Rajouter un second radiateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Rajouter un second radiateur

Messagede ARNAUD le 06 Juil 2026 17:47

Bon, on est bien d'accord, si on a un peu écouté en cours de physique, qu'un élément a quatre états selon la température, solide, liquide, gaz, plasma? Trois sont assez courants et faciles à atteindre, ça se voit très bien avec H2O: glace, eau, vapeur.

Perso, je n'ai jamais vu de liquide de refroidissement sortir par le bypass sous sa forme liquide (comment et pourquoi, d'ailleurs?), mais toujours sous forme de vapeur (qui reprend sa forme liquide une fois refroidie), exactement comme une très basique cocotte-minute.
Le système de vase d'expansion tel qu'il est conçu sur la DT ne permettant pas au liquide d'être réaspiré par le circuit de refroidissement, ce qui me laisse perplexe quant à son utilité supposée (pas de vapeur, pas de pipi par terre, j'imagine), ma mob est montée depuis longtemps avec une simple durite comme une moto de cross, et quand la pression dépasse les 1.1, je suis averti par un joli jet de vapeur, lol...

D'une manière générale, plus les motos sont performantes et orientées racing, plus le tarage du bouchon est élevé, c'est particulièrement vrai des motos de course. Perso, avant la DTR, je n'avais jamais eu un bouchon sous les 1.2. Et pour rouler dans le sable, on monte courramment du 1.6, voire du 1.8.
Bon, évidemment, toute énergie devant se dissiper quelque part, ça tire d'autant plus sur les durites, leurs colliers de serrage et bien sûr le joint de culasse...

Bref. Le tarage du DTLC me semble faible, tu peux donc éventuellement condamner la sortie de son radia (et tu t'en doutes, ça ne se condamne pas avec du scotch US). Néanmoins, avec deux radia et ventilo en lieu et place d'un seul radia sans ventilo, il est fort possible que tu puisses te contenter de laisser ton montage vivre sa vie comme ça... À tester.
Mais si tu as de quoi condamner la sortie du DTLC en soudant, ne te prive pas.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Rominja le 06 Juil 2026 18:33

Ok ok à voir si une brasure peut le faire parce que soudure alu je suis pas bon, mais je verrai ça quand j'aurai fait pas mal de bornes
Les photos des dimensions de ce fameux bouchon...
Image
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Le meumeu le 06 Juil 2026 23:33

Ah oui... Ses dimensions sont Effectivement bizarre..... J'ai regardé vite fait sur Aliexpress , tous les bouchons avec les mêmes dimensions, sont tarés à 0,9...bizarre

Bon ça y est, j'ai enfin trouvé deux radiateur de 80 dtlc pour 29€ les 2....

Image

Et je me suis dégoté ça :

Image

Vu mes maigres compétences en soudure (aucune lol), ça va grandement me simplifier la vie :wink:

Il me manque que le Y et j'aurai tout....

Et pour les relais et le redresseur, tout rentre ici sans aucune modif du faisceau :

ImageImage
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede Rominja le 07 Juil 2026 5:27

Bien joué pour la durite!
Pour les relais et tout ben c'est parfait tout ça!
Et les radiateurs ont l'air vachement propre pour des machins qui ont 50ans!
Cool en tout cas tu me diras ce que tu en penses quand tu auras testé
Rominja

Messagede Le meumeu le 07 Juil 2026 7:31

Salut

C'est vrai qu'ils ont l'air très propre...... D'après ce qu'il m'a dit, le gars, en avait trois..... Donc si ça intéresse quelqu'un il en a encore un :wink:

La durite, je suis tombé dessus par hasard en regardant des photos d'annonce de radiateur pour DTR 200...... Car en analysant les photos d'ensemble de DTR 200, je me suis aperçu que les deux radiateurs étaient reliés par une petite durite du même style que celle qu'il y a sur le bouchon qui va au vase.....

Je pense que cette petite durite doit servir à évacuer une éventuelle accumulation d'air (quand on change le LDR par exemple) dans le radiateur qui n'a pas de bouchon vers celui qui a le bouchon....

Sur cette photo, on voit très bien cette petite durite (flèche rouge) qui relie les deux radiateurs :

Image

Sur cette autre photo, on voit très bien où cette durite se branche sur le radiateur qui n'a pas de bouchon :

Image

En bleu, c'est la durite qui va en vase d'expansion que l'on connaît tous.....
Le meumeu

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2026 16:03

ARNAUD a écrit:Bon, on est bien d'accord, si on a un peu écouté en cours de physique, qu'un élément a quatre états selon la température, solide, liquide, gaz, plasma? Trois sont assez courants et faciles à atteindre, ça se voit très bien avec H2O: glace, eau, vapeur.

