125 DTR E qui galère en pointe

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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2025 16:33

75 balles pour un gain infinitésimal...
Les mecs se touchent totalement, mais bon, s'ils trouvent des acheteurs...
:roll:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2025 16:36

Bipcoyote a écrit:Elles sont étranges ces marques à l'intérieur...
Habituellement c'est bien lisse et brillant :-k

Hmmmoui, j'avais encore jamais vu ça sur une bielle, ça me rappelle ce que tu vois sur des biellettes de suspensions avec les aiguilles grippées... Mais j'ai du mal à imaginé que ce qui arrive à force de plonger des biellettes dans la boue arrive sur une bielle...
:-k
Tout ça semble quand même bien marqué, à la fois transversalement et longitudinalement, on dirait une voie de chemin de fer avec ses rails et ses traverses...
Bon, maintenant qu'il a de meilleures photos, je pense que Dino va nous donner son avis...
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 14 Sep 2025 17:16

Je l'ai acheté 60 j'ai négocié j'allais pas mettre 75 dans une culasse qui va faire gagner 2% de perf lol
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 14 Sep 2025 20:11

Je préfère ne pas te dire combien j'ai payé pour la mienne :-\"
C'est peut-être plus courant pour TDR..
La culasse coincée à l'étau et la meuleuse d'angle en arrière plan m'inspirent la plus totale confiance..
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 14 Sep 2025 21:44

tu la payer combien ??
et quelle type ?
pas faux, au pire si elle est pété je la renvoie :roll:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2025 21:56

Bipcoyote a écrit:Je préfère ne pas te dire combien j'ai payé pour la mienne :-\"

Ouais alors perso, imbattable: cadeau de Zeetoon.
:wink:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 14 Sep 2025 23:10

Culasse sans bourrelet 4FU : 25€ avec fdp :-\"
Montée sur un moteur 5AE qui tournait déjà bien, c'était pour tester le petit plus en plus
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2025 23:15

Honnêtement, c'est le juste prix pour ce que ça apporte.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 14 Sep 2025 23:22

Comme plusieurs choses : un petit plus, c'est la succession qui fait une petite différence.
Franchement, le vrai changement c'est le débridage du pot, le reste ce ne sont que des petits plus pour affiner les perfs en fonction de l'objectif de chacun.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 15 Sep 2025 7:19

Salut, pour ressentir du mieux , faudrait travailler sur le squish et le volume de chambre.
Montée sortie du carton, tu auras 0 amélioration.
Beaucoup croient qu'une prépa c'est empiler des pièces ou des modifs. C'est un peu plus compliqué que ça...
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2025 9:30

C'est surtout qu'il y a préparation et préparation, a fortiori sur des mobs des années 80.
Autant les modernes sont "parfaites" et demandent un budget et des compétences très sérieuses pour améliorer quoi que ce soit (OK, tu peux t'acheter un bon pot et un ECU, ça va te délester de 2500 balles), autant nos vieux tromblons répondent plutôt bien au "bricolage"...
Perso, comme beaucoup d'autres, je n'ai rien fait qu'empiler de petites modifs plus ou moins plug and play ou home made -et je me suis beaucoup amusé à le faire, retrouvant le plaisir des boîtes de Lego ou de Meccano de mon enfance.
Et le gain global en perfs, en caractère et en agrément est incontestable. Ayant tout fait au fur et à mesure, j'ai même une idée assez précise de ce qui apporte quelque chose et de ce qui n'apporte rien. Il y a plusieurs trucs que je n'ai pas conservés tant la différence était indétectable.
Après, si tu as du temps, du savoir-faire et des moyens, tu retouches le cylindre, la culasse, les bas-carters, et il y a beaucoup à gagner. Si tu ne sais pas faire toi-même, ça peut rapidement te coûter le prix d'une YZ ou d'une KTM d'occase, et ça n'a donc à peu près aucun sens.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede zeetoon le 15 Sep 2025 11:55

On arrivera pas à faire faire des économies à Polo, il va trop vite, il fonce ...
Bon, maintenant c'est vrai qu'il y a de drôles de marques sur cette bielle: ça n'est pas la photo qui fait ça ? (j'en doute, mais si Polo peut faire une photo plus macro ...)
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2025 13:13

Disons que concernant l'empilage de pièces, si tu prend justement la culasse "3MB" , elle sort en même temps que le cylindre de même ref en 1989, qui va donc trés bien avec, SAUF qu'il semblerait qu'un peu plus tard, dans je ne sais pas quel pays sort une norme de bruit, et donc Yamaha décide de "jeter" la culasse 3MB pour monter sur son cylindre............ 3MB, la culasse 3BN qui existait avant.

Ca change pas énormément de choses mais quand même . Manifestement en 1988 Yamaha sort donc la DTR 125 en course de 50 mm, et met au point cette drôle de culasse "3BN", et dés l'année suivante Yamaha décide de laisser tomber la course de 50 mm pour passer en course de 50.7 avec une nouvelle culasse.

Et donc, mis à part les DTR de 1988 et les DTR 3NC, toutes les DTR et DTRE ont un CYLINDRE de type 3MB............pourquoi pas monter la culasse 3MB qui est prévu pour ce cylindre :-k .

Bref, on peut donc quand même trouver logique de décider d'assembler entre elles les meilleurs pièces moteur, surtout si au départ elles sont été conçus justement pour fonctionner ensemble.

Il faut par la suite attendre 2004 pour que Yamaha décide de remonter des culasse 3MB..........sur ses cylindres 3MB.


Hélas, c'est pas le simple fait de monter une culasse 3MB a la place d'une 3BN, ou une 4FU sur une 5AE qui va faire gagner des CV par dizaines :roll:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede G_Abitbol le 15 Sep 2025 14:20

Sur la mienne, DTX, j'ai cylindre est culasse 3MB, c'est le montage d'origine ?

... je viens de voir la réponse dans le message en fait, à partir de 2004 montage 3MB !
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2025 14:50

zeetoon a écrit:On arrivera pas à faire faire des économies à Polo, il va trop vite, il fonce ...
Bon, maintenant c'est vrai qu'il y a de drôles de marques sur cette bielle: ça n'est pas la photo qui fait ça ? (j'en doute, mais si Polo peut faire une photo plus macro ...)

Boah, disons que, de la même façon que je me serais occupé de checker le haut-moteur avant de peindre, j'aurais cherché à savoir si la bielle est poubelle avant d'acheter une culasse, surtout à un tarif pas spécialement discount. Bon, l'occasion à fait le larron, et j'imagine que Polo est beaucoup plus jeune que nouzautres vieux c..., heu, vieux sages.
:mrgreen:
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