gros problème moteur ... HELP !!!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

gros problème moteur ... HELP !!!

Messagede Arno 38 le 20 Juil 2026 16:20

Bonjour à tous !

Comme mentionné lors de ma présentation , mon 125 DTR 2001 a un bruit moteur très suspicieux qui varie en fonction du régime moteur et l'huîle de boîte est très (très) grise , perte de puissance sur la fin , ça sent pas bon du tout ... :cry:
Je serai surpris d'être le seul à avoir vécu ce genre d'expérience , quelqu'un aurait-il l'amabilité de me faire profiter de son expérience svp ?

Merci par avance !
Arno 38

Motos: 125 DTR 2001

Re: gros problème moteur ... HELP !!!

Messagede SEBLOB le 20 Juil 2026 18:41

Salut.

Déja moteur 2 temps oblige, donc aucun rapport direct entre le "haut moteur" et la boite. Donc concernant la couleur de l'huile de boite, l'essentiel est surtout de savoir s'il en ressort bien 750 ml et pas bien plus (mélange a du liquide de refroidissement par exemple :roll: ).

Mais concernant la couleur elle même, on demande donc à cette huile de lubrifier la boite mais aussi l'embrayage, y'a pas de filtration de l'huile, et au fur et a mesure qu'on se sert de l'embrayage la matière des disques garni s'use, et termine dans l'huile :-\" .
:arrow: en plus si on se base sur le préconisations de Yamaha, il faut vidanger la boite tous les 24 000 km, donc en gros l'huile de boite devrait quand même faire 1,5 piston.

Donc perso en vidangeant ma boite bien plus souvent que...........24000 km, j'ai toujours trouvé que l'huile avait vite une couleur bien dégueu :vomi: (et je parle de plusieurs bécanes).

:arrow: donc, la couleur de l'huile trés grise me choque pas plus que çà.

:arrow: pour le BRUIT moteur, qui varie avec le régime, et qui fait que le moteur perd de la puissance à haut régime, ben c'est un moteur 2 temps quoi, faut pas oublier que contrairement a un moteur 4 temps qui a 2 fois moins de combustion a régime moteur égal, et qui est lubrifié, ben à l'huile moteur "pure".................on a une combustion par tour moteur et juste du carburant avec entre 1 et 5% d"huile dedans qui doit laisse un film sur le cylindre.

Bref, c'est quand même assez "poussé" tout en étant pas forcément le système de lubrification le plus parfait au monde :-\" .

:arrow: du coup, si sur nos bécanes on conseille de changer le piston tous les 15 000 km (et de devoir réaléser le cylindre tous les 2 pistons) même sur une bécane parfaitement entretenue, on est pas à l'abris d'un "pépin" et donc d'une amorce de serrage voir d'un serrage :cry:

:arrow: et en plus de çà, on sait rarement le passif de la moto :-\"

Du coup justement, tu as acheté la moto y'a combien de temps, elle a combien de bornes, et le haut moteur a été refait quand?
:arrow: quand au "problème" ben l'avantage du 2 temps c'est qu'on est pas emm*rdé par la distribution donc y'en a pas, donc en cas de bruit anormal, faut au minimum virer le pot de détente pour regarder par la sortie d'échappement, mais il est encore plus recommandé de démonter le cylindre de la moto (via les 4 écrous de l'embase). Avec un peu de chance, le joint papier de l'embase du cylindre se déchire pas et si tout est "parfait", suffit de remonter direct.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 20 Juil 2026 20:29

Je ne vais vraiement pas faire de divination à distance, surtout sans infos :-\" ...
Tu devrais nous faire l'historique (connu) de l'entretien qui a été fait sur ta moto :-k
Qu'est-ce qui a été fait, à combien de Kms et combien elle en a actuellement ?
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 20 Juil 2026 23:54

De la même façon, le son d'une vidéo de roulage nous aiderait à nous faire une idée...
Là, en l'état, sans infos ni son, ça peut être en gros n'importe quoi.

Je ne suis même pas sûr de comprendre "perte de puissance sur la fin"...
Sur la fin de quoi?
De ta dernière balade?
Si c'est ça, probable que le haut-moteur soit en train de rendre l'âme...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Arno 38 le 21 Juil 2026 8:00

Bonjour et merci pour vos retours rapides !
En effet ça manque d'infos , 2001 donc et 14000km compteur (le doute m'habite :roll: )
Le manque de puissance en fin de balade m'a bien fait penser à un haut moteur ...
Et la couleur de l'huile à un embrayage aussi ...
Les 2 symptômes en même temps serait surprenant mais pas impossible vu qu'il est impossible de savoir les kms réels.
J'envisageais le changement de piston car d'origine mais celui ci s'est imposé à moi plus rapidement que prévu ...
L'idée de contrôler la quantité d'huile au moment de la vidange est très bonne .
Encore merci de ne pas m'abandonner à mon triste sort , c'est sympa !
PS : Madeleine de Proust qui sent bon l'huile de synthèse :D
Arno 38

Messagede Bipcoyote le 22 Juil 2026 17:19

14 000, si rien n'a été cgangé côté piston : il va falloir y songer rapidement (tout de suite..)
Commence par sortir le pot d'échappement et regarde l'état du piston.
Tu peux nous faire 3 photos
- piston position haute
- piston au milieu de la lumière d'échappement
- piston en bas
Cela donnera déjà quelques infos sur son état apparent.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 22 Juil 2026 17:31

Y'a aussi le fait que, lié ou pas au problème moteur, si vraiment la bécane n'a que 14 000 km, elle a quand même 25 ans, donc les joints spi du bas moteur (et en particulier ceux du vilebrequin) faudrait les remplacer :-k
SEBLOB

Messagede Arno 38 le 23 Juil 2026 17:37

Bonjour messieurs !