Perso, je n'ai jamais vu de liquide de refroidissement sortir par le bypass sous sa forme liquide (comment et pourquoi, d'ailleurs?), mais toujours sous forme de vapeur (qui reprend sa forme liquide une fois refroidie), exactement comme une très basique cocotte-minute.
Le système de vase d'expansion tel qu'il est conçu sur la DT ne permettant pas au liquide d'être réaspiré par le circuit de refroidissement, ce qui me laisse perplexe quant à son utilité supposée (pas de vapeur, pas de pipi par terre, j'imagine), ma mob est montée depuis longtemps avec une simple durite comme une moto de cross, et quand la pression dépasse les 1.1, je suis averti par un joli jet de vapeur, lol...

D'une manière générale, plus les motos sont performantes et orientées racing, plus le tarage du bouchon est élevé, c'est particulièrement vrai des motos de course. Perso, avant la DTR, je n'avais jamais eu un bouchon sous les 1.2. Et pour rouler dans le sable, on monte courramment du 1.6, voire du 1.8.
Bon, évidemment, toute énergie devant se dissiper quelque part, ça tire d'autant plus sur les durites, leurs colliers de serrage et bien sûr le joint de culasse...

Bref. Le tarage du DTLC me semble faible, tu peux donc éventuellement condamner la sortie de son radia (et tu t'en doutes, ça ne se condamne pas avec du scotch US). Néanmoins, avec deux radia et ventilo en lieu et place d'un seul radia sans ventilo, il est fort possible que tu puisses te contenter de laisser ton montage vivre sa vie comme ça... À tester.
Mais si tu as de quoi condamner la sortie du DTLC en soudant, ne te prive pas.

Ben justement, la complexité de ce genre de circuit c'est qu'il faut que ça reste bien étanche jusqu'au vase d'expansion, car le bouchon du robinet possède aussi un clapet interne qui s'ouvre quand le liquide dans le radiateur va refroidir, et "aspirer" donc le liquide depuis le vase d'expansion.

Normalement si tu regarde le niveau dans le vase d'expansion entre moteur froid et moteur chaud, y'a pas il augmente, mais il va rebaisser ensuite (preuve que le liquide retourne donc dans le radiateur).
:arrow: ou alors y'a une fuite sur la durite allant du radiateur au vase d'expansion et quand le clapet interne du bouchon s'ouvre, çà aspire de l'air.

Et donc dans tes trois phases, glace, eau, vapeur, si tu ne te contente QUE de la phase liquide, il n'empêche que selon la température (on va dire donc entre 1 et 99 degrés) l'eau va quand même changer de "volume", c'est justement pour celà qu'on a inventé le "vase d'expansion". C'est pas un vase conçu pour récupérer la vapeur résultant du liquide qui se met à bouillir et qui se recondense en liquide aprés refroidissement.

:arrow: là ou je te rejoins c'est sur le NON intéret du vase d'expansion, car depuis que j'ai ma MZ 125 SM qui a donc une durite qui descend le long du radiateur pour finir...... nul part et donc sans le moindre vase d'expansion ...
Avec en plus le manuel utilisateur qui explique bien qu'il ne faut pas remplir le radiateur a fond sinon lors de la mise en chauffe du moteur le surplus va terminer par terre ...

:arrow: sur nos bécanes, sauf à faire de l'enduro hard avec le système de refroidissement d'origine, pas prévu pour çà, les seuls gaz que l'on risque de voir arriver dans le vase d'expansion se sont ceux de l'échappement, quand on a soit bousillé sont joint de culasse, soit mal serré la culasse aprés un changement de piston :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2026 16:16

Aprés, en effet sur les systèmes à double radiateur comme sur la DT200R, quand la moto est sur la béquille latérale c'est le petit radiateur de droit qui se retrouve le point haut du circuit et qui du coup possède seul le bouchon de remplissage.

Si tu n'as pas une petite durite pour relier le haut des deux radiateurs, alors le radiateur de gauche de la DT200R se retrouverait avec une grosse bulle d'air, qui devrait en toute logique aller depuis le niveau du "Y" aprés la sortie de la culasse, jusqu'au somment du radiateur de gauche, vu que sur la 200 seul celui de droit possède un bouchon.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2026 17:52

SEBLOB a écrit:Ben justement, la complexité de ce genre de circuit c'est qu'il faut que ça reste bien étanche jusqu'au vase d'expansion, car le bouchon du robinet possède aussi un clapet interne qui s'ouvre quand le liquide dans le radiateur va refroidir, et "aspirer" donc le liquide depuis le vase d'expansion.

Normalement si tu regarde le niveau dans le vase d'expansion entre moteur froid et moteur chaud, y'a pas il augmente, mais il va rebaisser ensuite (preuve que le liquide retourne donc dans le radiateur).
:arrow: ou alors y'a une fuite sur la durite allant du radiateur au vase d'expansion et quand le clapet interne du bouchon s'ouvre, çà aspire de l'air.

