125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede SEBLOB le 09 Nov 2025 16:47

Mayah a écrit:J'attends de savoir ce que décide le mecano concernant le faisceau electrique


Ce qui fait que pour nous c'est pas évident de t'aider, puisqu'actuellement tu n'as donc plus la moto, et que nos conseils ne servent a rien si c'est le pro qui doit bosser de son coté.

Et bonne chance pour le pro, car dernièrement sur le forum, on est loin d'avoir que des gens joyeux suite à un passage chez le pro.

Mon collègue a même décidé d'abandonner sa restauration de Ténéré 660 car il trouvait un bruit anormal au moteur, qui fonctionnait, l'a apporté à un pro, le pro s'est préoccupé a remettre en état la distribution, et 2 km aprés avoir récupéré la moto, le moteur s'est bloqué, piston explosé, parce que manifestement en 2 km la distribution "refaite" s'est suffisamment desserrée que le piston est aller dire bonjour aux soupapes...
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Bipcoyote le 09 Nov 2025 18:03

On n'a pas trop le choix que d'attendre le retour de la moto pour savoir sur quoi on va pouvoir te conseiller.
Tu as été chez quel pro pour qu'il accepte de ne s'occuper QUE de ton faisceau ?
Habituellement, le pro fait un premier diagnostique de la moto, bien que prenant en compte ce que tu lui dis, puis annonce le changement ou réfection du faisceau, s'il juge que le mauvais fonctionnement général de la moto ne peut venir que de là :-k
Selon ce que je crois comprendre, tu vas donc récupérer une moto dont l'éclairage serait fonctionnel mais avec un moteur qui cafouille :crap:

quote="Mayah"]
Oui on a peut être fait les choses dans le désordre... :oops:
[/quote]

Voilà une citation pleine de bon sens, au moins, tu en es consciente..

Ne t'inquiète pas : elle va bien finir par tourner.
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2025 19:38

Mayah a écrit:- Allumage très fatigué avec usure anormale de frottement. Remplacé entièrement et on va surveiller si c'est frottement reviennent
- piston changé (usure normale), cage à aiguille, Vidange moteur
- Carburateur, boite à air nettoyés

elle est chez un mécano qui recherche un faisceau électrique complet et si pas le choix il devrait refaire tout à la main (normalement)

Quelques questions et remarques...

Allumage: Qu'est-ce qui frottait sur quoi? Qu'est-ce qui a été changé? Le stator?
Piston: Les mesures du cylindre onté été prises par qui et comment? Il n'y a pas eu de réalésage?
Carbu: Quel gicleurs, quel cran d'aiguille? État du filtre à air?
Mécano: Gaffe au tarif de la solution "fait main", ça peut vite chiffrer.

Mayah a écrit:J'ai aussi noté tout ces branchements. peut on regarder la courbe soit même ? (je me débrouille en informatique) ou vaut-il mieux passer par un pro ?

Si tu as un PC portable, tu peux bien sûr programmer le boîtier toi-même. Il y a pas mal d'utilisateurs d'Ignitech ici, ils pourront te conseiller.

Mayah a écrit:Je n'ai pas encore trouvé le schéma électrique d'une DTRE. juste une DTR.

Bon courage...

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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Mayah le 09 Nov 2025 21:27

Merci pour le schéma électrique avec le CDI ! :0008: :0008:

Devmoto n'est PAS le fabriquant du CDI, vu que c'est Ignitech. Devmoto ne fait qu'assembler les connectiques, et enregistrer une courbe dedans.
Si la courbe d'origine n'a jamais été changée, Devmoto doit en effet mettre une courbe semblable à celle d'origine, mais comme dit, sur les forum 99% des gens qui ont acheté un CDI Ignitech chez Devmoto c'est pour augmenter les perfs, et donc le CDI a été reréglé.
:arrow: bon tu me dira que dans TON cas pour le moment le but c'est déja que la moto fonctionne normalement, augmenter les perfs c'est pas le sujet...
Reste que selon si le réglage fait pas Devmoto a été "bidouillé par la suite :-k

Devmoto m'a dit que ce boitier là reprenais les caractéristique de l'original. Ceux qui permettent une modification sont des boitier différent. Mais oui on verra ça plus tard ! lol

Tu parle ensuite qu'il y a "moins de blocage au coup de kick, çà force moins" sauf que je ne vois pas en quoi un problème électrique voir même un problème de carburation pourrait provoquer un kick qui "a des blocages , ou qui force" :?: .

