Probleme bruit cliquetis Dtr 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Probleme bruit cliquetis Dtr 125

Messagede Larsen_Wenger le 26 Mar 2026 16:40

Bonjour !

J'ai acheté une Dtr 125 de 99 qui a 21000km depuis maintenant 10 jours.

Etant un novice en therme mécanique 2temps je viens vers vous concernant un bruit que j'ai entendu a mon 1er roulage.
J'ai bien essayé la moto avant d'acheter mais dans l'euphorie je n'ai pas fait attention a ce bruit.

En Faisant ma 1ere sortie j'ai tout de suite qu'il y avait un bruit anormal, certain me parle de valve, d'autre de piston cylindre, et un ami mécano m'a parlé de la bielle :/

Pour informations, elle prend très bien ses tours sans aucun soucis, niveau démarrage, 2/3 coup de kick a froid, tien très bien le ralenti.

J'ai acheté un stéto mécanique pour essayé de voir d'ou provient le bruit, et quand j'utilise le stéto, le bruit se localise le + fort au niveau de la valve, et pratiquement identique au niveau cylindre.

J'ai démonté le cache de valve coté gauche ( la ou il y a les câbles ) et j'ai mi mon doigt dessus avec moteur en route, la vis tremble beaucoup je ne sait pas si c'est normal. Quand j'appuie sur la vis qui tien la valve, le bruit ne change pas.

voici une vidéos que j'ai uploadé pour que vous puissiez avoir une idée.

https://www.youtube.com/shorts/vYDn8-dxQqc

Je vous avoue être un peu désespéré car je Vien tout juste de l'acquérir et j'ai bien peur d'avoir de gros travaux dessus.

En espérant ne pas avoir été trop long.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter.

Lars
Larsen_Wenger

Motos: Dtr 125

Re: Probleme bruit cliquetis Dtr 125

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2026 19:31

Concernant la valve.

Faut comprendre que cette valve d'échappement ne possède pas de "roulements" juste deux paliers pas forcément graissés souvent (ou alors au résidus d'huile de combustion) donc si le bruit vient de là c'est pas forcément "des frais" énormes.

Surtout qu'a la rigueur, du moment qu'elle fonctionne bien la valve, si elle fait "du bruit" çà ne gène en rien son fonctionnement.

:arrow: a noter que perso j'ai déja fait la c*nnerie de bien la nettoyer, belle erreur :roll: puisque justement c'est toute la "m*rde" qui la cale et l'empêche de vibrer.
Maintenant si je dois démonter le haut moteur de la bécane je fais attention à ne SURTOUT PAS nettoyer la valve, et du moment qu'elle fait bien son va et viens d'auto nettoyage sans forcer , elle n'est manifestement pas trop encrassée.

Si jamais le précédent proprio a fait une intervention sur le haut moteur, peut ètre qu'il a justement nettoyé la valve :-k .
dans ce cas il faudrait à nouveau la démonter et rajoute de la graisse au cuivre au niveau des paliers de la valve (à chaque bout).

Cependant tu nous dis que la moto a 21 000 km et qu'elle est de 1999, mais niveau entretien du moteur elle en est ou exactement?

Car normalement aux environ de 15 000 km le piston d'origine est trop usé, et il faut le remplacer. Si le piston est toujours celui d'origine ...

Concernant la bielle, ben on va espérer pour toi que c'est pas çà le problème, surtout a seulement 21 000 bornes, car là, faut TOUT ouvrir, et la plupart du temps faut oublier l'idée de passer par un pro, vu qu'ils ont tendance à sortir des devis a plus de 1000 Euro dés qu'il est question de sortir le moteur et de l'ouvrir en deux :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 26 Mar 2026 19:33

Hello!
Pas un bruit bien alarmant pour moi, la valve probablement...
Par contre, sauf si tu as un historique précis de la moto, et notamment sur un éventuel changement de piston, il va falloir très vite te pencher sur ton haut moteur...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Larsen_Wenger le 26 Mar 2026 20:24

Je tenais dans un premier temps a vous remercier pour vos retours !

Oui je m'était renseigné concernant la valve, que sa soit sur youtube ou bien via le forum, j'ai vu qu'il fallait la laissé se calaminé et plus y en a moins ont l'entend d'après ce que j'ai cru comprendre.

La valve fonctionne bien, elle se déclenche car je ressent la poussé a un certain moments sur tout les rapports, la moto a franchement une bonne pêche.

Ensuite concernant l'historique de la moto, l'ancien proprio l'avais depuis 9 ans, il m'a certifié que le piston a été changé a 16 000km ( il a paumé la facture ) mais il m'avais l'air vraiment honnête.

