Disons que concernant l'empilage de pièces, si tu prend justement la culasse "3MB" , elle sort en même temps que le cylindre de même ref en 1989, qui va donc trés bien avec, SAUF qu'il semblerait qu'un peu plus tard, dans je ne sais pas quel pays sort une norme de bruit, et donc Yamaha décide de "jeter" la culasse 3MB pour monter sur son cylindre............ 3MB, la culasse 3BN qui existait avant.
Ca change pas énormément de choses mais quand même . Manifestement en 1988 Yamaha sort donc la DTR 125 en course de 50 mm, et met au point cette drôle de culasse "3BN", et dés l'année suivante Yamaha décide de laisser tomber la course de 50 mm pour passer en course de 50.7 avec une nouvelle culasse.
Et donc, mis à part les DTR de 1988 et les DTR 3NC, toutes les DTR et DTRE ont un CYLINDRE de type 3MB............pourquoi pas monter la culasse 3MB qui est prévu pour ce cylindre

.
Bref, on peut donc quand même trouver logique de décider d'assembler entre elles les meilleurs pièces moteur, surtout si au départ elles sont été conçus justement pour fonctionner ensemble.
Il faut par la suite attendre 2004 pour que Yamaha décide de remonter des culasse 3MB..........sur ses cylindres 3MB.
Hélas, c'est pas le simple fait de monter une culasse 3MB a la place d'une 3BN, ou une 4FU sur une 5AE qui va faire gagner des CV par dizaines
