Pour le haut moteur qui est "propre", fait gaffe que puisque tu dis que c'est ta première moto, ayant 38 000 km, normalement aux environ de 15 000 km on fait changer le piston par un autre piston en cote d'origine , et aux 15 000 suivant donc a 30 000 km normalement on fait réaléser le cylindre à la cote supérieure .
Et donc a 38 000 km en théorie ta bécane devrait en ètre avec son premier piston dans la seconde "cote" lequel devrait ètre a "mi usure".
Mais bon perso, si je ne sais pas le kilométrage du haut moteur, soit j'amène ce haut moteur a un pro "de confiance" (ce qui est rare) pour qu'il me mesure précisément les jeux et qu'il m'estime combien de bornes çà peut encore durer......soit je refais le haut moteur a neuf.
En plus, attention a ce que tu écrit car tu parle de "carburateur refait" et juste après de "kit carbu fait" sauf que c'est donc deux foi la même chose, et comme on l'a déja vu sur le forum, pas mal de "kit" pour refaire les carbus, sont en fait totalement minables avec des tailles de gicleurs qui ne correspondent a rien .
Disons que çà serait dommage de dépense plein de sous pour passer la moto en supermotard, pour se retrouver rapidement avec un problème moteur

.

le précédent proprio n'a donné aucune facture avec la moto?

concernant les pièces de TDR 3XD, si tu as la fourche avant avec l'étrier de frein, en plus des roues, c'est donc le plus simple.
Tu monte la roue de TDR à la place de la tienne (peut ètre garder ta couronne car d'origine la TDR 3XD tire trés long) tu monte la fourche de TDR à la place de la tienne.
Tu as donc déja le bon étrier de frein pour le gros disque de la roue avant de la TDR.
Cependant, le piège est de se retrouver avec un disque totalement "rincé" et qui risque de couter une blinde en neuf.
Evidemment faudrait aussi remettre en état la fourche avant de la monter, car si c'est encore les spis d'origine dessus
Puis faut voir aussi de prêt l'état des roues, notamment des rayons

car parfois, vu que c'est vieux, rayons rouillés, tête de rayons rouillés ...
j'ai déja eut une TDR 3XD par le passé, et c'était y'a plus de 10 ans en arrière, c'était manifestement pas une bécane en acier inoxydable