la cote standard, du cylindre, c'est 56.00 et normalement la plupart des pistons "parlent" justement de la cote du cylindre, et non de la cote du piston (forcément un poil plus petit vu qu'il faut laisser du jeu).
Si tu vois marqué quelque chose comme .50 sur le piston, ben y'a pas, çà veut dire qu'il est prévu pour un cylindre en cote + 0.50.
tandis que mesurer un piston au pied à coulisse, c'est vraiment pas ce qui est le plus fiable.
la preuve, tu dis toi même trouver entre 56 et 56.3 donc çà fait 0.30 mm de marge, sachant que les cotes standard du cylindre vont à coup de 0.25 mm, donc pas évident de savoir si ton piston est pour cylindre de 56.00, de 56.25 ou de 56.50.
C'est quoi le piston au juste?
Et il a juste un segment de cassé?
Et le segment cassé il s'est pas coincé dans une lumière du cylindre?
Tu peux pas bien nettoyer le dessus du piston, pour voir si en plus de l'inscription 0,50 sur la calotte, il n'y a pas en plus une référence de gravée?

Sinon, l'idéal serait d'amener non pas le piston mais le cylindre a un pro (de confiance) pour savoir ce qu'il pense de l'état, et qu'il indique la cote actuelle.
Et faudrait aussi savoir POURQUOI le fiston vient de "faire" son premier piston, car bon, faut pas croire que bousiller un piston est quelque chose de normal. Qu'un haut moteur de 2 temps s'use vite, par rapport a du 4 temps, c'est normal, donc que çà demande a devoir régulièrement changer de piston, c'est normal.
Mais là tu parle d'un segment de cassé
