de ARNAUD le 13 Sep 2025 11:28
Pffff, les explications mécaniques, c'est quand même plus simple en face à face et devant la pièce, a fortiori si on utilise pas tous les mêmes termes...
Bon, alors, un -et j'ai peut-être tort-, moi je lis "jeu maxi", je comprends "tolérance maxi et après poubelle". Ce ne serait donc pas ça?
Je t'avoue que les quelques fois où j'ai fait réembieller un vilo, il ne m'est même pas venu à l'idée de prendre des mesures sur un truc fraîchement sorti de l'atelier (Bon, on a eu maintes fois la démonstration qu'en fait, ça vaudrait mieux)...
Deux, "jeu latéral", c'est bielle droite et "jeu d'oscillation" en tentant de pencher la bielle de droite à gauche, c'est ça? Perso, ce "jeu d'oscillation", je le prends au pied de bielle, et la méthode de Dino est bien certainement meilleure que la mienne -qui est en fait la prise de la valeur C ("débattement de la bielle") de la RMT.
Trois, pour le coup, on suppose que Polo a pris le jeu d'oscillation là où pensais jeu latéral -auquel cas c'est quasi-neuf...
Quatre, on est d'accord qu'on checke aussi le jeu vertical et en torsion, qui doivent tous les deux être à zéro?
Enfin, concernant l'aspect du logement de cage du pied de bielle, moi je vois des traces laissées par les aiguilles (Usure ou juste huile?) et ce qui semble être une marque d'usure longitudinale sur le bord extérieur. C'est ça dont on parle? Alarmant ou pas? Difficile de répondre sans mesure, j'imagine?