125 DTR E qui galère en pointe

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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 08 Sep 2025 12:37

Athena, il n'y a que ça de vrai..
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede dinogt le 08 Sep 2025 12:48

Non, la culasse athéna est faite pour etre montée avec un piston à tete plate... ou alors, faut usiner le dome.
Il est possible que j''en ai une à vendre.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 08 Sep 2025 12:57

Oserais-je dire qu'il y a d'autres problèmes plus essentiels qu'une supposée culasse "hi-perf"?
Bon, Dino, sa bielle, il la garde comme ça ou il la jette?
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede zeetoon le 09 Sep 2025 10:53

ChipsPolo a écrit:Oui c'est exactement ça
D'ailleurs je vais voir pour prendre une culasse optimiser comme une 3mb
Je vais prendre une culasse Athena
Avec le plot de culasse du 125 Athena
J'en ai pour 65€ environ pour le couvre culasse et le plot de culasse en neuf


Tu vas trop vite, Polo ... :wink:
Certes, c'est le bon moment puisque le cylindre est déposé, mais ... non.
Allez, les mots magiques: Mesure du squish.
La bielle ... pour ma part je ne serais pas trop inquiet, mais c'est pareil: faut mesurer.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 09 Sep 2025 11:58

Récemment, j’ai lu un truc qui parlait de « switch optimisé »...
Là, tu te dis « C’est bon, on est chez les pros! »...

La bielle, moi j'aimerais bien que Dino nous en dise plus sur les défauts de surface qu’il a repérés -que je voie si j’ai bon ou pas.
:wink:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede dinogt le 09 Sep 2025 22:08

Moi, je vois des traces... une photo plus/mieux orientée serait plus parlante.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 12 Sep 2025 23:39

J'ai repris des photos et j'ai vérifié le jeu de la bielle de gauche a droite et j'ai 0,78 de jeu
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Je vérifierai le reste demain
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 13 Sep 2025 7:13

As-tu dégraissé l'assemblage avant de prendre ta mesure ?
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2025 7:49

ChipsPolo a écrit:J'ai repris des photos et j'ai vérifié le jeu de la bielle de gauche a droite et j'ai 0,78 de jeu

Des photos où on ne voit absolument plus le pied de bielle - sur lequel Dino a repéré des traces suspectes.
Si ta mesure est juste, t'es à un millipoil de la valeur maxi.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 13 Sep 2025 8:02

Ne pas confondre valeur maxi et valeur limite...
En sachant que les valeurs limites données sur les revues sont très exagérées !
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede dinogt le 13 Sep 2025 8:19

ARNAUD a écrit:Si ta mesure est juste, t'es à un millipoil de la valeur maxi.

Pas du tout
Sur du neuf, le jeu est compris à environ 0.8 des fois 0.7
à 1.2 faut changer la bielle.
sous 0.6 faut réusiner la tete de bielle.
Les bielles hot rods et wossner sont autour de 1.2 ce qui fait qu'à 1.3 faut changer.
Après, le jeu a t il été bien pris comme je l'indique ?
La photo du pied avec des traces n''a pas été prise
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2025 8:26

La RMT indique pourtant 0.8 comme valeur maxi du jeu latéral à la tête. Fausse?
:-k
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2025 8:29

ber13 a écrit:Ne pas confondre valeur maxi et valeur limite...

Ne pas confondre nous expliquer un truc et faire des déclarations péremptoires dans le vide.
:wink: :lol:
Ber, Dino, vous avez deux points communs: vous êtes nettement plus pointus que la moyenne d'entre nous, et il faut toujours vous arracher les explications à la pince-étau...
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 13 Sep 2025 9:27

Arnaud, tu confonds le jeu latéral de la tête de bielle qui vérification faite est de 0.2 à 0.8 mm d'après la rtm, et le jeu d'oscillation dont parle mr Dino.
Pour ta deuxième remarque, je pensais au jeu maxi donné par les revues qui concerne les pièces neuves.
Les jeux limites étant la limite d'utilisation avant remplacement.
Tu me dis si je n'ai pas été trop péremptoire :D ou complètement incompréhensible re :D
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2025 11:28

Pffff, les explications mécaniques, c'est quand même plus simple en face à face et devant la pièce, a fortiori si on utilise pas tous les mêmes termes...
Bon, alors, un -et j'ai peut-être tort-, moi je lis "jeu maxi", je comprends "tolérance maxi et après poubelle". Ce ne serait donc pas ça?
Je t'avoue que les quelques fois où j'ai fait réembieller un vilo, il ne m'est même pas venu à l'idée de prendre des mesures sur un truc fraîchement sorti de l'atelier (Bon, on a eu maintes fois la démonstration qu'en fait, ça vaudrait mieux)...
Deux, "jeu latéral", c'est bielle droite et "jeu d'oscillation" en tentant de pencher la bielle de droite à gauche, c'est ça? Perso, ce "jeu d'oscillation", je le prends au pied de bielle, et la méthode de Dino est bien certainement meilleure que la mienne -qui est en fait la prise de la valeur C ("débattement de la bielle") de la RMT.
Trois, pour le coup, on suppose que Polo a pris le jeu d'oscillation là où pensais jeu latéral -auquel cas c'est quasi-neuf...
Quatre, on est d'accord qu'on checke aussi le jeu vertical et en torsion, qui doivent tous les deux être à zéro?

Enfin, concernant l'aspect du logement de cage du pied de bielle, moi je vois des traces laissées par les aiguilles (Usure ou juste huile?) et ce qui semble être une marque d'usure longitudinale sur le bord extérieur. C'est ça dont on parle? Alarmant ou pas? Difficile de répondre sans mesure, j'imagine?
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