Problèmes faisceau électrique TDR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problèmes faisceau électrique TDR 125

Messagede nono28 le 30 Jan 2026 0:29

C'est clairement beaucoup trop cher, l'idée était d'illustrer un faisceau d'origine :)

On en apprend tous les jours, il existe en effet deux faisceaux compteurs 4FU et 5AE. Je pense que le compteur en lui même est identique et les faisceaux interchangeable.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede nono28 le 30 Jan 2026 0:53

J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

nono28
Administrateur

Messagede nono28 le 30 Jan 2026 0:54

nono28
Administrateur

Messagede CrashDump le 30 Jan 2026 2:03

nono28 a écrit:Si ca peut aider aussi : https://www.50factory.com/pieces-50-a-b ... 4eTX7LNsPG

Tu as démonté les carénages pour y voir plus clair ?

J'insiste mais le faisceau est relativement simple à identifier, si tu vires tout l'habillage, tu trouveras plus facilement les éléments correspondant aux prises.

Je voit l'idée, reprendre le modèle ici et le reproduire d'après les schéma électrique bidouillé sur la moto.
Le HIC c'est que sur la photo du site, il y a qu'une seul fiche 1x2 ( bleu trait rouge: https://postimg.cc/nMzrBHnm ) et de mon côté j'en possède 2.

SEBLOB a écrit:-vert/rouge qui irait à la sonde de température sur la culasse
-vert/noir qui DANS le compteur serait relié au fil Blanc Vert que tu as de tout seul, et qui arriverait a un fil blanc/noir lequel relie le CDI et le servomoteur de valve :-k :?:
-bleu qui serait l'alimentation de l'éclairage du tableau de bord repris depuis l'alimentation de la veilleuse avant.
-jaune, l'alimentation du témoin de plein phare, repris d'origine depuis l'alimentation du (des) phare.

- Ma jaune de température reste au plus bas même lorsque je met le contact.
- Je met le doute là dessus car lorsque je met le contact, j'entend quelque chose s'ouvrir puis ce fermé, je pense que c'est le servomoteur ou le clapet qui s'ouvre et ce ferme ensuite.
- Le bleu à était reprit de la fiche 2x2 pour alimenté l'ampoule de position avec le fil vert trait noir également pour faire un moin(-) (https://postimg.cc/V0jJchh1)
- Concernant le jaune, j'ai un branchement sauvage qui est relié sur le phare de droite avec un pont d'un fil noir du phare gauche.
- https://www.youtube.com/shorts/MrCn7dDfjck

SEBLOB a écrit:Tu peux donc déja tester en retirant l'ampoule du témoin de clignotant.

Dans certains cas, avec cette ampoule en moins çà fonctionne, et donc comme c'est nul de pas avoir de témoin de clignotant, il faut soit trouver une ampoule LED qui n'aurait PAS de polarité (qui marche aussi bien dans un sens que dans l'autre) ou alors il faut se faire une ampoule maison avec deux LEDs (12v) branchées en polarité inverse l'une de l'autre.

Mais dans d'autres cas il suffit d'augmenter artificielle la consommation des clignos. Souvent on rajoute des résistances pour augmenter la conso des clignos (avant ou arrière, ce qui t'arrange).

Concernant les clignotant warning, ta déduction était bonne, j'ai retiré l'ampoule du compteur et essayé sans, les clignotants fonctionne bien. Quel valeur doit-je mettre ? Si je met 10 Ohm, cela pourrait être suffisant ?
CrashDump

Motos: tdr

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2026 13:08

Trés bien ces annonces Ebay avec photos.

On voit donc clairement que le tableau de bord 4FU c'est 6 fils + 3 fils, tandis que le tableau de bord 5AE c'est 6 fils (les mêmes) + 4 fils, + 1 fil tout seul :lol:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2026 13:16

A noter aussi que puisque tu as donc une TDR 5AE, et que le compteur provient d'une TDR 4FU, donc le compteur n'est évidemment pas d'origine, et le kilométrage qu'il affiche est en trés grande partie les bornes qu'a parcourue la TDR 4Fu "donneuse" et un peu cette 5AE depuis que l'ancien proprio avait monté le compteur dessus.

