Vibration soudaine à la décélération

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Bipcoyote le 15 Oct 2025 17:51

Si ça c'est un piston neuf, moi je suis :
Image
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 15 Oct 2025 17:56

REMY02400 a écrit:Je ne voudrai pas mettre en doute la réponse de ton mécanicien. Mais un piston est vendu avec ses segments, pourquoi changer les segments sur un piston neuf ?
Le bruit me fait penser à un piston qui a trop de jeu et le grésillement à des segments qui nagent dans leurs gorges.

C'est vrais que çà fait plutot réponse pour "rassurer" mais qui au final est encore moins rassurant quand on s'y connait un peu.

Donc çà laisserait à penser que ce prof de mécanique rachète une DTR dans le but de la retaper et de la revendre, qu'il obtient l'info de l'ancien proprio comme quoi le PISTON est neuf, mais que comme il n'a pas précisé piston ET segments, alors il se demande si le gars n'a pas changé que le piston et remonté les anciens segments.
Du coup il décide de ne changer que les segments, pour que le potentiel nouveau piston remonté avec des vieux segments, deviennent un "piston récent" mais équipé de segments neufs.

Et mine de rien, donc quand le "prof de mécanique" rachète cette DTR 450 Euro...........finalement le haut moteur vient déja lui même d'avoir un piston neuf...........mais peut ètre que le faible prix s'explique parce qu'en fait le gars à monté que le piston de neuf, et pas les segments .

Ca fait quand même rudement pas cher l'achat de la bécane, pour un haut moteur qui finalement ne demanderait QUE des segments.
Et en plus le précédent proprio qui n'aurait donc remonté QUE le piston de neuf, mais sans les segments, mais du coup il a quand même fait réaléser le cylindre :-k

Ou bien le cylindre de 32 000 km est bel et bien toujours en cote d'origine :?:

Rien que sur le forum, je pense que la plupart d'entre nous on va "refaire" nos étriers de frein d'origine, kit à trouver deux kits complet avec piston de frein et joints . Décider qu'on va dépenser 24 Euro pour un étrier de frein complet avec plaquettes pour chaque roue, çà fait quand même recherche de la plus faible dépense absolue.

Quoi que d'un coté c'est vrais que çà réduit les emm*rdes, en plus çà te fais déja un bel étrier de frein doré.

Quand est t'il des performances de freinage et la durée de vie :-k

:arrow: C'est juste que çà fait quand même une moto "choquante" si j'ose dire.

Entre son aspect presque neuf, et le détail des achats du vendeur ou tout semble justement se préoccuper de tout sauf du haut moteur.

Et pour l'aspect neuf, donc il achète un réservoir d'occase, refait peindre le cadre, manifestement rachète des stickers , donc çà veut dire que les plastocs étaient en excellent état, sur une bécane a 450 Euro avec en plus le piston qui venait d'ètre changé (mais peut ètre sans les segments) :-k

Et pourquoi y'a 63 Euro de segments et robinet d'essence chez "SPO" pour avoir plus bas un "robinet d'essence" a 11 Euro chez Amazon :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede REMY02400 le 15 Oct 2025 18:06

Bien sûr qu'il a été neuf un jour ce piston :P il y a un certain moment :shock: Trêve de plaisanterie, il faut ouvrir pour voire à l'intérieur.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede SEBLOB le 15 Oct 2025 18:09

Pour la photo du piston, disons que pour des segments neufs, il semblent laisser quand même passer pas mal de "choses" vu les traces marron.

Cependant sur la gauche de la photo on semble voir une trace verticale rudement nette :-k

Essaie peut être de reprendre une photo avec le piston plus bas, et une autre avec le piston plus remonté :-k

Et pour les mesures, comme le fait remarquer Arnaud, c'est quand même pas si facile que çà.

Et si par exemple on prend Dino, qui est un pro, et qui est parfaitement capable de montrer à un client, chez lui, COMMENT il faut faire pour bien mesurer, je suppose que Dino s'il voudrait arnaquer quelqu'un qui n'y connait rien, pourrait trés bien démontrer comment MAL mesurer :-\"

Je veux dire que puisque ton vendeur était soit disant "prof de mécanique" donc si toi même tu n'y connais rien, il peut sans doute t'expliquer à la perfection comment sont haut moteur est "BON" même s'il ne l'est pas.

:arrow: remarque, il serait quand même intéressant de laisser ce vendeur/ex prof de mécanique, te faire les mesures devant toi, genre par exemple il va peut être sortir un "pied a coulisse" et s'en servir pour mesurer précisément le jeu piston/cylindre, et aussi mesurer l'ovalisation et la conicité, pour expliquer pourquoi a 32 000 km, le fait d'ètre toujours en cote d'origine est normal

(quoi que je dis çà mais on ne sais justement rien de la cote actuelle du piston :?: )
SEBLOB

Messagede Sawyer65 le 15 Oct 2025 18:17

S’il vous plaît, les gars, ce n’est pas le procès du vendeur, mais la recherche de mon problème. J’ai bien compris que vous étiez TOUS meilleur que lui !

