DTX de Finou

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTX de Finou

Messagede ber13 le 30 Déc 2025 14:11

ARNAUD a écrit:AEB développement l'avait fait... Très brièvement. J'ai pas l'impression qu'ils aient fait un carton.
Et si celles des Chinois sont plus en ligne, j'imagine qu'ils ont pas du en vendre des milliers non plus...

Oui, c'est sûr que le marché est limité.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Finou le 30 Déc 2025 15:49

Merci pour vos retours
Le problème est de trouver un dt propre à un prix correct à moins de 100km de chez moi
L autre problème est que j ai bien peur que d ici quelques temps les montages super motard ne passent plus le ct donc obligé d avoir une double monte …
Un petit kit déco protègera déjà un peu des uv déjà et elle sera au garage
Finou

Motos: Dtx

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2025 16:52

Bipcoyote a écrit:Et avec une imprimante 3D ?
Jamais utilisé ce genre d'imprimante, je ne connais donc pas les limites de cette dernière..

Bah y a "un peu" de boulot de modélisation, faut savoir faire, et vu la taille de la pièce, il faut aussi une imprimante capable de sortir des gros trucs. Au finish, réservé aux pros, et sans doute à un coût prohibitif pour une toute petite série...
Zeetoon a fait les siennes avec des bouts de scooter trouvés en décharge et une esthétique qui, heu, ne laisse personne indifférent.
:wink:

La meilleure solution reste:
1-monter un kit déco
2-pas laisser la mob des heures en plein soleil
3-pas tomber.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Finou le 30 Déc 2025 20:25

Quelques photos que j ai déjà avant de l avoir

Image

Image

Image

Image
Finou

Messagede ber13 le 31 Déc 2025 7:34

Salut, elle me fait l'effet d'une bécane pas vraiment soignée et aussi remontée avec des pièces suite à un vol ?, un accident ? Je ne prendrais pas...
1ère main ? Doute..., kms, prix à raz des pâquerettes..?
ber13

Messagede Finou le 31 Déc 2025 8:13

Salut effectivement c est une seconde main avec 10000 km je sais que la complète de carénage a été changé par le premier propriétaire mais je n ai pas plus d info
La moto roule droit je n ai pas eu l impression qu il y ai eu de casse de bloc guidon ou autre je vais essayer d en savoir plus
Le moteur tourne bien
Finou

Messagede ber13 le 31 Déc 2025 9:09

Pas très engageant comme historique...redouble d'attention...
Ps : à 10000 kms le piston est à renouveler.
ber13

Messagede SEBLOB le 31 Déc 2025 10:56

Concernant le pot DEP, disons qu'un pot de détente c'est à la foi une pièce en rapport avec les "performances" et aussi en rapport avec le look .

Je veux dire par là qu'un pot NOIR d'origine, faut aimer, MAIS faut aussi aimer avoir un pot chromé par exemple :lol: .

Mais, EVIDEMMENT, faut aussi aimer avoir un pot qui n'est qu'un gros tas de rouille.

Et là le DEP a souvent été un peu une "arnaque", puisqu'il n'est pas d'origine en acier peint en noir (et de toute façon, même sur le pot d'origine, la peinture a tendance à partir au début du pot, et donc çà rouille) mais n'est pas non plus chromé, et qu'il est en fait "nickelé" :-k

Dans le même genre j'ai déja eut du matos chinois ou selon la phrase et la traduction, tu comprend que c'est de l'acier inoxydable mais qui est peint............. mais plus loin on t'explique que c'est galvanisé a chaud et que c'est peint.
(la galvanisation étant un moyen de rendre de l'acier "non oxydable" on peut comprendre la confusion avec "inoxydable")

Et une foi réceptionné le matos, comme a un endroit la peinture a été un poil rayée, tu comprend vite qu'en fait sous la peinture c'est donc de l'acier tout à fait normal, donc qui rouille :mrgreen: .

Bref, tout çà pour dire que je pense que l'ancien proprio a jeté le pot d'origine, certainement du fait qu'il était catalysé (SI il a encore le pot, récupère le) il a donc choisi un DEP pour les perfs, et là, soit il n'aimait pas le look "nickelé" du DEP, soit il s'est rapidemet mis a rouillé et a donc décidé de le peindre en noir.

:arrow: concernant le CT et les motos modifiée supermotard, c'est vrais qu'on peut se poser la question :-k

:arrow: MAIS concernant une DTX qui n'est plus équipée de son système de catalyseur à l'échappement, on peut aussi de poser la question de ce qu'il risque d'en ètre question "test anti pollution", puisqu'il semblerait que les 2 temps AVANT une certaine dâte, n'aient pas de test à passer (logique, il n'existait pas de norme antipollution à l'époque pour les 2 temps, donc çà sert à RIEN de vérifier si ils respectent une norme qui n'existe PAS :mrgreen: ).

Cependant quand en 2004 Yamaha sort les DTRE et les DTX avec un catalyseur dans l'échappement, et système de "gaz frais" depuis la boite à air pour alimenter le catalyseur en air, c'est certainement parce qu'en 2004 sortait aussi une norme antipollution pour les motos 2 temps :-k

:arrow: et comme le dit Ber13, si c'est toujours le piston Yamaha sur cette DTX, autant le remplacer immédiatement .
(et coté look, je préfère largement la tête de fourche d'origine de la DTX :wink: )
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Finou le 31 Déc 2025 11:24

Merci pour vos retours concernant le pot d origine un ami en a un tout neuf qui a 20km donc pour le ct pas de problème c est histoire de 15 min passage au ct puis rechargement de pot comme je fais pour mes voitures si elles ont une ligne ou pour d autres deux roues équipés de ligne
Concernant la tête de fourche c est du chinois que je vais changer soit par une origine une de WR ou une polysport très sobre qui se rapprocherait de l origine
Enfin je pensais que le piston se changeait à 12000 de toute façon il faudra faire un bon nettoyage de la moto graissage commande et pose kit déco … et un bon Check up
À 10000 vous pensez que je peux partir sur un piston en côte standard si tout va bien d un pour de vue du cylindre ou une remise ‘à neuf’ de ce dernier avec un piston à 0,25 doit être envisagé ?
Merci
Finou

Messagede ber13 le 31 Déc 2025 11:41

Faut demonter ! Pas acheter de piston avant...Normalement, pas de réalesage à ce kilométrage ..
A combien tu l'achètes ?
ber13

Messagede Finou le 31 Déc 2025 12:19

Bien évidemment de toute manière je n achete rien sans avoir démonté j ai l habitude du 2 temps entre tous les 50 de ma jeunesse et le crm que j avais
Après comme je ne connais pas encore le moteur du DT je posais la question par rapport à vos connaissances et les retours que vous avez pu constater sur ces moteurs. même si je sais que c est une des motos les plus robustes du segment.

Car c est de plus en plus compliqué de trouver quelqu un vers chez moi qui refait des cylindres j ai l impression que la tendance (vers chez moi) est on balance et on repart sur du neuf

Sachant que je ne souhaite pas monter de kit 170 mais rester en 125 il faudra que je m attelle à trouver quelqu un pour refaire le cylindre si besoin
Finou

Messagede ber13 le 31 Déc 2025 12:52

Oui, ok, j'avais un petit doute.
Et donc avec toute cette expérience, tu achètes une bécane apeupré...Il n'y a pas mieux en ce moment ?
ber13

Messagede Finou le 31 Déc 2025 13:11

Avec cette expérience et vue que la mécanique n est Pas trop compliquée je me dis que je suis à même de faire pas mal de choses par moi même. Je peux comprendre que pour une personne lambda qui n a jamais mis les mains dans un moteur ça peut faire peur
Je pars du principe que si la moto roule droit le reste je peux gérer
Surtout que ce sera vraiment une moto secondaire et que j ai la place de la stocker et de faire ma mécanique tranquillement

Et de par mon experience et je pense que je ne suis pas le seul à qui s est déjà arrivé acheter une moto ‘propre’ avec un entretien suivi par des ‘mécanos pro’ peuvent se retrouver avec beaucoup de frais

Je me dis vaut mieux acheter une moto pas trop cher quitte a devoir refaire en connaissance de cause plutôt que d acheter une moto entretenue par un soit disant pro (quand je vois le travail de certain c est un crime qu ils puissent toucher a des engins roulants) et me retrouver à faire le taf ensuite en pensant que tout serai nickel

Après le prix une fois achetée je vous dirai mais concrètement vers chez moi les DT 125 propres parce qu ils y en a aussi et entretenue pas des gens passionnés y a pas grand chose à moins de 100 km et à moins de 2000 / 2500 euro
Le 2t est une denrée rare
Finou

Messagede ber13 le 31 Déc 2025 13:48

Oui, je comprends ton calcul. Bon achat alors ! :D
ber13

Messagede Finou le 31 Déc 2025 17:23

Elle vient de valider le CT sans défaut après je sais que ça ne vaut rien surtout sur 2 roues mais c est déjà ça
Finou

Précédent

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message