le futur contrôle technique pour nos brêles...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 22 Nov 2025 13:09

Moi ce qui m'a plutot toujours fasciné, c'est de voir à quel point sur un même sujet, les avis peuvent diverger.

Bon à la rigueur que certains centres de CT ne soient pas trés honnête, je pense que de toute façon on le savait déja avant même la sortie du CT "moto", puisque çà faisait quand même quelques décennies qu'existait le CT "voiture" ainsi que le "poids lourd".

Déja, des gens constataient qu'il était quand même scandaleux de se retrouver avec un véhicule qui allait terminer à la casse, parce que trop cher a faire réparer, alors qu'il était en parfait état mécanique, et en parfait état de rouler en sécurité (tout ce qui était mécanique étant en parfait état de marche) MAIS qui avait un élément électronique gérant un obscure système antipollution qui était en panne.

Je me souviens même avoir va à la télé des "casseurs" qui étaient parfois dégoutté de leur métier, car on leur demandait de récupérer tout ce qui était récupérable sur les bagnoles, et ils voyaient parfois arriver tellement de bagnole en parfait état de marche..........qu'ils n'avaient même pas le temps de récupérer quoi que ce soit et que les véhicules terminaient donc immédiatement en bloc de métal compressé, alors qu'un "pauvre" aurait pu avoir immédiatement une bagnole gratos en parfait état de rouler (mais déclaré "polluante").


Et je me souviens que sur un "autre forum", le sujet du CT moto avait été ouvert par un membre, roulant en 125 (ce qui est rare sur l'autre forum) qui était CONTENT que le CT moto soit mis en place (si si) car il s'était autoconvaincu que SA moto à lui était parfaitement entretenue, MAIS que çà allait forcément virer les motos mal entretenue des AUTRES.

On apprenait ensuite que le parfait entretien qu'il faisait LUI sur sa 125 était inexistant, car en fait il se ventait même de ne PAS ETRE un motard, donc de ne pas avoir la moindre volonté de savoir lui même Controller sa moto a minima, et donc il l'apportait chez un PRO pour la révision annuelle, et c'est donc pour cette raison que SA moto était PARFAITEMENT entretenue.
Le gars se ventant donc non seulement de ne rien y connaitre mais de ne certainement PAS faire partie de la "famille des motards" et donc ayant une sorte de volonté particulière de ne pas vouloir apprendre a entretenir lui même sa moto, on imagine donc que quand çà faisait 10 mois qu'il avait fait faire le dernier entretien chez son pro (et que donc le suivant était dans 2 mois) çà faisait donc 10 mois qu'il n'avait pas regardé l'usure des pneus, encore moins la pression de gonflage, certainement jamais vérifié le niveau d'huile...........

Bref, une sorte de danger public, puisqu'il fallait impérativement que sa moto veuille bien rester en parfait état de marche entre deux révisions annuelles, puisque le gars avait donc décidé que c'est uniquement cette révision annuelle qu'il faisait chez son pro, qui prouvait que sa moto était tout le temps en parfait état de marche, 365 jours par an :-\"

En théorie, le CT moto n'est plus "intéressant" qu'a la méthode Belge, c'est à dire pour la revente d'une moto, ou alors aprés que la moto ait été accidentée. Seul truc choquand en Belgique, le CT "moto" ne concerne que les gros cubes, tout simplement parce que c'était la demande de l'Europe, les 125 cc et les cyclomoteurs n'étant pas concerné dans la demande de l'Europe sur le CT.

Je me souviens aussi, un "varadériste 125", le fameux qui n'a jamais changé une bougie de Vara de sa vie, tout simplement parce que lui aussi fait tout faire par un pro, expliquer à tout le monde que le CT moto était vachement important, vachement utile, et qu'en plus c'est peut _tre pas tous qui faisaient celà, mais SON contrôleur allaient même jusqu'a vérifier l'épaisseur des disques de freins, en s'étant convaincu par lui même que c'est une étape qu'oubliaient forcément tous les motards...
Comme si on allait devoir changer de plaquettes de frein tous les 4 matins, et qu'un disque de frein ne durait pas plusieurs jeu de plaquettes .

:arrow: concernant le CT en général, dommage que du niveau des automobilistes çà soit juste un point de vue du genre "pourquoi les motards ne feraient pas un CT vu que nous on en fait bien un?" au lieu de se dire plutot "il est vrais que le CT moto n'a pas vraiment d'utilité MAIS du coup on se demande si pour les voitures il ne faudrait pas mettre en place un CT "simplifié" avec moins de points de contrôle, et donc coutant moins cher?"

Il est souvent marrant aussi de constater a quel point les gens n'ont RIEN pigé au CT en matière de contrpole anti pollution, vu que régulièrement ils se pausent la question de "comment ils vont faire les gens avec des vieilles voitures?"

:arrow: Ben les gens avec des vieilles voitures, vont devoir respecter, au CT, les normes antipollution de l'EPOQUE de leur ancienne voiture :mrgreen:
Quand ils parlent de renforcer les contrôles antipollution dans les centres de CT, généralement çà regarde plutot des voitures bien plus récentes, afin de mieux détecter si les systèmes antipollution sont tous bien en état de fonctionner.