Non rien à voir c'est moi qui m'éparpille ! le coup de kick plus facile et du haut changement de l'allumage

Et gaffe car tu parle d'avoir ton ami qui est monté a 140, malgré les problèmes de moteur qui ne tourne pas rond, sauf que si par exemple il tourne mal parce qu'a un moment donné la carburation est trop pauvre, alors faire tourner le moteur a haut régime risque de terminer sur un serrage :?

Exactement. Il n'est partie que 5 min en balade pour faire un premier réglage carbu constatant que ça serait insuffisant par manque d'arrivé d'essence (mélange).

Il était question de traces de "frottement" (pour moi çà ne peut QUE vouloir dire que le moteur a eut sont roulement de vilo coté allumage de tellement mort que le rotor est donc allé frotter le stator :-k ).
Ca dépend donc déja à l'époque de ce qui a été "bidouillé" pour le réparer, et maintenant de savoir si vous avez trouvez un bon stator d'origine de DTRE :?:

Allumage: Qu'est-ce qui frottait sur quoi? Qu'est-ce qui a été changé? Le stator?


J'avais pas fait attention au début, j'ai commandé le mauvais (DTR). Ensuite j'ai trouvé le bon ! les deux partie on été changé Stator et Rotor
Voici l'allumage d'avant.... on voit le métal attaqué par le frottement sur le stator

Image

Image

Les roulements de vilo était bon je crois. On n'a pas vraiment trouver ce que à causer tout ces dommages anormal. affaire à suivre...

Pour l'éclairage, faut penser aussi à l'arrière que le feu stop peut simplement avoir le filament de l'ampoule qui a grillé, et que sinon çà peut venir du contacteur de frein avant, ou arrière.

on a testé avec des ampoules neuvent. oui peut être problème de contacteur. mais les clignotants qui ne clignotent plus, c'est autres chose !
et les phares avant qui fond leurs vies en s'allumant à la simple mise en contact... me laisse penser d'après vos dires qu'il y a pu avoir un bidouillage de ce coté là effectivement. Je prend note !

Piston: Les mesures du cylindre onté été prises par qui et comment? Il n'y a pas eu de réalésage?

j'ai amener l'ancien cylindre+piston à un magasin spécialisé c'est lui qui m'a donné le cylindre correspondant. pas de réalésage nécessaire selon lui.

Carbu: Quel gicleurs, quel cran d'aiguille? État du filtre à air?

on a mis un gicleur 260 je crois. je ne sais plus pour le cran d'aiguille :cry: Le filtre à air n'était pas très sale, il a été relavé et graissé.

Ce qui fait que pour nous c'est pas évident de t'aider, puisqu'actuellement tu n'as donc plus la moto, et que nos conseils ne servent a rien si c'est le pro qui doit bosser de son coté.

déjà ça m'intéresse de comprendre comment fonctionne ma moto et je mâche un peu le travail du mécano en lui transmettant ce que j'apprend (on me l'a recommandé mais c'est sont deuxième travail, il a un emploi au coté) pour que ça avance un peu plus vite si je veux espérer rouler au printemps 2026......

Voilà une citation pleine de bon sens, au moins, tu en es consciente.

J'étais tellement contente d'avoir une moto, c'est un peu un rêve de gosse. Au début c'était des amis qui ont commencé à réparer la moto. on l'a dépiauté, je les ai laissé faire comme j'y connaissais rien et j'apprenais et puis par manque de temps dispo de leur pars et pour ne pas foutre en l'air une amitié, j'ai décidé de passer par qqn d'autre. On lui a amené la moto qui avait déjà les fils à l'air :oops: Le mecano doit régler les problèmes électriques et aussi problèmes de démarrage et carburation. et comme il n'a pas vu la moto montée, j'ai insisté pour qu'il n'hésite pas si il avait des questions. je ne mettrais pas ça sur son incompétence.

