ber13 a écrit:Très cher effectivement ! les avantages des produits spécifiques : ça nettoie vraiment bien, c'est pratique, c'est réutilisable mais le tarif est vraiment exagérer. Pour un usage très occasionnel, ton système est bon.
Une astuce pour mettre l'huile sur la mousse :
tu mets un peu d'huile au fond d'un sac plastique ( épais et transparent ), tu frottes le sac pour répartir l'huile à l'intérieur du sac, tu mets le filtre et le frictionnes dans tous les sens ! pas besoin de gants, si tu as 2 filtres, tu peux le laisser dedans jusqu'à la prochaine imprégnation...
Technique que je fais même pour le filtre à air de la bagnole, depuis que j'ai vu que finalement le filtre à air papier c'est pas ce qui est monté à l'origine, mais un filtre avec deux mousses de porosité différentes montées sur un support métallique percé de trous.
A noter que niveau "engin en général" il existe un peu tout en matière de filtration.
-filtre d'origine en mousse qu'il faut laisser sèche
-Filtre d'origine en mousse qu'il faut huile
-filtre d'origine en papier
-filtre d'origine en micro mailles/tamis
-filtre d'origine en feutre. (je me demande même si y'a pas des filtres feutre sec et d'autres huilés)
-filtre en papier mais protégé par un mousse qu'il ne faut PAS huiler
-filtre en papier mais protégé par une mousse qu'il FAUT huiler
-sur de vieux engins, filtre "a bain d'huile" qui nécessite une VIDANGE régulière mais ou d'origine tous les éléments internes sont en métal et donc nettoyables (enfin, si tu met çà sur une DTR faut quasi le volume d'un top case

)
-et on va rajouter aussi les systèmes "cycloniques" souvent en matière de préfiltration au niveau de l'entrée d'air ou s'est sensé faire un tourbillon qui doit être plus propre à l'intérieur (qui va ensuite au vrais filtre) qu'a l'extérieur du tourbillon ou doit rester la m*rde
- plus classiquement sur les 4x4 par exemple, le "snorkel" sensé prendre l'air plus haut, là ou il est moins crade.

bon a moto, un "snorkel" ..........disons que çà existe surtout pour les quads, mais que manifestement certains semblent trouver que pour moto çà peut avoir un intéret