Concernant le pot DEP, disons qu'un pot de détente c'est à la foi une pièce en rapport avec les "performances" et aussi en rapport avec le look .
Je veux dire par là qu'un pot NOIR d'origine, faut aimer, MAIS faut aussi aimer avoir un pot chromé par exemple

.
Mais, EVIDEMMENT, faut aussi aimer avoir un pot qui n'est qu'un gros tas de rouille.
Et là le DEP a souvent été un peu une "arnaque", puisqu'il n'est pas d'origine en acier peint en noir (et de toute façon, même sur le pot d'origine, la peinture a tendance à partir au début du pot, et donc çà rouille) mais n'est pas non plus chromé, et qu'il est en fait "nickelé"
Dans le même genre j'ai déja eut du matos chinois ou selon la phrase et la traduction, tu comprend que c'est de l'acier inoxydable mais qui est peint............. mais plus loin on t'explique que c'est galvanisé a chaud et que c'est peint.
(la galvanisation étant un moyen de rendre de l'acier "non oxydable" on peut comprendre la confusion avec "inoxydable")
Et une foi réceptionné le matos, comme a un endroit la peinture a été un poil rayée, tu comprend vite qu'en fait sous la peinture c'est donc de l'acier tout à fait normal, donc qui rouille

.
Bref, tout çà pour dire que je pense que l'ancien proprio a jeté le pot d'origine, certainement du fait qu'il était catalysé (SI il a encore le pot, récupère le) il a donc choisi un DEP pour les perfs, et là, soit il n'aimait pas le look "nickelé" du DEP, soit il s'est rapidemet mis a rouillé et a donc décidé de le peindre en noir.

concernant le CT et les motos modifiée supermotard, c'est vrais qu'on peut se poser la question

MAIS concernant une DTX qui n'est plus équipée de son système de catalyseur à l'échappement, on peut aussi de poser la question de ce qu'il risque d'en ètre question "test anti pollution", puisqu'il semblerait que les 2 temps AVANT une certaine dâte, n'aient pas de test à passer (logique, il n'existait pas de norme antipollution à l'époque pour les 2 temps, donc çà sert à RIEN de vérifier si ils respectent une norme qui n'existe PAS

).
Cependant quand en 2004 Yamaha sort les DTRE et les DTX avec un catalyseur dans l'échappement, et système de "gaz frais" depuis la boite à air pour alimenter le catalyseur en air, c'est certainement parce qu'en 2004 sortait aussi une norme antipollution pour les motos 2 temps

et comme le dit Ber13, si c'est toujours le piston Yamaha sur cette DTX, autant le remplacer immédiatement .
(et coté look, je préfère largement la tête de fourche d'origine de la DTX

)