Mécano: Gaffe au tarif de la solution "fait main", ça peut vite chiffrer.

Je sais mais qu'elles sont mes autres possibilités ? :cry:
je ne pensais pas en achetant cette moto avant autant de problème dessus, pour débuter je commence déjà par le niveau experts, ce n'était pas du tout prévu snif
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Bipcoyote le 09 Nov 2025 21:56

Il aurait été intéressant de nous rejoindre dès l'achat (ou avant) mais surtout dès la découverte des soucis.
Je suis certain que tu ne serais pas partie dans tous les sens.
Bon, visiblement, tu n'es pas la seule fautive puisque tu as suivi "ceux qui savent".

Maintenant c'est fait et autant passer à la suite.
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2025 22:19

Mayah a écrit:En montant dans les tours, elles à des trous et donne des à-coups

Si le gicleur est bien un 260, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
C'est bien trop riche.
Surpris qu'elle prenne 140...
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Messagede SEBLOB le 10 Nov 2025 13:09

J'arriva pas trop a voir sur les photos, mais c'est pas le rotor qui aurait "simplement" frotté contre l'une des vis de fixation de stator qui était en train de se dévisser :?:
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2025 13:38

Haaaa bah ça, photos minuscules dans lesquelles on ne peut pas zoomer, je ne sais pourquoi, faut de bons yeux, hein...
Pour le peu que l'on voit, j'ai peine à croire que ce frottement ait perturbé en quoi que ce soit le fonctionnement dans l'allumage...
Les allumages italiens des CR homologuées dans les années 90 étaient si bien ajustés qu'ils frottaient de partout... et ils marchaient quand même.
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Mayah le 10 Nov 2025 14:10

Il aurait été intéressant de nous rejoindre dès l'achat (ou avant) mais surtout dès la découverte des soucis.

je ne pensais pas que j'allais avoir autant de soucis avec :cry:
Si j'avais su, je ne l'aurais pas acheté !

Si le gicleur est bien un 260, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
C'est bien trop riche.

Je ne sais plus la taille...c'était au mois de juin snif

Surpris qu'elle prenne 140...

L'ancien proprio ne m'a pas mentis sur ce point !

Je remet la photo: on voit le frottement sur le coté droit + en bas + visse en haut à droite
Image

Les allumages italiens des CR homologuées dans les années 90 étaient si bien ajustés qu'ils frottaient de partout... et ils marchaient quand même.

ça me rassure ! :lol:
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Snawbool le 10 Nov 2025 18:23

hello, bienvenue a toi

le tip a retenir pour s'en sortir, sans chercher a tout comprendre de quoi sert a quoi :

le rouge sur le rouge, le jaune sur le jaune, le bleu/sur sur el bleu/blanc.

donc se poser la question de quelle couleur n'est pas sur la bonne couleur t'aidera grandement !!

après DTRE ou DTR. franchement a part le démarreur et/relai de démarreur, je pense que les différence sont assez minime.

la seule grosse différence sur les faisceau vient des DTR a partir de 2001 allumage différent, CDI différent, compte tour différent (electroniquement) -> en tres gros hein

Tiens nous au jus (lol)
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2025 19:10

Mayah a écrit:
Piston: Les mesures du cylindre ont été prises par qui et comment? Il n'y a pas eu de réalésage?

j'ai amener l'ancien cylindre+piston à un magasin spécialisé c'est lui qui m'a donné le cylindre correspondant. pas de réalésage nécessaire selon lui.

Mécano: Gaffe au tarif de la solution "fait main", ça peut vite chiffrer.

Je sais mais qu'elles sont mes autres possibilités ? :cry:
je ne pensais pas en achetant cette moto avant autant de problème dessus, pour débuter je commence déjà par le niveau experts, ce n'était pas du tout prévu snif


Premier point: j'espère qu'il a fait son job. Comme le rappelle toujours Seblob, un "magasin spécialisé" n'est en RIEN une garantie que certains trucs pointus soient faits correctement. Or, mesurer un cylindre, ça demande du matos et un savoir-faire, qu'on trouve plus souvent dans les ateliers de mécanique générale ou chez un réaléseur que chez un revendeur moto...
Espérons que ton gars soit sérieux, donc...

Deuxième point: je te disais simplement ça pour que tu demandes une estimation, au moins approximative, de temps passé avant de donner ton feu vert à la version "faite main" si le gars ne trouve pas de faisceau... Ca peut éviter de très mauvaises surprises.
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2025 19:12

Mayah a écrit:je ne pensais pas que j'allais avoir autant de soucis avec :cry:
Si j'avais su, je ne l'aurais pas acheté !

Comme beaucoup de débutants, malheureusement, parmi les premières choses que tu apprends, il y a ce qu'est une merguez...
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Mayah le 10 Nov 2025 21:20

le rouge sur le rouge, le jaune sur le jaune, le bleu/sur sur el bleu/blanc.

donc se poser la question de quelle couleur n'est pas sur la bonne couleur t'aidera grandement !!


Yes !! :D le fil rouge sur le bouton rouge ahah

Premier point: j'espère qu'il a fait son job. Comme le rappelle toujours Seblob, un "magasin spécialisé" n'est en RIEN une garantie que certains trucs pointus soient faits correctement. Or, mesurer un cylindre, ça demande du matos et un savoir-faire, qu'on trouve plus souvent dans les ateliers de mécanique générale ou chez un réaléseur que chez un revendeur moto...
Espérons que ton gars soit sérieux, donc...

C'est mes amis qui vont pour leur bécane dans ce magasin et qui m'ont dis de demander un réalésage. Quand je suis revenu que avec le piston, ils ont été surpris aussi. Le cylindre avait qq rayures mais apparemment rien de grave du tout au vue de l'âge du moteur :-k

Je vous tiens au courant pour la suite, MERCI déjà pour vos conseils !
(ça fait presque 2 mois que j'attends mon devis...)
de toute façon si trop chers ou si finalement il refuse de s'en occuper, je pense que je vais m'y coller mon même...
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Bipcoyote le 10 Nov 2025 21:44

Je ne connais pas tes compétences en lecture de schémas électriques (pas mon point fort j'avoue).
J'en ai refait mais j'ai trouvé cela très long et fastidieux, je préfère ouvrir une boîte à vitesse :crap:
Si c'est de ton niveau et que tu veux te lancer : tu as de quoi t'aider dans celui fournit plus haut.
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Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Snawbool le 10 Nov 2025 23:29

Mayah a écrit:
le rouge sur le rouge, le jaune sur le jaune, le bleu/sur sur el bleu/blanc.

donc se poser la question de quelle couleur n'est pas sur la bonne couleur t'aidera grandement !!


Yes !! :D le fil rouge sur le bouton rouge ahah

Je vous tiens au courant pour la suite, MERCI déjà pour vos conseils !
(ça fait presque 2 mois que j'attends mon devis...)
de toute façon si trop chers ou si finalement il refuse de s'en occuper, je pense que je vais m'y coller mon même...



tu me parait assez motové pour faire les verif !

comme le dit bip, c'est surtout du temps !!! au pire un fasceau ca se trouve plutot bien sur le net, probablment moins chere de le remplacer. le prix de la piece et du temps.

car oui, c'est "le fil rouge sur le bouton rouge...", j'hésitais a faire la blague :mrgreen:

petit exemple perso,:
viewtopic.php?f=27&t=23102&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p459912

j'ai utilisé des cosses que tu peux trouver pas chère sur site chinois ou amazon...

faut surtout un peu de méthode, un dessin refait a sa sauce ca aide grave !!

viewtopic.php?f=27&t=23102&st=0&sk=t&sd=a#p377411

j'avais fait idem sur une DTR, qui avait un allumage adapté d'une DTR de 2001. une sacré bordel, mais ca se fait avec un peu de méthode et quelques dessins :)
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