Merci pour le schéma électrique avec le CDI !
Devmoto n'est PAS le fabriquant du CDI, vu que c'est Ignitech. Devmoto ne fait qu'assembler les connectiques, et enregistrer une courbe dedans.
Si la courbe d'origine n'a jamais été changée, Devmoto doit en effet mettre une courbe semblable à celle d'origine, mais comme dit, sur les forum 99% des gens qui ont acheté un CDI Ignitech chez Devmoto c'est pour augmenter les perfs, et donc le CDI a été reréglé.

bon tu me dira que dans TON cas pour le moment le but c'est déja que la moto fonctionne normalement, augmenter les perfs c'est pas le sujet...
Reste que selon si le réglage fait pas Devmoto a été "bidouillé par la suite

Devmoto m'a dit que ce boitier là reprenais les caractéristique de l'original. Ceux qui permettent une modification sont des boitier différent. Mais oui on verra ça plus tard ! lol
Tu parle ensuite qu'il y a "moins de blocage au coup de kick, çà force moins" sauf que je ne vois pas en quoi un problème électrique voir même un problème de carburation pourrait provoquer un kick qui "a des blocages , ou qui force"

.
Non rien à voir c'est moi qui m'éparpille ! le coup de kick plus facile et du haut changement de l'allumage
Et gaffe car tu parle d'avoir ton ami qui est monté a 140, malgré les problèmes de moteur qui ne tourne pas rond, sauf que si par exemple il tourne mal parce qu'a un moment donné la carburation est trop pauvre, alors faire tourner le moteur a haut régime risque de terminer sur un serrage

Exactement. Il n'est partie que 5 min en balade pour faire un premier réglage carbu constatant que ça serait insuffisant par manque d'arrivé d'essence (mélange).
Il était question de traces de "frottement" (pour moi çà ne peut QUE vouloir dire que le moteur a eut sont roulement de vilo coté allumage de tellement mort que le rotor est donc allé frotter le stator

).
Ca dépend donc déja à l'époque de ce qui a été "bidouillé" pour le réparer, et maintenant de savoir si vous avez trouvez un bon stator d'origine de DTRE

Allumage: Qu'est-ce qui frottait sur quoi? Qu'est-ce qui a été changé? Le stator?
J'avais pas fait attention au début, j'ai commandé le mauvais (DTR). Ensuite j'ai trouvé le bon ! les deux partie on été changé Stator et Rotor
Voici l'allumage d'avant.... on voit le métal attaqué par le frottement sur le stator


Les roulements de vilo était bon je crois. On n'a pas vraiment trouver ce que à causer tout ces dommages anormal. affaire à suivre...
Pour l'éclairage, faut penser aussi à l'arrière que le feu stop peut simplement avoir le filament de l'ampoule qui a grillé, et que sinon çà peut venir du contacteur de frein avant, ou arrière.
on a testé avec des ampoules neuvent. oui peut être problème de contacteur. mais les clignotants qui ne clignotent plus, c'est autres chose !
et les phares avant qui fond leurs vies en s'allumant à la simple mise en contact... me laisse penser d'après vos dires qu'il y a pu avoir un bidouillage de ce coté là effectivement. Je prend note !
Piston: Les mesures du cylindre onté été prises par qui et comment? Il n'y a pas eu de réalésage?
j'ai amener l'ancien cylindre+piston à un magasin spécialisé c'est lui qui m'a donné le cylindre correspondant. pas de réalésage nécessaire selon lui.
Carbu: Quel gicleurs, quel cran d'aiguille? État du filtre à air?
on a mis un gicleur 260 je crois. je ne sais plus pour le cran d'aiguille

Le filtre à air n'était pas très sale, il a été relavé et graissé.
Ce qui fait que pour nous c'est pas évident de t'aider, puisqu'actuellement tu n'as donc plus la moto, et que nos conseils ne servent a rien si c'est le pro qui doit bosser de son coté.
déjà ça m'intéresse de comprendre comment fonctionne ma moto et je mâche un peu le travail du mécano en lui transmettant ce que j'apprend (on me l'a recommandé mais c'est sont deuxième travail, il a un emploi au coté) pour que ça avance un peu plus vite si je veux espérer rouler au printemps 2026......
Voilà une citation pleine de bon sens, au moins, tu en es consciente.
J'étais tellement contente d'avoir une moto, c'est un peu un rêve de gosse. Au début c'était des amis qui ont commencé à réparer la moto. on l'a dépiauté, je les ai laissé faire comme j'y connaissais rien et j'apprenais et puis par manque de temps dispo de leur pars et pour ne pas foutre en l'air une amitié, j'ai décidé de passer par qqn d'autre. On lui a amené la moto qui avait déjà les fils à l'air

Le mecano doit régler les problèmes électriques et aussi problèmes de démarrage et carburation. et comme il n'a pas vu la moto montée, j'ai insisté pour qu'il n'hésite pas si il avait des questions. je ne mettrais pas ça sur son incompétence.
Mécano: Gaffe au tarif de la solution "fait main", ça peut vite chiffrer.
Je sais mais qu'elles sont mes autres possibilités ?
je ne pensais pas en achetant cette moto avant autant de problème dessus, pour débuter je commence déjà par le niveau experts, ce n'était pas du tout prévu snif