Le dernier entretiens sur facture qui m'a été donné date du 29/11/2025, avec : Vidange boite, dépose/nettoyage/réglage carbu,Extraction Gicleur, Remplacement filtre a air, Remplacement bougie, purge de système de frein, extraction purgeur Etrier Ar, contrôle éclairage et un nettoyage graissage chaine.

Mais malheureusement aucune facture du piston qu'il ma certifié avoir changer a 16 000.

Pour être précis, la moto m'a été donné dans un état vraiment moyen, je l'ai vu par la terre ( sèche ) un peu partout, beaucoup de vis rouillé.

Mais concernant le moteur, a froid elle démarre en 2/3 coup de kick avec starter, tien très bien le ralenti sans starter.

Je pense faire sa part étape, Je vais démonter entièrement la valve des deux côtés et la graissé avec de la graisse cuivré haute température ( j'ai vu sa sur une vidéo youtube )

Vous pensez qu'il soit possible que le bruit de la valve suive le régime moteur ? Plus je monte en régime et plus le bruit est présent.

Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos retours !
Larsen_Wenger

Messagede REMY02400 le 26 Mar 2026 20:55

Pour être certain que cela vienne de la valve il faut enlever le cache qui tient avec deux vis, mettre le moteur en route et en appuyant sur la valve le bruit doit changer. Pour moi c'est plus un bruit de segment que j'entend :vieux-smiley:
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2026 20:57

Ben la valve est directement dans le conduit d'échappement et en plus a bas régime elle est fermée, donc doit y avoir les gaz qui veulent sortir, mais la valve qui les retient (c'est son rôle aprés tout).

Aprés, a haut régime elle est sensé être ouverte donc devrait moins être "percutée" par les gaz d'échappement mais sinon concernant les vibrations en général, la fréquence de ces vibrations a tendance à dépendre du régime moteur.

Plus c'est haut, plus çà vibre, mais si parfois c'est tellement rapide que du coup çà "claque" moins fort.

Par contre tu dis que la valve fonctionne pas car elle se "déclenche" PAR QUE tu ressent la poussée à un certain moment sur tous les rapports............SAUF que le but de la valve n'est pas vraiment de faire arriver la puissance quand elle s'ouvre, mais de ne pas faire perdre du couple en bas régime PARCE QUE elle se ferme.

Donc quand tu met le contact, est ce que tu entend bien le bruit du servomoteur de la valve qui généralement ouvre la valve, puis la referme, puis l'ouvre (dans le but de s'autonettoyer, puis de faciliter le démarrage en étant grande ouverte).

:arrow: car à une époque pour certains la grande mode était de bloquer la valve en position ouverte, ce qui fait que la moto n'avait aucun couple en bas et début de moyen régime et puis SUBITEMENT la puissance arrivait.
Sauf que cette arrivée subite de puissance ne voulait en aucun cas dire que la moto avait gagné des performances, plutot qu'elle en avait perdu a bas et moyens régimes :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede dinogt le 26 Mar 2026 20:58

Bon, tu as donné la réponse, ne joue pas au poker... si le piston n'a pas été changé le pion est parti, le segment a tourné et le clic clic... ça peut etre le segment en train de partir en grandes vacances
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Larsen_Wenger le 26 Mar 2026 21:18

Pour répondre a Seblob, la valve se déclenche bien quand je met le contact, j'ai retirer le cache ( au niveau câble ) et je voit bien qu'elle réagit sans aucun blocage, je suis aussi monté en régime gentiment pour voir si a un moment elle se déclenche et c'est bien le cas.

Je me suis mal exprimé, quand je monte en régime, la monté en puissance est linéaire mais je ressent tout de même un peu plus de pêche quand j'arrive au alentours de 7000 et +, c'est pas drastique comme changement de puissance mais je le ressent quand même.

Concernant le piston, c'est vrai que je vais évité de jouer au poker, surtout que je l'aime beaucoup cette moto j'ai toujours voulu en avoir une. Je compte la rénové, nettoyer les vis rouillé ou les remplacé et lui refaire une seconde vie.

Je vais dans un 1er temps faire la manip que vous me conseillez, retirer les deux vis côté câble, appuyer sur la valve et voir si le bruit est toujours aussi persistant, mais on est d'accord que je ne doit pas accélérer car le plastique noir ( qui tien les câbles ne sera plus présent lors de cette manip ?

Si rien ne change je m'attaquerais au haut moteur doucement avec les tutos du forum. ( vu mon niveau de mécanique pas très avancé :lol: )

Je vous fait un retour le plus vite possible.

