Choix difficile

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Choix difficile

Messagede Jean-Louis69 le 03 Fév 2026 14:44

Salut a tous

Donc mon dilemme j'ai vu deux TDR ces derniers jours une 4fu et une 5e, la 4fu à 9000 km la 5A à 15000 km,

la 5 à un historique avec quelques factures dont segmentation et piston la 5 est quasiment intact en terme de carénage tandis que la 4 pas d historique, est assez abîmé le carénage avant a été recollé, des traces un peu partout,le compteur compte tour s'affole quand il arrive à 8000 tours l'aiguille fait des allers-retours entre 6000 et 9000 mais elle est débridée decatalysé a priori donc il y a une vraie patate à l'accélération que je recherche.

Donc ma question : est-ce que j'arriverai à retrouver les performances de la 4fu en mettant un CDI programmable une ligne d'échappement un réglage carbu sur la 5A ou de toute façon quoi que je fasse la 4fu sera toujours devant et il vaut mieux partir sur la 4fu quitte à refaire peindre réservoir faire réparer le carénage etc, à savoir qu'elles sont sensiblement au même tarif

Sujet plusieurs fois abordé. J'ai lu beaucoup là dessus, mais là j'hésite. -0-

Merci pour vos avis.
Jean-Louis69

Motos: 125

Re: Choix difficile

Messagede nono28 le 03 Fév 2026 16:18

Une 5AE marchera aussi bien qu'une 4FU avec quelques modifications, donc privilégies surtout l'état global et l'historique.

Pas besoin de CDI programmable, une avance à l'allumage et/ou un collecteur d'échappement feront parfaitement l'affaire.

Après, il y a le hasard. On tombe parfois sur des 5AE qui ont une santé de dingue et d'autres qui ne veulent rien savoir :lol:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede Jean-Louis69 le 03 Fév 2026 16:23

Hum :wink: Bon on va prier pour qu'elle décide de fonctionner, puis sinon j'ai un dremel :mrgreen:
C'est 5AE donc pour l'état.

Merci
Jean-Louis69

Messagede Bipcoyote le 03 Fév 2026 16:34

Sur l'état que tu décris, je choisirai aussi la 5AE qui fonctionne aussi très bien côté perfs..
Si tu as des liens : tu peux toujours les mettre.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2026 19:56

Enfin méfiance quand même dans les DEUX cas, car pour la 4FU, je comprend pas QUI peut acheter une bécane en 125 cc et en quoi, environ 30 ans, ne parcourir avec que 9000 bornes :-k .

Et finalement la 5AE donc un peu plus récente et avec 15 000 bornes, c'est à peine "mieux" (je veux dire par là un kilomètre un peu plus important pour une bécane un peu plus jeune).

Tout celà pour donc faire comprendre que SI en toute logique les gens veulent se payer un véhicule le moins ancien possible et le moins kilométré possible , parfois un kilométrage trop faible est louche, et surtout, c'et pas un faible kilométrage qui fait que çà n'est pas vieux. Je pense notamment a tout ce qui est joint spi.

Même la 5AE de 15 000 bornes avec des factures, a quel kilométrage la segmentation?
Surtout que sur le forum çà risque de faire environ 20 ans qu'on déconseille de se contenter de changer la segmentation, faut changer le piston complet.

A noter que la 4FU qui est "débridée décatalysée" n'est donc PAS MIEUX que la 5AE si cette dernière est juste débridée........puisqu'elle ne peut pas ètre décatalysée vu que Yamaha avait abandonné le concept justement avec la sortie de la 5AE.

Entre les deux motos, vu que tu ne parle jamais du prix, c'est certain que si a prix identique, tu as une 4FU de soit disant 9000 bornes sans facture, mais qui en plus serait en moins bon état esthétique que la 5AE, c'est pas le léger regain de perfs de la 4FU qui fait qu'il faut obligatoirement la choisir :roll:

Et donc ensuite tes question sont un peu bizare. Par exemple est ce que tu peux retrouver les perfs de la 4FU en mettant une ligne d'échappement sur la 5AE? Pourquoi, la 4FU est réputée avoir une ligne d'origine de compétition tandis que la 5AE une ligne d'échappement de m*rde?

Moi je vois juste que Yamaha s'était essayé au catalyseur sur la 4FU (qu'est pas du tout là pour les perfs) et que Yamaha a viré le concept sur la 5AE car manifestement çà n'était pas au point (faut dire qu'il manquait l'arrivée de "gaz frais" que Yamaha rajouterait ensuite en 2004 avec la sortie des DTX et des nouvelles DTRE).

