Passage supermotard dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Passage supermotard dtr

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 10:12

Salut à tous je me présente Bryan 23 ans propriétaire de ma première moto 125 dtr de 1991 depuis avant hier je cherche à la passe en sm car malheureusement même avec un périmètre de 3h de route je n’est trouver que des dtr bref j’ai une fourche complète de derbi 50cc plus une jante arrière de derbi qui va avec les deux en 17p l’arrière est monter avec un roulement de dtr pour conserver l’axe pour l’arrière je pense que avec des bague pour aligner sa devrais bien se passer ..
Pour la fourche de derbi je vais y mettre les fourreaux dans mes T de fourches d’origine le diamètre est le même mais pas la longueur 7cm d’écart j’ai vue que on pouvais abaisser l’arrière de 40mm avec une biellete j’aimerais avoir votre avis merci beaucoup
Boumbano

Motos: 125 dtr

Re: Passage supermotard dtr

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2026 10:42

Salut.
Navré de te dire ça, mais tu commences pas bien... Rien ne va, dans ce projet hybride. Châssis bien dangereux en vue.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede nono28 le 09 Mar 2026 11:31

Ouep, la fourche n'est clairement pas calibrée pour le poids d'une DT :?
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2026 12:08

Géométrie totalement à l'ouest, avant tout. Et je doute fort que ce soit une réussite esthétique, en prime.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 12:42

Très bien merci de vos retour je n’est pas envie de me retrouver les 4 fer en l’air dite moi comment je pourrais faire celon vous je ne veut pas que se soie dangereux c’est pour sa que je demande votre aide je suis ouvert à tout
Boumbano

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2026 12:58

Malheureusement, c'est pas un sujet qui se règle facilement (comme en attestent les très nombreux topics sur le sujet au fil du forum)...
Faire rayonner des jantes SM sur des moyeux de DTR ets évidemment le plus "rationnel", mais coûte une blinde.
Trouver des roues SM pour DTR est quasi mission impossible, faut avoir la chance avec soi, il y a bien plus de gens qui en cherchent que d'offre.
La solution la plus simple a longtemps été de monter des roues (idéalement avec la fourche et le frein avant) de TDR Lightburner, mais c'est devenu fort rare. Les roues de DTX le sont encore plus...
Les roues SM pour d'autres motos de plus grosse cylindrée sont elles aussi rares et prisées, et demandent un boulot d'adaptation aléatoire...
Pas de solution miracle, hormis mettre des alertes sur LBC et espérer que ça morde...

Ajoutons que la DTR ne freine absolument pas de l'avant et très souple en suspenions, ce qui fait deux problèmes de plus à solutionner...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2026 13:00

Mais avant de vouloir passer la moto en supermotard, la bécane actuellement en "trail" elle est en quel état?

Car tu dis que c'est ta première moto, mais c'est aussi une 2 temps et donc c'est pas comme une bagnole ou il suffit en gros de vidanger le moteur et de remplacer filtre à huile et filtre à air et de rouler :-k .

Déja qu'un DTX de 2004 jusqu'a 2007 c'est plus tout jeune si on arrive a en trouver un en cette année 2026, mais là donc une DTR de 1991, hop çà fait une bécane qui va sur ses 35 ans.

Donc avant de modifier la moto en supermotard, faudrait ètre certain qu'elle est déja apte a rouler "loin".

Elle a combien de bornes cette DTR?
Le haut moteur a été refait quand?

:arrow: concernant le passage en supermot, le plus archaïque "mais le plus simple" consiste en fait à ne PAS changer le frein avant (pas la meilleur des idée, mais çà se fait) et de simplement faire monter des cercles de 17 pouces sur les moyeux d'origine.

Il est aussi "simple" d'acheter une paire de roues de DTX et tant qu'a faire la fourche avant complète (avec le disque et l'étrier de frein= mais encore faut t'il arriver à en trouver en vente.