Je vous remercie encore pour tout vos petit renseignements ! <3
Larsen_Wenger

Messagede ARNAUD le 26 Mar 2026 22:10

dinogt a écrit:Bon, tu as donné la réponse, ne joue pas au poker... si le piston n'a pas été changé le pion est parti, le segment a tourné et le clic clic... ça peut etre le segment en train de partir en grandes vacances

Pion parti, le segment aurait pas pris ses vacances pendant la vidéo, voire avant?
:-k
Dernière édition par ARNAUD le 26 Mar 2026 22:20, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Larsen_Wenger le 26 Mar 2026 22:17

Pour plus de précisions, depuis que j'ai la titine, j'ai fait environs 70km avec ce bruit. Je n'avais pas trop le choix malheureusement.

J'ai vu sur le fofo un commentaire d'un monsieur qui a retiré le cache de la valve a droite de la moto, et qu'il a bloqué avec un tournevis et les bruits ont pratiquement disparu. Je vais essayer cette technique et je vous fait un retour.

Dans le cas ou sa ne change rien je m'attaquerais a démonté le haut moteur pour voir si le tout est en bonne état.
Larsen_Wenger

Messagede REMY02400 le 26 Mar 2026 22:56

Larsen_Wenger a écrit:Je vais dans un 1er temps faire la manip que vous me conseillez, retirer les deux vis côté câble, appuyer sur la valve et voir si le bruit est toujours aussi persistant, mais on est d'accord que je ne doit pas accélérer car le plastique noir ( qui tien les câbles ne sera plus présent lors de cette manip ?

Pour faire l'essaie tu ne démontes pas le plastique noir (poulie) ni les câbles.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Larsen_Wenger le 26 Mar 2026 23:48

REMY02400 a écrit:
Larsen_Wenger a écrit:Je vais dans un 1er temps faire la manip que vous me conseillez, retirer les deux vis côté câble, appuyer sur la valve et voir si le bruit est toujours aussi persistant, mais on est d'accord que je ne doit pas accélérer car le plastique noir ( qui tien les câbles ne sera plus présent lors de cette manip ?

Pour faire l'essaie tu ne démontes pas le plastique noir (poulie) ni les câbles.

Si tu me parle du cache qui est sur le côté gauche de la moto, je l'ai démonté et j'ai un peu de jeu au niveau de la vis qui rentre dans la poulie, mais en appuyant dessus je n'ai aucun changement particulier au niveau du bruit. Je vais défaire l'obturateur de l'autre côté et voir si je ne peut pas coincé un tournevis voir si sa change quelque chose. Sinon sa sera direction haut moteur.
Larsen_Wenger

Messagede ber13 le 27 Mar 2026 8:59

Salut, le bruit ne paraît pas très inquiétant mais tu as raison tout de même de prendre le temps pour trouver la cause.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Snawbool le 27 Mar 2026 9:32

hello, probablement bruit de la valve, assez classique.

démonter le pot pour voir le piston serait tout de même une bonne chose pour que tu puisse te rendre compte de l'état de santé de la moto.

Mais même si cela reste une video donc toujours compliquer de bien se faire un idée. je n'entends rien de suspect perso
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Larsen_Wenger le 27 Mar 2026 18:31

Bonjour a tous

Je reviens avec quelques photos pour que vous puissiez me donner vos avis concernant l'état du HM
(je suis désolé pour la qualité des photos mais j'ai vraiment essayer de faire du mieux que j'ai pu )

Photo du cylindre :
Image

Photo du Haut piston :
Image

Photo milieu du piston :
Image

Photo bas piston :
Image

Je n'y connait vraiment pas grand chose, pouvez vous me dire si l'état est propre ( les traces noire me font un peu peur )

Ensuite j'ai démonté l'obturateur de la valve côté droit, il y a un jeux vertical que j'arrive a sentir en poussant la valve de haut en bas, j'ai aussi vu qu'il y avait du liquide a l'intérieur :
Image

J'ai par la suite remonté le pot avec le couvercle de retiré, démarré la moto, et quand je pousse la valve dans son petit jeu vertical avec un tournevis moteur tournant, je sent clairement que le bruit s'atténue.

J'ai aussi une question concernant le tube plastique entre le silencieux et le pot, j'ai remarqué que je pouvais le bouger de gauche a droite ou droite a gauche en poussant avec mes mains, j'avais remarqué qu'une fois de la fumée sortait par cette endroit :

Image

Je me souvient qu'après avoir roulé, les gaz d'échappement le renvoie côté silencieux, ce qui laisse passer des gaz a ce niveau.

Je vous remercie pour vos interventions et votre aide. <3
Larsen_Wenger

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message