Voici d’autre photos, la trace verticale s’arrête un peu en dessous du segment inférieur.
Image

Image

Image
Sawyer65

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2025 18:18

Sawyer65 a écrit:une DTR de 1997 complètement refaite à neuf.

Un mec qui met en vente une moto aussi propre cosmétiquement et qui met un jeu de segments neufs sur ce piston en se disant "Allez hop, ça ira bien comme ça", perso, j'appelle ça un gros margoulin...
Et c'est "prof de mécanique"...
Si c'est comme ça qu'il formait ses gars, chapeau.
:roll:
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2025 18:22

Sawyer65 a écrit:S’il vous plaît, les gars, ce n’est pas le procès du vendeur, mais la recherche de mon problème. J’ai bien compris que vous étiez TOUS meilleur que lui !

Moins voleurs, ça, c'est sûr.

Quant à la "recherche de ton problème", je crois que tout le monde t'a dit quoi faire, si tu n'as pas envie d'entendre, que veux-tu qu'on y fasse?
ARNAUD
Expert TT

Messagede wismergor le 15 Oct 2025 18:30

Effectivement, entre le joint qui à l'air "super épais" et la tête du piston, je crains qu'il ne te reste plus qu'à tout démonter.
Les hypothèses que nous avions avant que tu donnes tous les détails se confirment malheureusement.

Tu vas avoir de quoi t'occuper avant l'arrivée de l'automne.

Tu as un garage pour bricoler au sec & au chaud?
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 15 Oct 2025 18:56

Disons qu'il y a une différence entre se prétendre meilleur en mécanique que quelqu'un (j'ai par exemple déja fait de MAGNIFIQUES conneries en faisant de la mécanique sur mes bécanes :fume: ) sauf que çà n'est pas en faisant de la mécanique sur une moto DANS LE BUT DE LA REVENDRE en prétextant ensuite à l'acheteur qu'elle a été refaite intégralement a neuf.

Et donc concernant LE VENDEUR, dont tu ne veux pas qu'on parle, mais le problème c'est que tu souhaite faire QUOI ?

Puisque tu viens JUSTE d'acheter la moto, et que donc le problème est à mon sens un "vice caché" (voir une arnaque), en toute logique quand tu viens juste d'acheter un véhicule d'occasion et que ce véhicule a un problème, alors on peut aller jusqu'a faire annuler la vente (donc tu rend la moto et il te rend ton pognon) mais SI on est certain que le vendeur n'est PAS responsable lui même du problème (étant donné que c'est lui même qui a bossé sur cette moto pour la retaper, difficile de dire que çà n'est pas de sa faute) ALORS y'a moyen de s'arranger avec lui, genre il répare lui même a 100%, ou bien il participe a 50% au prix des pièces par exemple (et il remonte lui même).

:arrow: Mais donc SI tu décide de t'arranger avec le vendeur, alors il te faut quasiment toucher à RIEN sur la moto sinon il peut dire que c'est de TA faute car tu avais démonté un truc ou bidouillé un autre truc.

:arrow: si tu veux trouver TOI quel est le problème de ta moto, ben le problème c'est qu'il va falloir démonter des choses, et donc ensuite le vendeur peut prétexter que c'est "pas lui" qui est responsable de tel problème, car c'est toi en démontant qui aura bousillé telle pièce.

Si tu veux donc chercher TOI le problème, ben plusieurs membres pensent que c'est un problème de vibration de la valve, donc faudrait à ce moment là tester divers trucs, mais faut donc démonter un peu et ètre capable de remonter ensuite.

Mais le piston donne aussi envie d'en voir plus, et donc il faudrait démonter le cylindre (et vidanger le circuit de refroidissement avant).

Et concernant la pompe à huile, bon si tu as vraiment de l'huile 2 temps de couleur BLEUE et une huile dans la boite qui ne soit PAS de couleur bleue, alors çà ne peut pas ètre le joint dans le carter moteur d'HS (çà ferait plutôt sortir de l'huile de boite au niveau de la pompe à huile), tout comme le joint du "capot" lui même de la pompe à huile n'est pas là pour empêcher de l'huile de sortir (il n'est pas sensé y en avoir qui sort de la pompe à huile) mais pour la protéger de la pluie et de la saleté.
Donc si c'est pas une durite qui serait craquelée au niveau du branchement sur la pompe, alors çà risque d'ètre un peu plus méticuleux a remplacer car çà risque de venir du joint qui est sous la poulie de commande ou sur l'axe d'entrainement.

là encore PAREIL, quand quelqu'un vend une moto qui est soit disant intégralement refaite à neuf, avoir un joint de la pompe à huile qui se met à fuir juste aprés la vente, çà la fout mal.
Le but de mes propos n'est pas d'insulter le vendeur, je m'en fiche, je le connais pas, mais bien de te faire comprendre qu'en toute logique çà n'est pas à toi de payer.