Des nouvelles du front ... pas bonnes du tout ...
Le segment coupe-feu a apparemment attrapé la lumière d'échappement et a décalotté une partie de la tête de piston qui s'est faîte machouiller en ruinant la culasse par la même occasion ...
Jackpot mon pote :roll:
Le cylindre est bon à réaléser (côte origine) évidemment !
bilan facturé à une vache près : réalésage + piston + culasse + pochette de joints + cage aiguille + bougie , ça tourne autour de 400€ donc la question se pose d'acheter un kit athena par exemple ou autre peut-être - cher ...
Un embiellage d'origine supporte t'il bien 1 kit 170 ?
Il semblerait normal de devoir faire des modifs niveau carburation , je vais traîner 1 peu sur les pages du forum sur le sujet !

Les bonnes nouvelles malgré tout , rien n'est tombé dans le bas moteur et l'embrayage n'a rien donc la couleur de l'huîle était bien normale !

Merci par avance pour vos retours et vos avis sur la question :wink:
Arno 38

Messagede SEBLOB le 23 Juil 2026 21:03

Pour l'embiellage, disons que c'est un peu comme les kits chaines, on te vend par exemple de la qualité "renforcé" laissant croire au client que la chaine qu'il achète est renforcée par rapport à la résistance de la chaine d'origine, qu'il s'imagine ètre juste "standard", sauf qu'en réalité la chaine d'origine est déja renforcée, et en plus est "O Ring".

Pour l'embiellage c'est pareil, sur certains site on te propose de la bielle "renforcée" ou bien du vilo adaptable "renforcé", sauf qu'au final, c'est pas mieux que le vilo d'origine.

Donc le vilo d'origine est tout à fait capable de supporter un kit 170 MAIS à condition que le vilo n'ait pas souffert du tout en cas de "pépin moteur".

Si tu décide de monter un 170, tu te retrouve alors exactement dans le cas de la personne qui a eut un "pépin moteur" et qui décide de monter un 170 . J'espère donc que le vilo d'origine n'a vraiment pas souffert du problème moteur.

Quand a trouver , peut ètre, un kit moins cher que l'Athéna, disons que depuis les débuts du forum, pour des motos qui se sont vendues en quantité, ont peut pas dire qu'il y ait un choix de folie en matière de kit moteur :-\"
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 23 Juil 2026 21:33

Un grand classique, cette casse...

Les kits Athena m’ont toujours paru bien chers pour ce qu’ils apportent, avec des diagrammes bien tranquilles...
Le 170 est de plus littéralement hors de prix, aujourd’hui.
Il n’y a pas vraiment autre chose, hormis des cylindres chinois à deux balles, tant en tarif qu’en qualité, à éviter...

Genre ça, on évite...
https://fr.aliexpress.com/item/10050081 ... in_prod%3A

Bon, soyons honnêtes, y aurait sur le marché un vrai bon kit, en 125 ou plus, performant et avec un bon rapport qualité/prix, on l'aurait tous acheté.
Or, même à lépqoue où on trouvait encore des 170 à 450 balles, on se ruait pas spécialement dessus...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede love2stroke le 24 Juil 2026 14:01

Arno 38 a écrit:Bonjour messieurs !

Des nouvelles du front ... pas bonnes du tout ...
Le segment coupe-feu a apparemment attrapé la lumière d'échappement et a décalotté une partie de la tête de piston qui s'est faîte machouiller en ruinant la culasse par la même occasion ...
Jackpot mon pote :roll:
Le cylindre est bon à réaléser (côte origine) évidemment !
bilan facturé à une vache près : réalésage + piston + culasse + pochette de joints + cage aiguille + bougie , ça tourne autour de 400€

Condoléances.

La culasse, même fort marquée, est souvent récupérable. Beaucoup ont été sauvées sans trop de difficultés en retirant juste le métal qui dépasse (les creux se rebouchent d'eux-mêmes avec les dépôts de carbone).
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bipcoyote le 24 Juil 2026 15:41

Tu devrais poster une photo de ta culasse car elle n'est peut-être effectivement pas morte et encore fonctionnelle :-k
Pour la pochete de joints, je ne sais pas ce que tu as trouvé mais ... :
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/52 ... 93-02.html
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2026 18:14

En plus, si la bécane n'a vraiment que 14 000 km d'origine et est donc toujours en cote d'origine, pour que le segment attrape la lumière d'échappement je ne vois que le fameux problème du "pion de centrage de segments qui se barre et qui fait que le segment se met a tourner dans sa gorge..." :-k
SEBLOB

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message