Pareil pour acheter des pièces d'occasion "supermotard" provenant déja d'une DTR qui avait été modifiée supermot (le cas des pièces qui équipent la mienne) mais perso j'avais cherché sur LBC pendant des MOIS avant de trouver enfin sur des pièces a un tarif intéressant :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede nono28 le 09 Mar 2026 14:12

On trouve encore des pièces de lightburner mais les prix ont forcément grimpé au vu de la demande.

État à vérifier mais l'offre n'est pas délirante : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3150263503

Jantes seules : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3132513320
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2026 14:27

Deals très corrects en effet.
Le premier garantit un ensemble efficace pour un emmerdement minimum.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 14:46

Merci beaucoup pour votre aide concernant l’état de la moto je ne sais pas combien de temps à le haut moteur mais je les démonter et il est propre joint spi de fourche,vilo,carter d’huile ,pompe à eau fait elle a un pot DÉP réservoir et carburateur refait kit carbu fait elle démarre très bien premier coup de kick à froid comme à chaud et marche assez bien ne chauffe pas ne fuit pas la moto à 38 000klm n’a aucun jeux a la bielle pour le moment et aucun bruit suspect .
Boumbano

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 14:48

nono28 a écrit:On trouve encore des pièces de lightburner mais les prix ont forcément grimpé au vu de la demande.

État à vérifier mais l'offre n'est pas délirante : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3150263503

Jantes seules : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3132513320

En effet je me suis aperçu que sa coûter un bras et comparer à ce que j’ai vue sa reste correct
Boumbano

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 17:06

J’ai trouver fourche complète avec jante avant arrière de Pièce Yamaha TDR lightburner 3xd c’est bien se modèle qui se monte plug and play ?
Boumbano

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2026 19:26

Oui!
Tu as le frein avant avec? Au moins le disque et l'étrier?
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2026 19:40

Pour le haut moteur qui est "propre", fait gaffe que puisque tu dis que c'est ta première moto, ayant 38 000 km, normalement aux environ de 15 000 km on fait changer le piston par un autre piston en cote d'origine , et aux 15 000 suivant donc a 30 000 km normalement on fait réaléser le cylindre à la cote supérieure .

Et donc a 38 000 km en théorie ta bécane devrait en ètre avec son premier piston dans la seconde "cote" lequel devrait ètre a "mi usure".

Mais bon perso, si je ne sais pas le kilométrage du haut moteur, soit j'amène ce haut moteur a un pro "de confiance" (ce qui est rare) pour qu'il me mesure précisément les jeux et qu'il m'estime combien de bornes çà peut encore durer......soit je refais le haut moteur a neuf.

En plus, attention a ce que tu écrit car tu parle de "carburateur refait" et juste après de "kit carbu fait" sauf que c'est donc deux foi la même chose, et comme on l'a déja vu sur le forum, pas mal de "kit" pour refaire les carbus, sont en fait totalement minables avec des tailles de gicleurs qui ne correspondent a rien .

Disons que çà serait dommage de dépense plein de sous pour passer la moto en supermotard, pour se retrouver rapidement avec un problème moteur :-k .

:arrow: le précédent proprio n'a donné aucune facture avec la moto?

:arrow: concernant les pièces de TDR 3XD, si tu as la fourche avant avec l'étrier de frein, en plus des roues, c'est donc le plus simple.

Tu monte la roue de TDR à la place de la tienne (peut ètre garder ta couronne car d'origine la TDR 3XD tire trés long) tu monte la fourche de TDR à la place de la tienne.
Tu as donc déja le bon étrier de frein pour le gros disque de la roue avant de la TDR.

Cependant, le piège est de se retrouver avec un disque totalement "rincé" et qui risque de couter une blinde en neuf.

Evidemment faudrait aussi remettre en état la fourche avant de la monter, car si c'est encore les spis d'origine dessus :-\"

Puis faut voir aussi de prêt l'état des roues, notamment des rayons :roll: car parfois, vu que c'est vieux, rayons rouillés, tête de rayons rouillés ...

j'ai déja eut une TDR 3XD par le passé, et c'était y'a plus de 10 ans en arrière, c'était manifestement pas une bécane en acier inoxydable :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2026 20:03

Bah un truc rital du siècle dernier, faut pas trop en demander non plus, hein...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message