En théorie il te faudrait suivre ce tuto:

http://www.yam2stroke.fr/tutos/pompehuile.pdf

Et il y a aussi quelques photos et quelques liens intéressant là:

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=20314&st=0&sk=t&sd=a

:arrow: donc tu nous parlerais d'une moto que tu as acheté il y a des années en arrière, il serait de toute façon impensable d'imaginer pouvoir impliquer le vendeur.

mais puisque tu viens tout juste d'acheter une moto "intégralement refaite à neuf" par un ancien prof de mécanique dont c'est apparemment la spécialité de racheter des motos pour les retaper afin de les revendre avec une marge, même un simple particulier "se base" est sensé avoir quand même une certaine responsabilité dans le véhicule qu'il vient de vendre, alors un gars qui "retape des motos", çà va quand même pas ètre de la faute de l'acheteur si son achat a un problème :-k
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2025 20:32

Sawyer65 a écrit:S’il vous plaît, les gars, ce n’est pas le procès du vendeur, mais la recherche de mon problème.

Bah ouais, je suis navré que ça contrarie Sawyer, mais son problème, là, il est vite identifié; son vendeur.

Donc, Seb a tout dit: soit tu négocies un accord financier avec lui et tu ne touches surtout à rien dans l'immédiat, soit tu passes ça aux pertes et profits et tu mets le nez dedans toi-même, et les pistes d'investigation sont claires: checker la valve (rien qu'en virant le carter, à l'oreille, tu devrais savoir si le bruit vient de là, perso j'y crois guère, mais c'est une possibilité) et le haut-moteur (démontage, métrologie dans les règles et, probablement, piston neuf et réalésage)...

Quant à l'huile, j'ai bien l'impression, à voir la photo, que la pompe fuit -ce qui est bien plus chiant qu'un simple joint de carter...
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 16 Oct 2025 9:49

Le vendeur est peut être de ceux pour qui un changement de segments est suffisant, comme sur les mobylettes ... un ignorant, quoi. Mais je sais que je suis souvent trop gentil, alors je me tais.
Ça se fait sur les bagnoles, un changement des segments seuls ? Si ça vient d'une habitude de ce genre ... oui, je me tais ! :vieux-smiley:

Mais le piston est vilain, c'est certain ... non ajusté au diamètre du cylindre ou usé ... ça revient au même.
Pour la pompe à huile, c'est probablement le joint spi.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 16 Oct 2025 13:15

Perso, lors de mes débuts en mécanique moto, sur ma première DTR 125, en même temps que je découvrais le forum, le "copain" de ma mère, qui était motard, me montrait comme on faisait de la mécanique sur une moto, car vu TOUTES les bécanes qu'il avait retapé depuis sa jeunesse.... :vieux-smiley:

Le jour ou il ma montré comment remonter le spi de vilo coté embrayage tout neuf, a grand coup de tournevis........au point que le tournevis est passé au travers du spi.........j 'ai pigé qu'il me fallait donc me contenter de comprendre la "théorie" via le forum, et me débrouiller tout seul pour le coté "pratique" :-\" .
SEBLOB

Messagede Sawyer65 le 16 Oct 2025 13:30

Avec la même photo, il me répond que c’est tout à fait normal que n’importe quel piston neuf au bout de 10 minutes ressemblerait à celui-là et que je m’inquiète trop. Je sais ce que vous allez me répondre. Ça veut dire que je suis tout seul avec mes petites compétences face à ce problème.
Deux solutions :Soir je roule comme ça beaucoup jusqu’à que quelque chose casse et je retourne le voir avec la preuve qu’il y avait bien un problème.
Soit j’anticipe cette casse, mais je n’ai jamais ouvert un moteur. J’ai quand même des bases, j’ai toujours fait l’entretien et le remplacement de pièces sur toutes mes motos et mes voitures, mais je n’ai jamais ouvert les entrailles d’un moteur.

Je vais donc continuer de contrôler tous les serrages.
Vérifier le jeu probable de la valve et en profiter pour la régler pour que la moto soit totalement débridée
Au niveau de la pompe à huile, je ne sais pas trop par où commencer, un remplacement complet ou simplement le ou les joints il faut que je regarde en détailsl comment c’est fichu.
Sawyer65

Messagede ARNAUD le 16 Oct 2025 13:47

Franchement, un mec qui remonte ce piston tranquille avec un jeu de segments neufs, c'est juste du foutage de gu...
Et la pompe à huile, c'est tout à fait normal aussi et n'importe quelle pompe neuve fuirait comme ça au bout de 10 Minutes?
:roll:

Bon, tu n'es pas tout à fait tout seul, tout ce que tu as besoin de savoir est là: viewtopic.php?f=26&t=11854
Ca te permettra d'estimer si tu te sens capable de faire toi-même ou pas...
ARNAUD
Expert TT

Messagede wismergor le 16 Oct 2025 14:22

Et puis si tu as des questions sur telle ou telle opération techniques, on pourra t'aider
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message