Et donc dans tes trois phases, glace, eau, vapeur, si tu ne te contente QUE de la phase liquide, il n'empêche que selon la température (on va dire donc entre 1 et 99 degrés) l'eau va quand même changer de "volume", c'est justement pour celà qu'on a inventé le "vase d'expansion". C'est pas un vase conçu pour récupérer la vapeur résultant du liquide qui se met à bouillir et qui se recondense en liquide aprés refroidissement.

:arrow: là ou je te rejoins c'est sur le NON intéret du vase d'expansion, car depuis que j'ai ma MZ 125 SM qui a donc une durite qui descend le long du radiateur pour finir...... nul part et donc sans le moindre vase d'expansion ...
Avec en plus le manuel utilisateur qui explique bien qu'il ne faut pas remplir le radiateur a fond sinon lors de la mise en chauffe du moteur le surplus va terminer par terre ...

:arrow: sur nos bécanes, sauf à faire de l'enduro hard avec le système de refroidissement d'origine, pas prévu pour çà, les seuls gaz que l'on risque de voir arriver dans le vase d'expansion se sont ceux de l'échappement, quand on a soit bousillé sont joint de culasse, soit mal serré la culasse aprés un changement de piston :wink:

En désaccord total sur à peu près tout, lol... Pas grave.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 07 Juil 2026 19:41

J'admire cette volonté tenace de vouloir ajouter un radiateur sur cette moto qui semble bien fonctionner avec un seul pour la majorité.
Visiblement cela semble possible au prix de "petites" modifications.
J'espère que le bénéfice sera à la hauteur des travaux réalisés...

Bien content de ne pas avoir besoin de faire ça sur la TDR car je ne vois vraiment pas où je pourrais bien placer un radiateur supplémentaire.
Lorsque je trouvais que la mienne chauffait un peu en ville, j'ai suivi (simplement) le conseil donné en perçant un autre trou sur le calorstat et en agrandissant celui déjà existant.
L'option du ventilateur géré au guidon ou par une sonde sur le circuit me semblait une bonne idée, lors de fortes chaleurs, en ville.
Je ne parlerai pas d'une utilisation TT car la moto n'a pas cette vocation.
Je continue de suivre ça avec attention.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2026 22:00

Très honnêtement, je pense faire partie de ceux qui ont un usage plutôt intensif de leur DTR (assez éloigné je pense de ce pour quoi elle est originellement prévue) et elle survit avec un seul radia.
Je garde un oeil sur le thermomètre dans le technique, j'évite de jardiner dans du mou pendant 15 minutes ou de limer 10 fois de suite la même côte, et tout se passe bien...
Après toutes ces années, j'ai eu un seul vrai problème après être aller me coller dans un bon gros bourbier dont j'ai eu un peu de mal à m'extraire... Aiguille dans le rouge, embrayoir tout mou, perdu pas mal de LDR, ça a "un peu" chauffé... Quelques temps après, le JDC a rendu l'âme... Mais bon, sur ce coup-là, j'avais un peu cherché, hein...
Curieux de voir le retour de notre ami Ruellan quand il aura disputé son endurance...
Dernière édition par ARNAUD le 08 Juil 2026 16:19, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 07 Juil 2026 23:08

Bipcoyote a écrit:J'admire cette volonté tenace de vouloir ajouter un radiateur sur cette moto qui semble bien fonctionner avec un seul pour la majorité.
Visiblement cela semble possible au prix de "petites" modifications.
J'espère que le bénéfice sera à la hauteur des travaux réalisés...

Bien content de ne pas avoir besoin de faire ça sur la TDR car je ne vois vraiment pas où je pourrais bien placer un radiateur supplémentaire.
Lorsque je trouvais que la mienne chauffait un peu en ville, j'ai suivi (simplement) le conseil donné en perçant un autre trou sur le calorstat et en agrandissant celui déjà existant.
L'option du ventilateur géré au guidon ou par une sonde sur le circuit me semblait une bonne idée, lors de fortes chaleurs, en ville.
Je ne parlerai pas d'une utilisation TT car la moto n'a pas cette vocation.
Je continue de suivre ça avec attention.