Il me semblait que l'avantage de la 4FU c'était sa culasse, suffit donc de remplacer celle de la 5AE, et une courbe d'allumage un peu meilleure, suffit de décaler l'avance, ou à la rigueur un CDI programmable.

:arrow: mais avant tout, faudrait certainement BIEN remettre en état la bécane, et la fiabiliser avant de songer déja a améliorer ses perfs (je pense notamment aux spi de vilo, sauf s'ils ont déja été remplacés)
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 03 Fév 2026 20:00

Pour moi, ce sont des 4FU et annoncées de 1997 : cela conforterait mon opinion.

Selon les infos, je choisi la rouge et je vire le top-case mais si elle n'est plus dispo : le choix se restreint de lui-même :-\"
Dernière édition par Bipcoyote le 03 Fév 2026 20:31, édité 2 fois.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Jean-Louis69 le 03 Fév 2026 20:17

SEBLOB a écrit:Enfin méfiance quand même dans les DEUX cas, car pour la 4FU, je comprend pas QUI peut acheter une bécane en 125 cc et en quoi, environ 30 ans, ne parcourir avec que 9000 bornes :-k .

Et finalement la 5AE donc un peu plus récente et avec 15 000 bornes, c'est à peine "mieux" (je veux dire par là un kilomètre un peu plus important pour une bécane un peu plus jeune).

Tout celà pour donc faire comprendre que SI en toute logique les gens veulent se payer un véhicule le moins ancien possible et le moins kilométré possible , parfois un kilométrage trop faible est louche, et surtout, c'et pas un faible kilométrage qui fait que çà n'est pas vieux. Je pense notamment a tout ce qui est joint spi.

Même la 5AE de 15 000 bornes avec des factures, a quel kilométrage la segmentation?
Surtout que sur le forum çà risque de faire environ 20 ans qu'on déconseille de se contenter de changer la segmentation, faut changer le piston complet.

A noter que la 4FU qui est "débridée décatalysée" n'est donc PAS MIEUX que la 5AE si cette dernière est juste débridée........puisqu'elle ne peut pas ètre décatalysée vu que Yamaha avait abandonné le concept justement avec la sortie de la 5AE.

Entre les deux motos, vu que tu ne parle jamais du prix, c'est certain que si a prix identique, tu as une 4FU de soit disant 9000 bornes sans facture, mais qui en plus serait en moins bon état esthétique que la 5AE, c'est pas le léger regain de perfs de la 4FU qui fait qu'il faut obligatoirement la choisir :roll:

Et donc ensuite tes question sont un peu bizare. Par exemple est ce que tu peux retrouver les perfs de la 4FU en mettant une ligne d'échappement sur la 5AE? Pourquoi, la 4FU est réputée avoir une ligne d'origine de compétition tandis que la 5AE une ligne d'échappement de m*rde?

Moi je vois juste que Yamaha s'était essayé au catalyseur sur la 4FU (qu'est pas du tout là pour les perfs) et que Yamaha a viré le concept sur la 5AE car manifestement çà n'était pas au point (faut dire qu'il manquait l'arrivée de "gaz frais" que Yamaha rajouterait ensuite en 2004 avec la sortie des DTX et des nouvelles DTRE).

Il me semblait que l'avantage de la 4FU c'était sa culasse, suffit donc de remplacer celle de la 5AE, et une courbe d'allumage un peu meilleure, suffit de décaler l'avance, ou à la rigueur un CDI programmable.

:arrow: mais avant tout, faudrait certainement BIEN remettre en état la bécane, et la fiabiliser avant de songer déja a améliorer ses perfs (je pense notamment aux spi de vilo, sauf s'ils ont déja été remplacés)

Oui par souci d'anonymisation j'ai préféré ne pas développer tout les détails.

Mais oui piston segment, joint vilo étaient faits en préventif environ 8000kms il y a 3 ans. Je pense avoir suffisamment de preuve, bien que de toute façon je comptais refaire segment et verif piston dans quelques mois.

Les kms ont pense ce qu'on en veut, il y avait une a 3500kms en isère vers fin d'année, mais prise d'air et non roulante,
Je voulais une peu kilométré.

Mais de toute façon c'est râpé, la 5ae n'est plus dispo. Et la 4Fu ne m'enchante pas.

Et je suis bien d'accord avec toi, la fiabilité est mon premier but.
Jean-Louis69

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2026 12:36

Ben pour celle de 3500 bornes qui était non roulante cause prise d'air, juste la preuve qu'un faible kilométrage n'efface pas le "temps qui passe" et donc sans doute que les joints spi de vilo, bien que presque neuf en terme de kilométrage, étaient quand même HS a cause de leur âge.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message