Enfin méfiance quand même dans les DEUX cas, car pour la 4FU, je comprend pas QUI peut acheter une bécane en 125 cc et en quoi, environ 30 ans, ne parcourir avec que 9000 bornes

.
Et finalement la 5AE donc un peu plus récente et avec 15 000 bornes, c'est à peine "mieux" (je veux dire par là un kilomètre un peu plus important pour une bécane un peu plus jeune).
Tout celà pour donc faire comprendre que SI en toute logique les gens veulent se payer un véhicule le moins ancien possible et le moins kilométré possible , parfois un kilométrage trop faible est louche, et surtout, c'et pas un faible kilométrage qui fait que çà n'est pas vieux. Je pense notamment a tout ce qui est joint spi.
Même la 5AE de 15 000 bornes avec des factures, a quel kilométrage la segmentation?
Surtout que sur le forum çà risque de faire environ 20 ans qu'on déconseille de se contenter de changer la segmentation, faut changer le piston complet.
A noter que la 4FU qui est "débridée décatalysée" n'est donc PAS MIEUX que la 5AE si cette dernière est juste débridée........puisqu'elle ne peut pas ètre décatalysée vu que Yamaha avait abandonné le concept justement avec la sortie de la 5AE.
Entre les deux motos, vu que tu ne parle jamais du prix, c'est certain que si a prix identique, tu as une 4FU de soit disant 9000 bornes sans facture, mais qui en plus serait en moins bon état esthétique que la 5AE, c'est pas le léger regain de perfs de la 4FU qui fait qu'il faut obligatoirement la choisir
Et donc ensuite tes question sont un peu bizare. Par exemple est ce que tu peux retrouver les perfs de la 4FU en mettant une ligne d'échappement sur la 5AE? Pourquoi, la 4FU est réputée avoir une ligne d'origine de compétition tandis que la 5AE une ligne d'échappement de m*rde?
Moi je vois juste que Yamaha s'était essayé au catalyseur sur la 4FU (qu'est pas du tout là pour les perfs) et que Yamaha a viré le concept sur la 5AE car manifestement çà n'était pas au point (faut dire qu'il manquait l'arrivée de "gaz frais" que Yamaha rajouterait ensuite en 2004 avec la sortie des DTX et des nouvelles DTRE).
Il me semblait que l'avantage de la 4FU c'était sa culasse, suffit donc de remplacer celle de la 5AE, et une courbe d'allumage un peu meilleure, suffit de décaler l'avance, ou à la rigueur un CDI programmable.

mais avant tout, faudrait certainement BIEN remettre en état la bécane, et la fiabiliser avant de songer déja a améliorer ses perfs (je pense notamment aux spi de vilo, sauf s'ils ont déja été remplacés)