le mérite bien), après, il y a bien des années, demandé à un vendeur Bricorama où se trouvait le frein-filet, j'ai vu une expression d'incompréhension totale se peindre sur son visage.
Ce qui ne l'a en rien empêché de me répondre avec assurance "Au rayon papiers peints!"...
:roll: ](*,)
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 11 Aoû 2025 18:03

Pas certain de trouver du frein filet chez Bricorama. :-k
J'ai bossé quelques mois dans celui près de chez moi et même s'ils ont fait l'effort de créer une petite zone dédiée à l'auto : pas de frein filet ni pâte à joints.. tout au plus un peu d'huile, de graisse, des cosses et petites bricoles de dépannage. Il y a Norauto en face et même chez eux: je trouve rarement certains articles qui leur semblent, certainement, trop peu vendu ](*,)
Pour la petite anecdote, ils ne vendent plus de durite au mètre :0237:
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2025 18:36

Si tu vends des vis et des écrous (c'est le cas), pourquoi pas du frein filet?
Évidemment, au rayon papiers peints, je doute qu'il y ait beaucoup de demande.

La vraie question restant: quels étaient, pour ce guignol, l'usage/l'utilité du frein filet.
Je regrette de ne pas avoir eu le réflexe de lui demander...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 11 Aoû 2025 22:08

Magasin de bricolage, tu trouveras pour peindre, tapisser et bricoler des étagères.. tu vas trouver de nombreuses sortes de colles et scoth sans trop de soucis.. Mais à part tomber sur un vendeur qui fait de la mécanique de son côté, le petit gars va se retrouver comme une poule devant une fourchette :-\"
Te dire que c'est au rayon papiers peint est une belle façon de se débarrasser de la patate chaude que tu lui as tendue :srigole:
Bipcoyote

Messagede zeetoon le 12 Aoû 2025 11:13

C'est quoi du papier peint ? :mrgreen:
(Ça me rappelle quand je fréquentais les rayons informatiques des grandes surfaces dans les années 2000/2010, ou il fallait expliquer les détails aux vendeurs largués ... si ma femme m'accompagnait, elle était morte de rire ... :roll: )
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message