Bon, on est bien d'accord, si on a un peu écouté en cours de physique, qu'un élément a quatre états selon la température, solide, liquide, gaz, plasma? Trois sont assez courants et faciles à atteindre, ça se voit très bien avec H2O: glace, eau, vapeur.
Perso, je n'ai jamais vu de liquide de refroidissement sortir par le bypass sous sa forme liquide (comment et pourquoi, d'ailleurs?), mais toujours sous forme de vapeur (qui reprend sa forme liquide une fois refroidie), exactement comme une très basique cocotte-minute.
Le système de vase d'expansion tel qu'il est conçu sur la DT ne permettant pas au liquide d'être réaspiré par le circuit de refroidissement, ce qui me laisse perplexe quant à son utilité supposée (pas de vapeur, pas de pipi par terre, j'imagine), ma mob est montée depuis longtemps avec une simple durite comme une moto de cross, et quand la pression dépasse les 1.1, je suis averti par un joli jet de vapeur, lol...
D'une manière générale, plus les motos sont performantes et orientées racing, plus le tarage du bouchon est élevé, c'est particulièrement vrai des motos de course. Perso, avant la DTR, je n'avais jamais eu un bouchon sous les 1.2. Et pour rouler dans le sable, on monte courramment du 1.6, voire du 1.8.
Bon, évidemment, toute énergie devant se dissiper quelque part, ça tire d'autant plus sur les durites, leurs colliers de serrage et bien sûr le joint de culasse...
Bref. Le tarage du DTLC me semble faible, tu peux donc éventuellement condamner la sortie de son radia (et tu t'en doutes, ça ne se condamne pas avec du scotch US). Néanmoins, avec deux radia et ventilo en lieu et place d'un seul radia sans ventilo, il est fort possible que tu puisses te contenter de laisser ton montage vivre sa vie comme ça... À tester.
Mais si tu as de quoi condamner la sortie du DTLC en soudant, ne te prive pas.