Peur blanche

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Peur blanche

Messagede Bipcoyote le 29 Oct 2025 14:06

Le titre va en aiguiller plus d'un..

Pour la petite histoire et en guise de préambule : j'ai le cache plastique en dessous du bloc compteurs qui ne tient plus correctement et j'entend le truc vibrer.
Cela vient forcément des supports plastocs, d'une qualité irréprochable, qui sont cassés.
Démontage pour refaire tout ça au propre, la période se prête plus à ça qu'aux balades.
Puisque l'accès est libre : démontage de la bougie.

C'est là que ça craint ](*,)
Je découvre une bougie dont le culot est bien noir, le gr semble bien (ne pas se fier aux apparences) mais l'électrode centrale et de masse sont blanches à faire peur..(d'ailleurs : j'ai eu peur). Pas besoin de photos qui n'ont jamais un bon rendu, vous pouvez me croire que ça ne m'a pas donné envie de démarrer la moto..
Je pense immédiatement à la hauteur d'aiguille car le GP est tout de même un 290 (270 d'origine).
Petite vérification extérieure du carbu : la vis de ralenti est serrée à fond :-k . Depuis quelques temps j'avais des petits soucis de ralenti suivant le température et l'utilisation de la moto, j'ai certainement monté le ralenti à fond mais sans m'en rendre compte avec les gants :angryfire:

La suite devient évidente : il va falloir démonter et nettoyer à fond les éléments du carbu.
Je pense que le circuit de ralenti va me réserver des surprises mais je sais bien que s'il est encrassé : ce ne sera pas le seul.
Du coup, j'hésite à toucher à ma hauteur d'aiguille qui est au cran d'origine sans poser de soucis. Tout ce que je risque, c'est de tourner un peu riche (vaut mieux ça que pauvre).
J'ai le tamis dans le réservoir et celui à l'entrée du carbu mais pas d'autre filtre intermédiaire. J'en ai d'avance et je pense que je vais en monter un et enlever le tamis du carbu.
Il n'est pas impossible que j'ai des particules très fines de rouille (ou autre) qui se promènent dans le réservoir et qui finissent par passer dans le carburateur.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Re: Peur blanche

Messagede Bipcoyote le 29 Oct 2025 19:26

Le carburateur est entièrement démonté et ce n'est pas bien propre, pas comme je le pensais mais pire :crap:
Premier nettoyage mais ça ne me plaît pas et j'ai peur qu'il en reste quelque part.
Nouveau trempage et passage à la soufflette dès demain.

J'ai remarqué un très faible suintement au niveau du robinet. C'est derrière et cela ne semble ni venir d'un raccord desserti ni d'un joint, on dirait que le métal est "poreux" :-k
Je vais regarder pour le changer car cela ne peut aller qu'en empirant.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2025 20:57

Ton GR était bouché ?

Avec la vis du ralenti serrée a fond, tu avais quand même un régime moteur "normal" :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2025 21:25

Très curieux, tout ça...
:-k
Un carbu encrassé à mort sur une moto qui roule régulièrement?
Une bougie toute blanche à cause du circuit de ralenti?
Jamais vu ça de ma vie...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 29 Oct 2025 22:59

La couleur blanche de la bougie ne doit pas être totalement due au circuit de ralenti mais plutôt à l'ensemble du carbu.

Je ne pige pas, non plus, son état vu que la moto roulait plutôt bien sauf ce soucis de ralenti qui chutait jusqu'à caler (mais pas tout le temps). Je pensais bien qu'un truc se promenait dans la cuve.

Le GR n'était pas totalement bouché mais le circuit semblait bien chargé à son débouché.

Depuis l'essai du carbu chinois j'avais remonté ce carbu (nettoyage rapide), la bougie iridium et plus touché à rien jusque là.
Je suis aussi très surpris car le culot était bien noir.
La "lecture" seule de la bougie faisait penser à un réglage pauvre sur les hauts régimes et intermédiaires.
Le réglage de la hauteur d'aiguille et le GP auraient été le plus logique.

