Remise en route DTR 2003

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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede mathieu le 24 Oct 2025 22:25

Oui j'ai bien ce conseil en tête et je leur en parlerai.
Juste par curiosité, si les lumièrs ne sont pas chanfreinée, il se passe quoi ? C'est dangereux pour le piston ?
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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede ARNAUD le 24 Oct 2025 23:06

C'est pas une fatalité absolue, mais ça augmente les chances d'accrocher un segment...
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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede ber13 le 25 Oct 2025 10:09

Un conseil : s'ils ne le font pas, enfuis toi !
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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede mathieu le 27 Oct 2025 12:25

Bon, en voulant enlever les joints spi du villebrequin, ben j'ai merdé.
Première fois que je fais ça alors forcément... Celui du côté embrayage était impossible à sortir. J'ai tenté toutes les méthodes mais ça venait pas. Finalement avec une vis placo aplatie au bout j'ai pu le pousser, mais j'ai flingué le roulement de villebrequin derrière sur la 10éme tentative...

Du coup :

Image

Au moins j'ai pu me bricoler un outil pour décoller les carters avec une vieille plaque de batterie :

Image

Et donc il faut maintenant que je sorte ces coquins là :

Image

Et tant que j'y suis il faudrait que je change les autres roulements et joints spi non ? Que j'ai pas à rouvrir tout ça avant le plus longtemps possible... Mais certains roulement paraissent bien chiants à enlever !

Et j'ai regardé la liste des roulements dans les "indispensables" (quel bonheur ces ressources, c'est vraiment très pratique !).
C'est 121 euros l'ensemble roulements/joints. (hors cage à aiguille et joint pompe à eau...)

Pour sortir les roulements, en dehors de chauffer le carter au chalumeau et de taper dessus en priant, il y a un outil ou une autre méthode pour les sortir ?
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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2025 13:27

Il y a tout plein de tutos sur le net avec des idées plus ou moins joyeuses..
Pour le montage on chauffe le carter et roulement(s) au congélo, pour démonter : chauffe aussi des carters et frapper doucement : ça sort.
Une idée tuto (faut trier un peu mais il y a de l'idée).
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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede zeetoon le 28 Oct 2025 9:43

35 000 kms, je ne pense pas que tous les roulements soient à changer. Ceux de boite baignent constamment dans l'huile. Tu peux voir si certains présentent des points durs par acquit de conscience, mais changer les roulements de vilo me paraît amplement suffisant. Comme le dit Bip, chauffe les carters (décapeur thermique) autour du roulement, il sort facilement.
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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede ber13 le 28 Oct 2025 14:37

Et la bielle..?
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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede ARNAUD le 28 Oct 2025 15:17

mathieu a écrit:Changer juste les segments, l'axe piston et zou ?

Une réfection qui a "légèrement" dérivé...
:marteauplusgros:
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Re: Remise en route DTR 2003

Messagede mathieu le 29 Oct 2025 15:58

Ahah, m'en parle pas !

C'est surtout que tant que j'y suis, autant faire le maximum, car ça prend quand même beaucoup de temps de tout démonter/remonter + le cout des joints, des vidanges...
C'est ce que les formateurs conseillaient à l'AFMCM pour les non-professionnels comme moi qui ont le temps de bosser sur leur bécanes (à la différence des pros en concession qui ont des impératifs de temps). Et ça me permet d'apprendre. J'ai deux DTLC qui attendent la rénovation complète aussi car elles sont en moins bon état. Donc je connaitrais déjà mieux ces moteurs même s'il y a des petites différences...

J'ai commandé tous les roulements et les joints, ça sera fait !
Et le jeu latéral sur la bielle était bien dans les tolérances.
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