Alternative au 28TM?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Alternative au 28TM?

Messagede Bipcoyote le 14 Avr 2026 7:33

Une heure pour un changement de pot : il y a de la pause clope et binouzes dans l'air :-\"
Un lien pour un outil qui fait gagner du temps à l'horizon :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede wismergor le 14 Avr 2026 9:31

ARNAUD a écrit:Haaaa, qu'est-ce qu'il va nous fourguer, Phil?
Incroyable comme ça progresse... C'est carrément flippant.

Je lance le chronometre............ou sinon c'est à partir d'un certain nombres de réponses? :-k
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Leben13 le 14 Avr 2026 9:32

Alors alors !
J’ai donc remis la ligne d’origine avec son petit silencieux MIG , les premiers constat en statique:

- forcément (beaucoup) moins de bruit ,rien d’étonnant jusque là et mes oreilles me remercie

-la prise de tour sur des petit filet de gaz me semble plus rapide tout comme la redescente au ralentie (impression)

-j’ai simplement baisser un peu le ralentie qui s’est retrouvée un poil haut donc je l’ai descendu à 1800 trs/min

-je n’ai pas toucher à la richesse pour le moment , de très légère variation de ralentie de +/- 200 trs /min par moment mais peut être corriger si je resserre un peu la vis d’air je pense

Par contre j’avais oublié que j’avais le carbone de la cartouche un peu manger/ramolie sur le côté intérieur de la cartouche au niveau du collier , un peu de gaz qui s’en échappe il va falloir que je trouve un système pour réparer ça.. je vous met des photos plus tard , essaie routier aujourd’hui normalement il fait beau temps sur Marseille :fume:
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Messagede ARNAUD le 14 Avr 2026 10:38

Bipcoyote a écrit:Une heure pour un changement de pot : il y a de la pause clope et binouzes dans l'air :-\"
Un lien pour un outil qui fait gagner du temps à l'horizon :dance:

En même temps, sur les flancs de carénage d'un TZR, y a plein de place pour coller un grand dragon chinois...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 14 Avr 2026 10:41

Leben13 a écrit:Alors alors !
J’ai donc remis la ligne d’origine avec son petit silencieux MIG , les premiers constat en statique:

- forcément (beaucoup) moins de bruit ,rien d’étonnant jusque là et mes oreilles me remercie

-la prise de tour sur des petit filet de gaz me semble plus rapide tout comme la redescente au ralentie (impression)

-j’ai simplement baisser un peu le ralentie qui s’est retrouvée un poil haut donc je l’ai descendu à 1800 trs/min

-je n’ai pas toucher à la richesse pour le moment , de très légère variation de ralentie de +/- 200 trs /min par moment mais peut être corriger si je resserre un peu la vis d’air je pense

Par contre j’avais oublié que j’avais le carbone de la cartouche un peu manger/ramolie sur le côté intérieur de la cartouche au niveau du collier , un peu de gaz qui s’en échappe il va falloir que je trouve un système pour réparer ça.. je vous met des photos plus tard , essaie routier aujourd’hui normalement il fait beau temps sur Marseille :fume:

Bon essai!
Le Jollymoto avec un "vrai" silencieux ne serait pas une option?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Leben13 le 14 Avr 2026 10:53

ARNAUD a écrit:Bon essai!
Le Jollymoto avec un "vrai" silencieux ne serait pas une option?

C'était ma première idéee ! malheureusement les 3 entraxes pour le silencieux sont différentes comparé à la ligne d'origine , beaucoup plus petite sur la ligne Jollymoto #-o

Image

Image
Leben13

Messagede Leben13 le 14 Avr 2026 17:33

Alors le retour des essaies -o- :

-1er roulage sans toucher à la carb : comportement très lisse / linéaire sans vraiment de coup de pied de cul , je me rend que passer la 4eme ça commence un peu à forcer pour aller chercher les 8.500/9000 tours

Un peu « déçu » dans un premier temps , je me dit qu’il va peut être falloir toucher au GP , histoire d’avoir une différence notable pour confirmer mon hypothèse et de pas descendre de 2 en 2 je suis partie sur 6pts en moins donc un 110 au lieu du 116 monter avec le jollymoto .

Donc je me retrouve actuellement avec un comportement très similaire au jollymoto au final tout en étant + silencieux , je me tâte en essayer avec 2-3 point en moins encore voir si il y a encore du gain à prendre … :fume: mais bon je n’ai pas trop la possibilité de faire un arrêt carbu parce que je dois tomber les 3/4 de la moto pour accéder à la bougie ( oui je suis marseillais :marteauplusgros: ) donc je regarderai la coloration de la bougie en fin de semaine après avoir rouler toute la semaine avec, et on avisera si on passe pourquoi pas sur un 108/106.

( mais je garde dans un petit coin de ma tête que rester en GP de 110 au lieu de 116 sur ce nouveau carbu avec la ligne jollymoto est à essayer.. parce qu’à l’époque je n’avais pas augmenter mon GP d’un seul point en montant la ligne jollymoto ..un jour peut être quand j’aurais rien à branler :lol: )
Leben13

Messagede ber13 le 14 Avr 2026 17:59

Salut Marseille !
Squish = 0.8 mm...peut-être bien qu'avec un chouïa de plus tu gagnerais quelques tours.
ber13

Motos: dtmx

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message