Rajouter un second radiateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Rajouter un second radiateur

Messagede Bipcoyote le 10 Juil 2026 16:20

Sur photos cela semble très propre =D<
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Rominja le 10 Juil 2026 16:34

Ah ben nickel! En plus tu as beaucoup plus détaillé cette partie c'est parfait!
Pour le Y je pense que tu dois pouvoir te tourner du côté plomberie au pire
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Rominja le 10 Juil 2026 16:53

Rominja

Messagede Bipcoyote le 10 Juil 2026 17:54

Je ne connais pas la taille des durites et ça risque de faire juste :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... CGEALw_wcB

Celui-ci tiens à peine jusqu'à 80°..
https://cadif.com/raccords-plastique/85 ... F2EALw_wcB

Sinon en laiton, il y a plus de choix en formes et tailles :
https://fra.grandado.com/products/4-5-6 ... j4EALw_wcB

Image
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 10 Juil 2026 18:00

Bipcoyote a écrit:Sur photos cela semble très propre =D<

Merci.... Oui l'adaptation, est assez simple..... De plus, 0 soudure.... Et ça pour moi , c'était primordial :lol: ..... Juste a jouer sur l'orientation/inclinaison des pattes existantes :wink:

Rominja a écrit:Ah ben nickel! En plus tu as beaucoup plus détaillé cette partie c'est parfait!
Pour le Y je pense que tu dois pouvoir te tourner du côté plomberie au pire

J'ai justement regardé dans les rayons plomberie.... Mais pas trouvé mon bonheur... Car les 2 embouts supérieurs du Y sont trop ouvert.... Il faut que le Y soit comme un ....... Y quoi :lol: pour rester dans "l'alignement" des durites....

A merci pour le lien ... Je le contacte de suite :dance:
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2026 18:01

Rominja a écrit:Pour le Y je pense que tu dois pouvoir te tourner du côté plomberie au pire

Puisqu'on est dans les besoins d'un usage intensif, lol, le Y, en métal, hein, alu, cuivre...
On en trouve en plastique, même sur de pures motos d'enduro. Je le sais, j'en ai un jour fondu un en jardinant dans un méga pierrier...
Bon, comme j'avais trois jours de course, j'ai réparé et fait les deux journées suivantes avec un autre Y en plastique normalement destiné à un lave-linge, qui est lui vaillamment allé au bout avant d'être remplacé par un équivalent en alu...
:mrgreen:

Dans le même ordre d'idée, les colliers auto-serrants n°9, pas bon.
Certes, sur la DTR, le joint de culasse lâche avant les colliers, mais globalement, c'est bien moins résistant qu'un bon vieux serflex. Si vous avez l'occasion de les remplacer...

Image

Détail amusant: sur la DTR, le pire (9) cotoie ici le meilleur (7).
Ce type de colliers, tu fais pas un Touquet avec, par exemple... Par contre, sur un carter de 450 CRF de série, par exemple, le raccord de durite est emmanché en force. Mais sur une CRF d'usine, il est juste monté serré et fixé par une vis, exactement comme sur notre vulgaire DTR...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2026 18:04

Bipcoyote a écrit:Je ne connais pas la taille des durites et ça risque de faire juste :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... CGEALw_wcB

Celui-ci tiens à peine jusqu'à 80°..
https://cadif.com/raccords-plastique/85 ... F2EALw_wcB

Sinon en laiton, il y a plus de choix en formes et tailles :
https://fra.grandado.com/products/4-5-6 ... j4EALw_wcB

Ha bah tiens, les grands esprits se rencontrent...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 10 Juil 2026 18:22

ARNAUD a écrit:
Rominja a écrit:Pour le Y je pense que tu dois pouvoir te tourner du côté plomberie au pire

Puisqu'on est dans les besoins d'un usage intensif, lol, le Y, en métal, hein, alu, cuivre...
On en trouve en plastique, même sur de pures motos d'enduro. Je le sais, j'en ai un jour fondu un en jardinant dans un méga pierrier...
Bon, comme j'avais trois jours de course, j'ai réparé et fait les deux journées suivantes avec un autre Y en plastique normalement destiné à un lave-linge, qui est lui vaillamment allé au bout avant d'être remplacé par un équivalent en alu...

Dans le même ordre d'idée, les colliers auto-serrants n°9, pas bon.
Certes, sur la DTR, le joint de culasse lâche avant les colliers, mais globalement, c'est bien moins résistant qu'un bon vieux serflex. Si vous avez l'occasion de les remplacer...

Image

Détail amusant: sur la DTR, le pire (9) cotoie ici le meilleur (7).

Ce type de colliers, tu fais pas un Touquet avec, par exemple... Par contre, sur un carter de 450 CRF de série, par exemple, le raccord de durite est emmanché en force. Mais sur une CRF d'usine, il est juste monté serré et fixé par une vis, exactement comme sur notre vulgaire DTR...

Perso, je remplace tout les colliers par ce genre de collier en inox (je sais pas si c'est ça les colliers que tu nommes serflex.... )

Image

La, par contre ,c'est limite un investissement.....car le prix :shock:
Dernière édition par Le meumeu le 10 Juil 2026 20:56, édité 2 fois.
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 10 Juil 2026 18:30

Les durites font 19 mm de diamètre intérieur et il faut que le Y ait cette forme pour que le Y soit le plus possible dans l'alignement naturel des durites

Image
Le meumeu

Messagede Rominja le 10 Juil 2026 19:07

Pour les colliers je mets les mêmes que le meumeu, horreur de ces colliers auto serrant qui fuient tout le temps et sont une plaie à chaque fois que l'ont veut les enlever... D'ailleurs le seul que j'ai mis à fuit au premier démarrage, m'obligeant à re vidanger pour le remplacer...
Comme dit Arnaud tu devrais trouver ton bonheur sur pas mal de cross, enduro, cherche durite (modèle)
Rominja

Messagede Rominja le 10 Juil 2026 19:28

Rominja

Messagede Le meumeu le 19 Juil 2026 18:32

Salut à tous

Je viens de finaliser l'installation du second radiateur il est enfin opérationnel..... Et le résultat est plus (+) que convaincant....

Sur les conseils de rominja, qui m'a en plus trouver une annonce LBC, j'ai installé un Y de Suzuki RMZ
Quelques petites photos

Le Y installé juste au-dessus du couvercle du calorstat :
Image

Le tube de pompe à eau provenant d'un DT200R :
Image

J'ai condamné le petit tuyau de dégazage du second radiateur.....si il devait,un jour,se produire une surpression,elle s'évacuerait normalement par le radiateur d'origine.....

En ce qui concerne l'amélioration du refroidissement, c'est le jour et la nuit.....avant, la température était toujours entre 70 et 75°.... voire un peu plus quand je me baladais a vitesse réduite dans les chemins....maintenant, la température ne dépasse plus les 52°

J'ai fait un test d'environ 1h30 de roulage mixte (route, vitesse stabilisé, grosse accélération,pointe et balade dans les chemins)... l'aiguille n'a JAMAIS dépassé cette position:

Image

Ce qui donne comme température mini/maxi au thermomètre infrarouge :
ImageImage

Peut-être un peu bas comme température pour un 2 temps :-k

Du fait de mon soucis de température élevée quand je me baladais a vitesse réduite dans les chemins,j'avais supprimé le calorstat.....je vais peut-être le remettre ....d'après vous :-k

Donc pour récapituler le coût de l'installation (pour ma part) :

-Radiateur --> 29€ les deux (j'en ai pris un second pour la DTX Au cas où)
-Y + toutes les durites de RMZ--> 15€
-Le carter de pompe et le tuyau de 200DTR -->25€
-Collier inox 16€
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 19 Juil 2026 18:57

Le meumeu a écrit:En ce qui concerne l'amélioration du refroidissement, c'est le jour et la nuit.....avant, la température était toujours entre 70 et 75°.... voire un peu plus quand je me baladais a vitesse réduite dans les chemins....maintenant, la température ne dépasse plus les 52°

J'ai fait un test d'environ 1h30 de roulage mixte (route, vitesse stabilisé, grosse accélération,pointe et balade dans les chemins)... l'aiguille n'a JAMAIS dépassé cette position:

Image

ImageImage

J'allais le dire -pour faire chier, essentiellement.

Malgré tout, oui, c'est bas. L'aiguille comme le thermomètre.
Théoriquement, le calorstat, une fois ouvert, n'élève pas la température. Théoriquement. Mais j'ai jamais vu une moto officielle en enduro avec un calorstat, donc, puisque tu as du matos pour prendre la temp, n'hésite pas à tester...
Ce serait con de devoir condamner la moitié des déflecteurs avec du scotch US comme quand on sort sous zéro pour faire monter la temérature, lol...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 19 Juil 2026 19:38

Ah content pour toi!
Effectivement je roule avec le calorstat, je pense que tu devrais regagner une dizaine de degrés avec.
Tu l'as condamné comment? Durite vis?
Rominja

Messagede Le meumeu le 19 Juil 2026 20:07

ARNAUD a écrit:
Le meumeu a écrit:En ce qui concerne l'amélioration du refroidissement, c'est le jour et la nuit.....avant, la température était toujours entre 70 et 75°.... voire un peu plus quand je me baladais a vitesse réduite dans les chemins....maintenant, la température ne dépasse plus les 52°

Image

ImageImage

J'allais le dire -pour faire chier, essentiellement.

Malgré tout, oui, c'est bas. L'aiguille comme le thermomètre.
Théoriquement, le calorstat, une fois ouvert, n'élève pas la température. Théoriquement. Mais j'ai jamais vu une moto officielle en enduro avec un calorstat, donc, puisque tu as du matos pour prendre la temp, n'hésite pas à tester...
Ce serait con de devoir condamner la moitié des déflecteurs avec du scotch US comme quand on sort sous zéro pour faire monter la temérature, lol...
:wink:
Rominja a écrit:Ah content pour toi!
Effectivement je roule avec le calorstat, je pense que tu devrais regagner une dizaine de degrés avec.
Tu l'as condamné comment? Durite vis?

Je me dis que vu que ,d'après la rmt,le calorstat commence a s'ouvrir environ vers 60° et est ouvert pleinement a 80°..... Si je le remet, ça devrait augmenter la température au alentour de 60° (vu qu'il sera fermé en dessous)?? ?? ?

@rominja:le calorstat,je l'ai simplement enlevé..... :wink:
Le meumeu

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message