Genre sur ma C15, sauf à la présenter avec le filtre à air colmaté, un grave problème de pompe à injection, ou bien avec un moteur qui "brule de l'huile", le test anti pollution pour respecter la norme de l'époque n'est pas bien difficile a réussir :-\"
SEBLOB
 
Messages: 14327
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Snawbool le 26 Nov 2025 19:26

Bon ben mon père l’a reçu aussi pour la Suzuki

Au moins on est sûr que cela vient d’u contrôle comme Yves nous a expliqué [emoji6]

C’est ouf quand même[emoji23]
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7584
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Snawbool le 04 Déc 2025 14:18

je pose cela ici :

https://www.femamotorcycling.eu/eu-coun ... torcycles/

Traduction via "Chat J'ai laché une caisse" :
Conseil de l’UE : « Pas de contrôle technique obligatoire pour les motos »

Un grande victoire pour les motards européens : les ministres des transports de l’Union ont approuvé la position du Conseil concernant le « roadworthiness package » — un ensemble de propositions visant à mettre à jour les normes de l’UE concernant les tests périodiques de conformité, les inspections techniques sur route et l’enregistrement des données des véhicules.
Fema Motorcycling

Le paquet comprend deux propositions visant à actualiser trois directives : une sur le contrôle périodique de la conformité des véhicules à moteur, une sur les inspections techniques sur route pour les véhicules commerciaux, et une sur les documents d’immatriculation des véhicules.
Fema Motorcycling

Selon la position adoptée par le Conseil :

l’étendue des contrôles et les fréquences minimales sont maintenues telles qu’elles le sont actuellement.
Fema Motorcycling

Cela signifie que la proposition visant à passer à des tests annuels (plutôt que tous les deux ans pour les véhicules de plus de 10 ans) n’a pas été retenue.
Fema Motorcycling

L’exception actuelle qui exclut les motos (motorcycles) du champ des tests reste en place.
Fema Motorcycling

Suite à l’approbation de la position par le Conseil, celui-ci peut maintenant entamer les négociations avec le European Parliament pour parvenir à un accord final — dès que le Parlement adoptera sa position définitive.
Fema Motorcycling

Ces derniers mois, les associations de motards européennes — notamment FEMA et FIM Europe — ont soumis des mémoires officiels et des analyses techniques au Parlement européen, au Conseil, et à la European Commission.
Fema Motorcycling

Ces documents soulignent un constat récurrent, à l’échelle européenne et nationale : les défauts techniques ne sont responsables qu’une très faible part des accidents de moto. « Les motards entretiennent leurs motos parce que leur vie en dépend », déclarait un secrétaire général de FEMA.
Fema Motorcycling

Leur position est que l’éducation, l’infrastructure et la sensibilisation des conducteurs contribuent bien davantage à la sécurité que des schémas uniformes d’inspections obligatoires.
Fema Motorcycling

Plutôt que de s’opposer aux efforts de sécurité, ces organisations plaident pour des mesures ciblées et fondées sur les données : inspections seulement là où les statistiques nationales montrent un risque, formation des usagers, meilleure prise en compte des motards dans la conception des infrastructures routières, etc.
Fema Motorcycling

« Nous soutenons des politiques de sécurité routière efficaces — mais l’Europe doit éviter des mesures symboliques qui pèsent sur les motards sans améliorer les résultats en matière de sécurité », a déclaré le secrétaire général de FEMA.
Fema Motorcycling

Les deux organisations (FEMA et FIM Europe) continueront de coordonner leurs efforts à Bruxelles et à travers l’Europe, à mesure que le Roadworthiness Package progresse dans le processus législatif.
Fema Motorcycling
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7584
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 04 Déc 2025 19:46

Mais bon, c'est donc au niveau de l'Europe, et cette dernière déja n'obligeait en rien la France a mettre en place le CT moto (des mesures "alternatives" étaient possible, et c'était le choix du gouvernement , sauf que par 2 fois le Conseil d'Etat a imposé au gouvernement le respecte de la directive européenne de mettre en place le CT moto , qui n'oobligeait donc pas a le mettre en place :-\" ).
Et en plus l'Europe parlait d'instaurer un CT moto, pour les + de 125 cc, à la base l'Europe ne parle même pas des 125 ni même des cyclomoteurs.

Bref, le Conseil d'Etat, alors que le gouvernement venait de dire, par deux fois, qu'il n'y aurait jamais de CT moto en France, a donc non seulement obligé le gouvernement a mettre en place le CT, mais en plus a le mettre en place pour toutes les cylindrées de motocyclettes/cyclomoteur.

Donc même si au niveau européen le CT moto devait ne plus ètre "obligatoire " (il ne l'est déja PAS) pas dit que le Conseil d'Etat, qui semble donc diriger le pays, soit d'accord de revenir en arrière :-\"
SEBLOB
 
Messages: 14327
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Bipcoyote le 04 Déc 2025 21:03

Vu comme ça se passe avec les retraites et le budget : plus rien ne m'étonne actuellement ](*,)
Pourquoi pas un retour en arrière du CT ? parce que c'est une pompe à fric pour alimenter les dépenses de l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5653
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités