Défaut du piston ? Ou cage à aiguilles ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Défaut du piston ? Ou cage à aiguilles ?

Messagede Romé125 le 25 Avr 2026 13:46

Bonjour !

je suis nouveau et je viens de me présenter, je sais pas si je dois me re présenter :-k ?

en tous cas j'ai rencontrer un problème avec un piston neuf que j'ai commander pour ma 125 dtr, il proviens de chez 3AS Racing et il est de la marque ProX.
le soucis est que la cage à aiguilles qui a était livrer avec le piston ne passe pas dans le piston, je vous montre des photo avec :
Image

j'ai donc contacter 3AS pour savoir s'il pouvait faire quelque chose, et il mon donc renvoyer une cage à aiguilles quasiment identique a celle déjà reçu en pensent que le problème venait de celle-ci. pas de surprise, elle aussi ne rentre pas.
pourtant la première que j'ai reçu avec le piston rentre normalement dans la bielle et dans l'axe, mais pas dans le piston. Elle passe même dans l'ancien piston ! (ancien piston dont je ne connais pas la marque)

je voudrais donc avoir votre avis :
- es un défaut du piston, donc un espace insuffisant (c'est un piston coulé)
- es que la cage à aiguilles est tout simplement trop large ? ou si ce n'est pas ça es que je peux juste trouver une cage à aiguilles qui rentre ?
- es que si le piston a un défaut, je peux limer la matière en trop pour que la cage à aiguilles rentre ou je dois aller voir un professionnel pour qu'il me le fasse ? ou es juste pas possible de le modifier ?

en tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponse [-o>

Plus de photo :

Image

Image

Image
Romé125

Motos: Yamaha DT125R 1995

Re: Défaut du piston ? Ou cage à aiguilles ?

Messagede love2stroke le 25 Avr 2026 14:04

Bonjour Romé125,

Il y a en effet 2 largeurs, selon que le piston est coulé ou forgé, avec 2 mm de différence :
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17023#p240718

Je n'ai jamais fait ça sur une DT mais je suppose que c'est possible de limer 1 mm de chaque côté sans dommages.
De toutes façons tu auras d'autres réponses...
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bipcoyote le 25 Avr 2026 15:23

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème mais je pense que c'est au vendeur de te fournir ce qu'il faut pour que cela se monte..
Sur un piston gratos, je tenterais l'opération de limage de l'intérieur du piston (et encore.. :-k ) mais comme tu as payé : je renverrais l'ensemble pour pouvoir monter le piston et la cage à aiguille.
Pour moi, c'est à eux de fournir la cage à aiguille et piston qui s'assemblent correctement sans "adapter".
Après, ce n'est qu'un avis qui reste personnel.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 25 Avr 2026 16:32

Salut

Perso, avant de limer, je lui conseillerais de mesurer sa cage .... Pour son piston PROX, elle doit faire 17,5 mm...
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Messagede Romé125 le 25 Avr 2026 16:57

Bipcoyote a écrit:Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème mais je pense que c'est au vendeur de te fournir ce qu'il faut pour que cela se monte..
Sur un piston gratos, je tenterais l'opération de limage de l'intérieur du piston (et encore.. :-k ) mais comme tu as payé : je renverrais l'ensemble pour pouvoir monter le piston et la cage à aiguille.
Pour moi, c'est à eux de fournir la cage à aiguille et piston qui s'assemblent correctement sans "adapter".
Après, ce n'est qu'un avis qui reste personnel.

oui je vois, mais ducoup je me suis plus renseigner et je me suis rendu compte que la cage à aiguilles qui était livrer avec mon piston n'était pas de la bonne taille ](*,)

je vais donc commander une nouvelle cage a aiguilles qui est du coup de 16x21x17.5 et non pas de 16x21x19.5 ](*,)

sans doute une erreur de conditionnement mais c'est vrai que c'est une erreur bête qui fait perdre pas mal de temps
Romé125

Messagede Romé125 le 25 Avr 2026 17:01

Le meumeu a écrit:Salut

Perso, avant de limer, je lui conseillerais de mesurer sa cage .... Pour son piston PROX, elle doit faire 17,5 mm...

tout a fait, grâce a une des réponses a ce sujet j'ai pu avoir les dimension des cage à aiguilles qu'il faut et au lieu d'avoir une 17.5 j'ai eu une 19.5 !

surement une erreur pendant le conditionnement... vivement que les problème s'arrête j'aimerais rouler avec plutôt que de la voir dans le garage
Romé125

Messagede Romé125 le 25 Avr 2026 17:05

love2stroke a écrit:Bonjour Romé125,

Il y a en effet 2 largeurs, selon que le piston est coulé ou forgé, avec 2 mm de différence :
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17023#p240718

Je n'ai jamais fait ça sur une DT mais je suppose que c'est possible de limer 1 mm de chaque côté sans dommages.
De toutes façons tu auras d'autres réponses...

merci beaucoup, grâce a ton liens j'ai pu me rendre compte que j'ai reçu une 19.5 au lieux d'une 17.5 ! c'était pas près de rentrer mdrr

plus qu'à commander et attendre.. encore, c'est les joie de la mécanique finalement.
Romé125

Messagede SEBLOB le 25 Avr 2026 18:52

Tu parle d'une erreur de conditionnement puisque la cage à aiguille présente DANS l'emballage du piston (si je comprend bien) n'est pas la bonne, sauf qu'a ma connaissance dans un KIT piston tout est présent sauf justement la cage à aiguille :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Rominja le 26 Avr 2026 9:53

Ce n'est que mon avis même si c'est trop tard mais pour tout ce qui est piston ect.. je passerai par Dinogt qui aura largement de quoi te contenter autant en taille que tarif.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede dinogt le 27 Avr 2026 17:18

Bon, le piston est acheté, on ne sait pas trop pourquoi et, surtout comment a été prise la cote du cylindre et, estimé la cote du piston... croisons les doigts pour qu'il aille bien.
Apres, le piston Prox (cote 56 - 56.25 etc) pour cette moto n'existe pas, c'est un piston ART (c'est ecrit dedans) d'origine monté par Yam, celui qui perd son pion entre 8 et 15000 km et qui aime bien se fendre de rire... ou plutot de douleur.
Il faut monter ce piston avec la meme cage que l'origine avec les cotes données plus haut.
Je ne vends pas de piston en 56 - 56.25 etc mais en 56.4 - 56.65 etc.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede SEBLOB le 27 Avr 2026 18:55

C'est vrais que tout ce qu'on sait de la moto c 'est que c'est une DTR de 1995.

On sait pas le kilométrage de la moto, si le cylindre a été réalésé, si au contraire il a été contrôlé par un pro qui a déclaré le cylindre OK; mais on sait alors pas la cote du piston.

Et en effet c'est bon à savoir que chez Prox en 56.00 et 56.25 on se retrouve alors avec un piston ART qui est le même que le piston d'origine "a problèmes" de Yam :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message