PISTON POUR &é( DTR année 2000

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PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 13:54

Salut à toute l'equipe,
ça y est, mon fils vient de faire son premier piston.... :roll:
demontage, segement cassé, le cylindre a pas l'air abimé...
je vais donc y remettrre un kit piston....
j'ai d'anciennes factures où il y a une mention d'un piston standard
mais au demontage, je vois insrit 0,50 sur la calotte....
et en mesurant le piston au pied à coulisse, je trouve entre 56 et 56,3...
ma question, c'est quelle côte commander ??
la côte std c'est 56 ? ou moins ?
merci de votre retour
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede SEBLOB le 06 Déc 2025 14:22

la cote standard, du cylindre, c'est 56.00 et normalement la plupart des pistons "parlent" justement de la cote du cylindre, et non de la cote du piston (forcément un poil plus petit vu qu'il faut laisser du jeu).

Si tu vois marqué quelque chose comme .50 sur le piston, ben y'a pas, çà veut dire qu'il est prévu pour un cylindre en cote + 0.50.
tandis que mesurer un piston au pied à coulisse, c'est vraiment pas ce qui est le plus fiable.
la preuve, tu dis toi même trouver entre 56 et 56.3 donc çà fait 0.30 mm de marge, sachant que les cotes standard du cylindre vont à coup de 0.25 mm, donc pas évident de savoir si ton piston est pour cylindre de 56.00, de 56.25 ou de 56.50.

C'est quoi le piston au juste?
Et il a juste un segment de cassé?
Et le segment cassé il s'est pas coincé dans une lumière du cylindre?

Tu peux pas bien nettoyer le dessus du piston, pour voir si en plus de l'inscription 0,50 sur la calotte, il n'y a pas en plus une référence de gravée?

:arrow: Sinon, l'idéal serait d'amener non pas le piston mais le cylindre a un pro (de confiance) pour savoir ce qu'il pense de l'état, et qu'il indique la cote actuelle.


Et faudrait aussi savoir POURQUOI le fiston vient de "faire" son premier piston, car bon, faut pas croire que bousiller un piston est quelque chose de normal. Qu'un haut moteur de 2 temps s'use vite, par rapport a du 4 temps, c'est normal, donc que çà demande a devoir régulièrement changer de piston, c'est normal.
Mais là tu parle d'un segment de cassé :-k
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 16:15

salut et merci pour ton retour..
oui j'avais bien compris que c'etait la cote du cylindre,
j'avais un doute à cause de cette facture ou il est mentionné "côte standard" ....
il a du etre "refait" depuis...
le piston est HS, un segement à cassé au niveau de la lumiere d'echppt
un morceau est bien incrusté sur le coté un autre sur la calotte....
je comptais partir sur un kit piston du genre PROX, quand pense tu ?
je vais faire quelques photos....
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 16:47

voici les dégats...
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede Bipcoyote le 06 Déc 2025 19:53

Quand je vois les dégâts sur le piston, j'ai du mal à imaginer que le cylindre n'ait aucune marque, ou alors c'est un énorme coup de bol..
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 20:04

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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 20:06

la rayure sous la lumiere d'echpt ne se sent pas avec l'ongle,
et la deformation au dessus parait beaucoup moins importante en vrai ....
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede ber13 le 06 Déc 2025 20:32

Il est parfait pour être réalesé.
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 20:38

ah zut, je pensais remonter tel quel ...
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede SEBLOB le 06 Déc 2025 21:47

Mais le haut de la lumière d'échappement semble quand même bien abimée sur la photo, non?
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 21:54

c'est moins flagrant en vrai, c'est un petit peu emoussé , mais je pense pas que cela soit cata....
je pense quand même mettre un petit coup de ponçage sur l'arète





;;;
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dinogt le 06 Déc 2025 22:02

Des fois, en regardant sous le piston il y a des ecritures... du style ART ou PROX qui sont les pistons d'origine qui perdent les pions (et donc, le segment tourne etc...) et puis, d'autres pistons style IKTP ou TKRJ à 56.9 en cote 0.50 et, qui ne perdent pas les pions.
Oui, le cylindre est abimé et la valve ne tourne plus (ou alors ça coince un peu).
Est il hors cote ou parfait pour repartir avec un piston neuf... poker... roulette Russe... madame Irma peut aussi répondre à cette question.
Une revue technique permet de moins faire de conneries au remontage et on y trouve meme comment BIEN mesurer un piston.
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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 22:26

c'est bien ce qu'il s'est passé, le segment superieur à tourné....
la valve tourne bien à la main...
par contre, oui, le cylindre est bien abimé, je n'avais pas encore deculassé, mais là, on voit bien qu'il est HS,
je me demande même si c'est rattrapable...
on dirait une fissure ....

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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede dam-s07 le 06 Déc 2025 22:53

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Re: PISTON POUR &é( DTR année 2000

Messagede ARNAUD le 07 Déc 2025 0:24

Que définitivement, tu cherches les ennuis...
:roll:
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