Ca fait donc une bécane au kilométrage inconnu :-\"
SEBLOB

Messagede REMY02400 le 30 Jan 2026 13:25

SEBLOB a écrit:On voit donc clairement que le tableau de bord 4FU c'est 6 fils + 3 fils, tandis que le tableau de bord 5AE c'est 6 fils (les mêmes) + 4 fils, + 1 fil tout seul :lol:

C'est pour cela que je posais la question de savoir si c'est une vraie 5AE ou un mélange de 4FU avec du 5AE.
Il faudrait nous montrer le carter de pompe à huile, ce ne sont pas les mêmes non plus ( ni la forme ni le nombre des vis de fixation 3 vis pour le 4FU et 4 vis pour le 5AE).
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede CrashDump le 30 Jan 2026 18:08

Merci a vous tous pour vos retour.

J'ai démonter toute la partie avant pour y voir plus claire.
J'ai rebrancher les fiche qu'il manqué à certain endroit, refait certaine fiche dont, la fiche de 1x3 sur le compteur et celle pour le feu de position ( qui est seulement sur le phare gauche ).

- Suivant le schéma, et les avis partagé, j'ai piqué 1 jaune qui était branché sur le phare de droite pour le plein phare, pour le piqué sur ma fiche 1x3 de mon compteur, j'ai donc maintenant le voyant plein phare allumé au compteur.

- Concernant la jaune de température, elle est désormais fonctionnel avec le fil vert/trait rouge qui ce trouvé sur ma fiche 2x2 ( que j'ai repiqué sur la fiche 1x3 )

- J'ai aussi repiqué un fil bleu de ma veilleuse pour le ponté sur le bleu de l'éclairage du compteur.

- Pour finir, le fil vert/trait noir je m'en suis servi pour le - de la veilleuse.

Pour résumé, les clignotant fonctionne ( j'ai du enlevé l'ampoule du compteur pour que cela fonctionne ), les feu de position, feu de croisement, et plein phare fonctionne avec voyant au compteur.
Mon levier de frein avant fonctionne et frein arrière également.
Le HIC c'est que lorsque j'actionne mes veilleuse, feu de position, feu de route je n'est pas de feu à l'arrière.

Je vais continuer d'investigué le schéma afin d'essayé de comprendre d'oû cela peut venir.
CrashDump

Motos: tdr

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2026 18:29

Pour les feux de position à l'arrière, normalement c'est comme pour la veilleuse à l'avant, un fil bleu/rouge , qui en toute logique devrait aller de l'arrière de la moto jusqu'a l'avant, et ètre quelque part relié au fil qui alimente la veilleuse avant :-k
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2026 18:40

REMY02400 a écrit:
SEBLOB a écrit:On voit donc clairement que le tableau de bord 4FU c'est 6 fils + 3 fils, tandis que le tableau de bord 5AE c'est 6 fils (les mêmes) + 4 fils, + 1 fil tout seul :lol:

C'est pour cela que je posais la question de savoir si c'est une vraie 5AE ou un mélange de 4FU avec du 5AE.
Il faudrait nous montrer le carter de pompe à huile, ce ne sont pas les mêmes non plus ( ni la forme ni le nombre des vis de fixation 3 vis pour le 4FU et 4 vis pour le 5AE).

Disons que perso, on me dit que c'est 5AE marqué sur la carte grise, je vais pas réfléchir plus loin, c'est SENSE ètre une 5AE, et tout élément (différent) provenant d'une 4FU n'est pas à sa place.

Cependant l'annonce du site de 50factory proposant un faisceau en disant que c'est le même pour 4FU et 5AE, laisse donc à penser que çà doit ètre le même "concept" pour pas mal de pro et pour d'autres pièces qui sont différentes .

En plus, si déja la bécane avait été volontairement "bidouillée" par l'ancien proprio, çà aide pas, et si celui ci quand il veut juste remplacer une pièce d'origine HS, se retrouve avec une pièces de 4FU qui se branche pas directement car pas prévu pour la bonne moto, çà empire la situation :-\"

Mais tu as raison qu'il faudrait savoir ce qu'il en est du reste de la config.
SEBLOB

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message