Alors peut être cela vient du fait d'avoir rajouté un compteur qui lit les températures (absent sur les plus récentes) qui rend la lecture stressante, mais je trouve personnellement et des d'après les retours de ceux qui ont des tdr ou des plus anciennes, que la mienne a des variations de température assez haute pour une utilisation qui ne laisse pas pensé qu'elle devrait.
Du point de vu des modifications et travaux cela ne m'a pas semblé trop compliqué où embêtant, mise à part les recherches pour trouver un radiateur au bonne dimensions (soit dit en passant ceux du YZ de 89 à 91 suggèré par Arnaud on aussi les bonnes dimensions, le plus compliqué étant de les trouver à un prix pas trop élevé, 50€ pour le minimum que j'ai trouvé pendant mes recherches, 30€ après...)
Pour le moment je suis plutôt satisfait du résultat obtenu, il me manque juste un peu de temps pour vraiment rouler...
Rominja

Messagede RuellanJ le 08 Juil 2026 13:09

ARNAUD a écrit:Très honnêtement, je pense faire partie de ceux qui ont un usage plutôt intensif de leur DTR (assez éloigné je pense de ce pour quoi elle est originellement prévu) et elle survit avec un seul radia.
Je garde un oeil sur le thermomètre dans le technique, j'évite de jardiner dans du mou pendant 15 minutes ou de limer 10 fois de suite la même côte, et tout se passe bien...
Après toutes ces années, j'ai eu un seul vrai problème après être aller me coller dans un bon gros bourbier dont j'ai eu un peu de mal à m'extraire... Aiguille dans le rouge, embrayoir tout mou, perdu pas mal de LDR, ça a "un peu" chauffé... Quelques temps après, le JDC a rendu l'âme... Mais bon, sur ce coup-là, j'avais un peu cherché, hein...
Curieux de voir le retour de notre ami Ruellan quand il aura disputé son endurance...

C'est justement ce que je me dis depuis quelques jours en lisant ce post. Sans être un grand enduriste je fais quand même un peu travailler la DTR et je n'ai absolument jamais eu de problème de tempé. A part à faire de l'extrême, mais comme tu le dis ça court pas les rues les Pol Tares de la DT, je me demande donc dans quelle situation est-ce qu'on peut avoir besoin d'un second radiateur
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ

Motos: DTRE

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2026 16:17

Par ici, j'ai quelques grimpettes un peu costaudes qui montent fond de première (et que tout le monde ne monte pas, ou pas du premier coup). Certaines sont proches les unes des autres, donc tu as tendance à en essayer plusieurs à la suite...
Avec un radia et sans ventilo, t'en fais, trois, quatre, après ça monte dans le rouge.
Bon, ici, en IdF, une grimpette bien raide, en général, elle fait max 200m. Tu vas en Lozère, t'en as de pires, et elles font 5 bornes, lol...
Donc là, tu peux avoir un vrai besoin d'un ventilo et/ou d'un deuxième radia.
Mais bon, on est tellement loin de l'usage classique d'un trail que c'est surtout d'une enduro, que t'as besoin, dans ce genre de conditions.
En DTR, j'ai fait de l'urbain, des bouchons, de la départementale, de la voie rapide, beaucoup de chemins, globalement, no soucis. Ca chauffe un poil plus vite que mes enduros habituelles, mais franchement, rien de tragique si tu gardes un oeil sur la température, a fortiori en balade, même sportive, où tu peux t'arrêter un moment ou repasser sur des chemins plus roulants si jamais ça va vers le rouge...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 10 Juil 2026 9:47

Salut à tous

Je viens de terminer l'intégration du radiateur sur ma DTRE

J'ai utilisé, comme Rominja, le support d'origine des portes relais de la DTX/RE sur lequel j'ai dessoudé la plaque porte relais.

Pour la fixation haute du radiateur, j'ai utilisé la patte qui servait à fixer le clapet du système de catalyseur..... Cette patte, qui d'origine est à 90 °,je l'ai aplani

Image
En rouge la patte aplani et en bleu, la forme d'origine de la patte.

Pour la fixation basse, j'ai simplement utilisé la patte existante du support d'origine. j'ai utilisé la fixation qui comporte un écrou soudé (normalement dédié au klaxon).

En contraignant légèrement les silents blocs du radiateur,ça passe très bien.

Image

Pour la fixation basse du radiateur, j'ai utilisé une vis plus longue pour qu'elle puisse dépasser de l'autre côté et ainsi pouvoir remettre le klaxon sans aucune modif...... Un petit écrou de 10 et c'est fini....

Image

On remet le déflecteur du radiateur.... Une seule vis malheureusement car une patte a disparu du fait du dessoudage du support relais.... Mais ça tient très bien.

Image

Le radiateur fixé au cadre.

Image

Intégration terminée.

ImageImage

Merci à rominja pour ce post qui m'a grandement aidé, et aussi au forum pour les infos que j'ai glané ...merci atous :bierre:

Pour l'instant le radiateur n'est pas opérationnel, car je n'ai pas encore trouvé le Y pour le relie au système de refroidissement... J'espère que cette modif fera disparaître mon souci de température moteur que je n'ai jamais réussi à résoudre [-o>

Maintenant j'ai la place pour mettre un troisième ventilateur :lol:
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2026 11:51

=D< :lol:
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation