Vibration soudaine à la décélération

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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ARNAUD le 06 Nov 2025 16:42

Yam n'a jamais vendu (fort cher) que des pompes à huile complètes, rien n'était détaillé. Et il y a longtemps qu'elles ne sont plus dispo...
Bon courage à toi!
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Sawyer65 le 06 Nov 2025 18:19

ok merci Arnaud je vais voir une fois démonté si cet axe peut s'usiner, sinon je vais remonter une pompe avec les 2 que je possède. Si ça ne fonctionne pas, je vais tenter celle d'Aliexpress pour 8 euros je prend pas trop de risque et peut être que je pourrais récupérer juste l'axe.
Et sinon ultime recours graissage séparé, pas optimal mais surement meilleur qu' une pompe défaillante.

Si vous voyez autre chose je prend !
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ARNAUD le 06 Nov 2025 18:33

Minuscule détail: le graissage séparé est précisément avec pompe (l’huile est séparée du carburant).
:wink:
#anculonlémouch
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Sawyer65 le 06 Nov 2025 19:09

oui pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire suppression du graissage séparé avec obturateur mélange etc.
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Bipcoyote le 08 Nov 2025 10:10

Ce serait une erreur de se passer de ce système de graissage séparé et ça va t'apporter une sacré contrainte : faire ton mélange toi-même (et pas à l'avance car il ne se conserve pas) et rouler dans un périmètre (calculé) autours de chez toi.

Tu peux partir avec un bidon dans le dos mais c'est un poil dangereux :crap:

De plus ton mélange sera à une valeur fixe (à 4 pour 100 probablement) mais ne sera pas en adéquation avec le fonctionnement de ta machine à l'instant T.
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2025 15:05

Aprés, c'est parce que nos bécanes sont conçue d'origine pour de l'huile de semi synthèse (si il faut même de la minérale çà le fait) que la pompe dose jusqu'a 5% quand on est poignée dans l'angle.

Si on devait rouler au graissage séparé, je pense qu'avec de la synthèse, du 2% serait largement suffisant.

Reste que 2% c'est le double de ce qu'injecte la pompe a bas régime et donc faudrait pas devoir rester longtemps a bas régime quoi, sinon çà va encrasser.

Aprés je sais pas QUI ici a déja démonté une pompe à huile sur nos bécanes? Car pour cette histoire d'axe principal qui aurait du jeu, c'est anormal, ou bien finalement c'est normal :?:

Ensuite, il parle aussi d'une pompe à huile sur Aliexpress qui couterait....................... 8 Euro :?:

je sais pas s'il parle de ce modèle là, mais j'ai vu sur Ali (toujours du mal a mettre des liens vers ce site :-k ) ou des pompes qui seraient la copie de la pompe Yamaha 3XL-13100-00 sont en effet en vente pour moins de 10 Euro :-k

Est ce que çà se monte, et si oui qu'elle est la différence?

:arrow: faut dire aussi que j'avais pas fait gaffe mais la DTR de 1988 possède sa propre ref de pompe à huile commençant par 3BN, tandis qu'ensuite sort la pompe à huile 3MB, avec donc la DTRE de 1989 et qu'ensuite pendant pas mal d'années c'est cette pompe qui est sur les DTR et même les TDR 4FU (et encore, les TDR 4FU, selon les années çà peut ètre a nouveau une pompe 3BN) .
Et plus tard sort la pompe 3RM qui n'a plus la poulie de commande sur le dessus mais sur le coté droit.

Donc avec une pompe à huile 3BN puis 3MB et parfois les deux dispo sur les TDR 4FU , quel serait la différence avec la pompe 3XL :?:
Et quelle est la durée de vie d'une pompe à huile NEUVE mais a 10 Euro depuis la Chine :?:
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Sawyer65 le 09 Nov 2025 5:27

Je suis totalement d’accord avec vous mais si la réfection de ma pompe ne donne rien je n’aurai pas d’autre choix qu’AliExpress ou rouler au mélange … ou vendre la moto en pièces. Je continu de chercher mais il me faudrait un vpn pour chercher sur les sites étrangers peut être.
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Bipcoyote le 09 Nov 2025 12:44

Commence par reconditionner ta pompe, tu fais l'essai de fonctionnement en montant une durite transparente qui t'indiquera si l'huile passe bien dans le circuit.
Si c'est le cas et qu'il n'y a pas de fuite : c'est gagné.
Je te conseille tout de même de faire les essais avec du mélange pour ne pas faire tourner ton moteur sans huile..
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Snawbool le 10 Nov 2025 18:16

j'ai probablement rat" un truc, mais a part changer le spi éventuellement (pour eviter un suintement / fuite tres legere). c'est quoi le probleme avec ta pompe ?


perso le mélange ca m'a vite saoulé (meme en "TT")... j'ai remis la pompe a huile a la seconde ou je me suis décidé a le faire, et je ferai tout pour la laisser
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2025 18:22

L'axe central a un méchant jeu latéral.
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Bipcoyote le 10 Nov 2025 20:03

phpBB [video]


Pour rappel :D
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Snawbool le 10 Nov 2025 20:37

ah, ok ok. scuzez moi alors !
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2025 20:42

Aucune raison de t'excuser, on peut clairement pas tout suivre sur toutes les mobs...
Perso, souvent, je finis par les mélanger, lol...
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Bipcoyote le 10 Nov 2025 21:38

Toupareil... il y a des moments où je suis obligé de faire un petit retour sur ce qui a été écrit :srigole:

En fait, il n'y avait que le lien pour la vidéo, qui était un peu perdu dans le fil de discutions, c'est pour ça que j'ai préféré le mettre en lecture directe :dance:
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede SEBLOB le 11 Nov 2025 12:54

Oui mais concernant l'axe qui "prend du jeu", c'est l'axe qui est mort, ou bien c'est le spi qui pour une petite pièce comme celle là sert en quelque sorte de "roulement" et fait donc que l'axe a du jeu, quand le spi est HS :-k .

Car déja que sur le forum les gens ayant eut un problème de pompe à huile sont rare, normalement çà s'est résolu en changeant les joints de la pompe.

Donc si la pompe à huile a énormément de jeu sur la vidéo, et qu'il en sort même de l'huile, ben le spi est mort.
Si la pompe à huile achetée d'occasion a moins de jeu mais en a quand même, signe que le spi doit commencer a fatiguer.

Ce que je veux dire c'est que dans les deux cas,
-est ce que çà veut dire que le jeu vient de l'AXE qui serait mort, et que ni la pompe d'origine ni la pompe achetée d'occasion ne sont réparables ?
-ou bien est ce que dans les deux cas, l'axe n'y est pour rien dans l'histoire et que tout n'est question que de joint spi usé, et que donc les DEUX pompes à huiles sont parfaitement réparable :?:
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