Une prise d'air quelconque n'est pas encore écartée et je pense attendre ce week-end pour récupérer les alésoirs pour gicleurs et vérifier que tout est bon de ce côté.
Si je vois que le "problème" persiste, il me reste le 30 avec réglages à affiner que je peux aussi monter.
Le moteur approche des 30 000km et les spis de vilo demandent peut-être à être changés : je testerai donc ça aussi afin de ne rien négliger.
Bipcoyote

Messagede ber13 le 30 Oct 2025 7:29

Je vote pour le spi, tu es trop près du tableau, Bip !
Et il y a un petit tp très intéressant à réaliser avant remplacement avec la mise en pression du bloc...
Si tu veux des précisions, te fais une jolie photo du kit...
ber13

Motos: dtmx

Messagede dinogt le 30 Oct 2025 8:20

Je trouve ton comportement parfait; chercher immediatement d'où vient cette panne débutante avant casse obligatoire.

Une des solutions pour un reservoir sale (en dehors de sortir le filtre qui va/peut se boucher) est de monter une vrai durite essence transparente (oui, il m'en reste) en faisant une boucle qui passe sous le carbu. Des saletés resteront en dépot en bas de la boucle et pourront te faire penser qu'il y en a dans le carbu.

Pour ton spi... oui, 30000 ça peut faire beaucoup avec les essences d'aujourd'hui.
Par aquit de conscience, pour le controler, tu peux passer une cale fine (0.05)entre la queue et le spi... si tu vois le spi se deformer et ne pas revenir à sa place (une fois la cale sortie)... paix à son âme.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Bipcoyote le 30 Oct 2025 9:45

Je vais regarder avec la cale : bonne idée cette technique.
Avec le moteur tournant, un coup de nettoyant frein est aussi efficace.
Actuellement : le moteur ne tourne pas (repos obligatoire) donc
J'ai regardé dans le réservoir et il semble bien y avoir plusieurs points de rouille.
Je dois aussi avoir de la durite transparente mais comme je vais monter un filtre transparent : je vais vite voir s'il y a des particules de rouille ou autre qui passent par là
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 30 Oct 2025 11:02

dinogt a écrit:Je trouve ton comportement parfait; chercher immediatement d'où vient cette panne débutante avant casse obligatoire.

Ce serait déplacé de ne pas m'appliquer les conseils que je peux donner :D
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 30 Oct 2025 12:36

La "bonne" nouvelle c'est que le spi est bon..
Plus qu'à continuer sur le carbu.
Bipcoyote

Messagede dinogt le 30 Oct 2025 13:01

un filtre... je m'en mefie, faut un GROS filtre à fine grille acier qui laisse presque tout passer.
Les filtres papier chintoc... se bouchent tres rapidement.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Bipcoyote le 30 Oct 2025 13:23

C'est pourtant ce que je comptais mettre :-k
Du coup, j'hésite fortement à monter ça..
J'en ai plusieurs en stock et je n'ai pas eu de soucis avec mais je vais tenir compte de ta remarque en faisant probablement l'impasse dessus.
Je vais vidanger le réservoir et filtre mon essence pour voir s'il y a des cochonneries qui seront retenues par un filtre papier.
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 30 Oct 2025 17:56

Tout remonté pour un essai et ça tourne (ça tournait déjà).
Je me rends compte que le starter ne reviens pas bien mais du coup, je me retrouve sur un non sens car elle devrait tourner riche.
Dans le doute j'ai remonté l'aiguille et je suis au cran le plus bas. Je risque de tourner un poil riche mais je préfère quand même cette option.
Pas eu le temps d'aller faire un essai sur route, ce sera peut-être pour demain (suivant le temps).
Je me dis que je ne m'étais peut-être pas rendu compte que je tournais un peu pauvre et que ça explique qu'elle marchait aussi bien.
L'arrivée d'air y est aussi peut-être pour quelque chose, mais le GP devrait compenser.
Pour l'instant, je ne peux que faire des suppositions.

Image

Ça lui fait quand-même une bonne arrivée d'air, bien que cela ne m'inquiète pas plus que ça..
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 31 Oct 2025 12:18

J'ai trouvé l'origine du suintement de carburant et le robinet avait fait son temps..

Image

En attendant de recevoir le nouveau j'ai ms un T.

Image

Plus de choix entre on et réserve et pour le off :

Image

C'est du provisoire pour faire les essais et je vais peut-être installer un robinet universel de motoculture qui sera plus simple à manier..
Bipcoyote

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message