Pour la pompe à huile, il me semble que presque tout le monde sur le forum l'a toujours, ca démontre quand même sa fiabilité.
Cependant il suffit qu'un jour on ait UN membre qui ait un problème avec la pompe à huile de sa DTR 200 pour que finalement tout le monde ou presque se mette a flipper

.
De mémoire il existe sur la revue technique un test a faire ou il faut faire 200 mouvements du piston de la pompe à huile

et on doit trouver entre telle et telle quantité quand la commande est au mini et entre telle et telle autre quantité quand la commande est au maxi.
Mais je sais pas si UN membre sur le forum a déja fait ce test.
Généralement il suffit de débrancher la pompe à huile de la pipe, de mettre un bouchon sur l'arrivée d'huile de la pipe, de mettre un petit peu de mélange dans le réservoir, (et dans la cuve du carbu) et donc le moteur est pret pour fonctionner provisoirement au mélange.
Suffit ensuite de vérifier qu'il y a bien de l'huile qui sort de la durite débranchée de la pompe à huile.

concernant le fait d'utiliser une durite transparente, le truc c'est que la durite d'origine Yamaha est quasi indestructible, tandis que selon ce qu'on utilise comme durire transparente, c'est pas forcément le cas.
En plus, vous passez combien de temps à regarder la durite de votre pompe à huile et en comparaison combien de temps à rouler avec votre moto (donc a ne PAS regarder la durite)?
Faudrait vraiment avoir une chance incroyable pour que la pompe à huile tombe en panne pile poil au moment ou vous la regardez.
Perso, j'ai donc toujours la pompe à huile sur chacune de mes motos 2 temps, et à chaque foi avec une durite racheté chez Yamaha (c'est pas donné mais doit y avoir de quoi faire 3 bécanes avec UNE longueur de durite acheté chez Yam) et j'ai jamais contrôlé le débit avec le test spécifique de la revue technique.