Probleme bruit cliquetis Dtr 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Probleme bruit cliquetis Dtr 125

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2026 19:19

ber13 a écrit:Une astuce pour mettre l'huile sur la mousse :
tu mets un peu d'huile au fond d'un sac plastique ( épais et transparent ), tu frottes le sac pour répartir l'huile à l'intérieur du sac, tu mets le filtre et le frictionnes dans tous les sens ! pas besoin de gants, si tu as 2 filtres, tu peux le laisser dedans jusqu'à la prochaine imprégnation...

J'ai toujours détesté cette façon de faire.
L'imprégnation est très irrégulière, sauf à malaxer la mousse en tous sens... ce que tous les fabricants de filtre à air déconseillent vivement pour ne pas détruire les alvéoles.
Immersion et essorage par compression de la mousse bien à plat (Je faisais ça sur le couvercle retourné du seau et remettais l'huile récupérée dedans une fois fini), ou bombe. Basta.
Le seul avantage du micro-filtre, c'est que pour l'huile de filtre comme pour tout le reste, essence, consommables, le DTR consomme pas grand chose...

De la même façon, je vais vous faire marrer, amis sceptiques, mais contrairement aux produits "étudiés" pour, l'essence bouffe la colle, à la longue, particulièrement si on a choisi des filtres "premier prix"...
Bon, sur un TDR, t'es tranquille, c'est un filtre plat d'un seul bloc...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 29 Mar 2026 19:31

ber13 a écrit:Une astuce pour mettre l'huile sur la mousse :
tu mets un peu d'huile au fond d'un sac plastique ( épais et transparent ), tu frottes le sac pour répartir l'huile à l'intérieur du sac, tu mets le filtre et le frictionnes dans tous les sens !

Je fais pareil, dans un sac congélation et je malaxe doucement :dance:
J'éponge tout de même le surplus en le pressant dans une microfibre, pas certain que ce soit vraiment utile mais j'ai pris cette habitude :D
C'est vrai que pour un filtre plat : c'est plus simple.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2026 20:34

Me plait bien, celui-là...
:mrgreen:

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2026 20:36

Aïe aïe aïe...

Image

Bon, celui-là, soit il est troué, soit il s'est déboîté...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Larsen_Wenger le 30 Mar 2026 17:01

ARNAUD a écrit:Me plait bien, celui-là...
:mrgreen:

Image

Ah oui en effet :shock:

Voici l'etat du filtre a air :
Image

Image

Ainsi que l'état de la boite a Air :

Image

Pour le nettoyage je vais donc faire comme préconisé sur le tuto dans le forum, bien imbibé d'essence, laissé séché, et remettre le spray d'huile filtre a air Ipone que je veut rentabilisé :lol:

Sp 95 ou 98 sa change rien au nettoyage j'imagine ?
Larsen_Wenger

Motos: Dtr 125

Messagede ARNAUD le 30 Mar 2026 19:47

Je ne fais que passer vite fait, mais: mousse du tiroir spéciale prise d'air et morceaux avalés, à changer d'urgence!
Snaw, c'est toi qui avais trouvé un joint adhésif idéal, non? Tu sais ce que t'avais pris?

Sinon, le filtre à air, le tremper dans l'essence, admettons, mais... on le laisse pas macérer une demi-heure, hein...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2026 19:45

Je précise que le tuto du forum parle de nettoyer à l'essence, tout simplement parce que c'est ainsi que çà se fait d'origine, mais aussi avec le filtre d'origine Yamaha, et au tarif que coutait l'essence à l'époque :roll: .

Le filtre me semble pas ètre d'origine (l'embase bleue) donc si c'est pas la même matière que d'origine, il peut ne pas aimer du tout l'essence.

:arrow: perso çà fait un temps que je lave mes filtres mousses si possible à l'eau + liquide vaisselle.

C'est un peu plus long qu'a l'essence, surtout le séchage.

:arrow: a noter que je ne peux pas m'empêcher de REraconter l'histoire d'un ancien collègue qui déja m'avait balancé le filtre a air d'une débroussailleuse au motif que de toute manière il était devenu NOIR tellement il s'était chargé de fumée d'échappement.

Ah, donc un 2 temps, çà fume d'origine noir comme un diesel qui aurait son filtre à air colmaté?

Quand je lui ais dit que c'est la mousse qui est noire d'origine.........NON d'origine un filtre à air c'est marron :-k .

Bon, ben je suis aller acheter un nouveau filtre à air (puis finalement même 2 comme çà un d'avance) et ait même blagué avec le vendeur car je lui ais dit qu'il était pas gonflé de me vendre des filtres à air NEUF qui sont déja VIEUX, puisque NOIR :lol:

Sinon, je sais qu'il existe de la mousse plus beige que marron, de la bleue, de la verte, de la rouge, enfin en gros je pense qu'on doit pouvoir en trouver de toutes les couleurs, mais perso, entre mes bécanes, bagnoles avec filtre mousse, et mes divers engins "de motoculture" si le filtre a air est en mousse, généralement il est noir :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede PIMSNOUNE le 31 Mar 2026 19:56

Très moyen l'étanchéité !!!
Perso , je suis adepte de l'huile en bombe pour filtre, c'est parfait et pas d besoin d'en mettre un max !
L'essayer c'est l'adopter !!!
Et pour la mousse étanche, protection de portière autocollante pour les murs des garages c'est parfait !

Image

Image

Image
Image
PIMSNOUNE

Motos: 125 DTR 2000

Messagede Snawbool le 31 Mar 2026 20:17

DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede love2stroke le 31 Mar 2026 20:17

Pour le nettoyage, Twin Air ne recommande pas l'essence mais plutôt une lessive.

Voilà en gros la procédure : 3 l d'eau très chaude, 100 ml de Twin Air Bio Dirt Remover*, laisser tremper au moins 12 h, essorer, répéter autant que nécessaire puis rincer et laisser sécher.

* Twin Air Bio Dirt Remover ressemble à une bête lessive en poudre, je vous laisse juger :

https://twinair.com/tech-support/videos/how-to-clean-your-twin-air-foam-air-filter
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Larsen_Wenger le 31 Mar 2026 21:00

Dans ce cas je prendrais pas le risque avec l'essence, j'aurais le temps de le laisser sécher comme il faut quand je m'occuperais du carbu, donc je vais partir sur l'option eau chaude + liquide vaisselle comme sa j'aurais l'esprit tranquille :lol:

Et pour le remplacement de la mousse du tiroir, je vous remercie infiniment, sa me permet d'avoir des idées d'ou m'en procurer.

Encore merci pour toute l'aide apporté <3 <3
Larsen_Wenger

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2026 21:09

J'arrive pas à le croire, même pour un truc aussi basique, tu trouves un tuto vidéo YT...
J'ai pas poussé le vice jusqu'à le regarder, j'espère que c'est pas truffé d'âneries...

phpBB [video]
ARNAUD
Expert TT

Messagede Larsen_Wenger le 31 Mar 2026 21:16

ARNAUD a écrit:J'arrive pas à le croire, même pour un truc aussi basique, tu trouves un tuto vidéo YT...
J'ai pas poussé le vice jusqu'à le regarder, j'espère que c'est pas truffé d'âneries...

phpBB [video]

Je l'ai regardé, et franchement ça va bien m'aider a coup sur !

La magie d'internet a bien évolué comparé a l'époque de l'adsl :lol: Après c'est sur qu'il faut toujours tout prendre avec des pincettes parce que parfois sa peut plus t'handicapé que t'aidé [°]

Sa a l'air nickel c'est ce que je cherchais pour le coup, je suis gaté :lol:

Merci a tous <3
Larsen_Wenger

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2026 21:17

SEBLOB a écrit:Je précise que le tuto du forum parle de nettoyer à l'essence, tout simplement parce que c'est ainsi que çà se fait d'origine, mais aussi avec le filtre d'origine Yamaha, et au tarif que coutait l'essence à l'époque :roll:

Boah, on ne saura jamais si le filtre d'origine craint l'essence, puisque de toute façon, au bout d'un moment, il tombe tout seul en miettes...

SEBLOB a écrit: :arrow: perso çà fait un temps que je lave mes filtres mousses si possible à l'eau + liquide vaisselle.

Ca demande un peu plus de taf et d'énergie, mais ça fait parfaitement le job.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2026 21:19

Snawbool a écrit:c'est pas loin du truc de PIM :) qui conviendra tres bien aussi

Good, à vous deux, y a tout ce qui faut! D'autant plus utile que le gars du tuto dit "J'ai trouvé le truc dans un coin de mon garage", ce qui nous avançait pas trop... C'est con, c'est le seul truc que je voulais voir, lol...
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message