gros problème moteur ... HELP !!!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: gros problème moteur ... HELP !!!

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2026 15:31

Pour le site 125-yamaha.com, disons que depuis le temps qu'il existe, je suppose qu'il est fiable.

Perso j'ai jamais passé commande dessus car je trouve quand même que c'est pas donné.

Concernant le "bilan facturé" de 400 Euro, faudrait le détail.

Chez DinoGT c'est apparemment 80 Euro le piston TKRJ avec la cage, 110 Euro le réalésage .

Donc 190 Euro mais faut encore payer les frais pour lui envoyer, et pour que lui puisse renvoyer le matos ensuite.

A rajouter la pochette de joints qu'on passe son temps a recommander car de bonne qualité et qui coute pas cher

(celle là si je me gourre pas https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/5281-pochette-de-joints-moteur-complete-athena-yamaha-125-dtr-88-.html)
:arrow: d'ailleurs si on fait un tour sur le site et qu'on recherche plus spécifiquement des pochettes de joint pour DTR, on constate donc qu'on est plutot dans l'ERREUR (qui existe depuis des années) :-\"

Mais avec 5 Euro de frais de port çà te fais donc la pochette complète pour 19 Euro. Et encore, t'as normalement besoin que du joint de culasse et celui d'embase ...

Si tu commande sur ce site, une BR9ES coute un poil moins de 4 Euro. Donc çà te ferait un panier a 23 Euro avec les frais de port.

Pour le moment çà ferait donc 213 Euro avec le piston et le réalésage de chez DinoGT (mais manque à savoir le cout pour envoyer et recevoir le cylindre) :-\"

Mais bon, çà laisse quand même de la marge avec les 400 Euro.

:arrow: mais évidemment il manque encore la culasse, donc faudrait voir à quoi ressemble la tienne.

Comme dit plus haut, du moment que rien ne risque de percuter le piston, c'est pas grave si la culasse est abimée, mais évidemment le moteur n'aura pas des perfs de compétition, mais à la rigueur çà peut fonctionner ainsi le temps de trouver une culasse d'occasion en bon état (et à un prix honnête)

:arrow: pour le coup du 170, disons que c'est ultra variables les infos que tu peux trouver sur le RISQUE.
Surtout que sur une "vieille" DTR comme la tienne, si un "expert" voudrait vérifier si la moto est encore bridée, ou non, suffit qu'il demande à ce que le pot de détente soit démonté, constate que la bride à l'entrée du pot de détente est absente, et HOP, on peut donc te fusiller.

La réalité est quand même un peu différente (énormément en fait) car encore faut t'il que ce qui n'est pas au norme sur le véhicule soit une des causes majeure de l'accident et qu'on puisse donc prouver que si la moto avait été aux normes, l'accident n'aurait pas eut lieu :roll: .

A la rigueur si les "forces de l'ordre" pensent que tu t'es mis au tas tout seul, parce que tu as perdu le contrôle de ta moto, et qu'on devait alors découvir que la moto est débridée (je précise que pour une DTR s'est plus simple a voir car plus simple de démonter le pot de détente plutot que de démonter le haut moteur qui en plus ne prouve pas si le moteur est encore bridé ou non).
Si tu t'es juste mis au tas "tout seul", en ayant "perdu le contrôle" je pense que tout le monde en aura rien a f*utre de savoir en réalité si la moto était débridée, kitée, ou 100% d'origine.

Par contre si en "perdant le contrôle" tu termine dans un arrêt de bus, bondé de gens qui attendent le plus, et que tu viens de grièvement blesser 10 personnes, et que certains d'entre eux vont ètre handicapés à vie...........................................
:arrow: et bien MINE DE RIEN, même dans ce cas là je me demande si les forces de l'ordre en ont quelque chose à f*utre de savoir si ta moto était encore bridée, ou au contraire si elle était débridée voir pire, kitée...................Car y'a des chances que le responsable soit plutot TOI et non ta moto modifiée, et que tu roulais déja TOI comme un c*n et que donc moto bidouillée ou pas.
:arrow: cependant, si il est décidé de faire un expertise poussée sur la moto pour savoir si elle était légale ou pas, alors effectivement, en découvrant qu'elle est "kitée" peut ètre que tu risque plus qu'en découvrant qu'elle était "que" débridée
MAIS faut pas oublier que comme c'est quand même toi qui conduisait, et qui a terminé dans l'arret de bus, et qui a blessé plein de monde, alors même si au lieu d'une DTR "kitée 170" tu as finalement décidé de vendre ta DTR pour t'acheter la toute nouvelle Yamaha WR125R................ben a mon avis t'es quand même grandement dans la m*rde :-\"

:arrow: aprés c'est donc d'une complexité incroyable car il faudrait imaginer tous les cas de figure possible, mais bon par exemple, le feu passe à l'orange et au rouge, tu décide de t'arrêter, et tu te fais défoncer par une bagnole qui arrive derrière toi et qui voulait griller le feu............tu pense vraiment que savoir si t'es bridé a 15 CV, en full, ou pire kité 170 change grand chose?
A la rigueur le conducteur peut essayer de dire qu'il t'avais pas vu et dans ce cas t'as plutot intéret à avoir un feu stop en règle (qui serra forcément cassé sous l'impact) qu'une bavette enduro avec un éclairage riquiqui.

:arrow: pareil, tu roule, une bagnole vient de te griller le stop t'as pas eut le temps de réagir, ta moto s'est encastrée a 80 km/h sur le coté gauche de la bagnole ....... savoir si t'étais bridé, débridé, kité.........surtout si t'es mort en prime :-k
:arrow: Repareil, tu roule, une bagnole te grille le stop au moment même ou tu lui passe devant, tu viens de te faire défoncer intégralement tout le coté droit de la moto, et évidemment entre la moto et la bagnole y'a ta jambe droite, qui est donc totalement broyée

:arrow: SINCEREMMENT, si je me met à me poser ce genre de question "est ce que je risque gros à rouler à moto en étant pas dans les règles".......................j'en arrive SURTOUT a constater que je risque gros à rouler à moto tout court et qu'il est vrais que dans pas mal de cas, il suffirait de faire le même trajet en bagnole pour réduire les risque d'accident grâce de facile 95%

Comme le 2 temps n'a a mon sens pas vraiment d'intérêt en roulant "légal" c'est à dire encore bridé, si on se pause ce genre de question, a savoir si on risque des problèmes à rouler débridé ou kité, alors je pense qu'il faut songer à minima à s'acheter une 4 temps, ou alors à passer le gros cube.

Cependant il me semble absolument évident qu'a rouler en 2 roues motorisé, le risque juridique quand la moto n'est pas légale est incroyablement plus faible que le risque REEL d'avoir un accident grave (qui lui dépend pas vraiment de si la moto est légale ou pas, ou alors plus pour des question d'absence d'éclairage par exemple) :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arno 38 le 27 Juil 2026 10:45

Devis demandé chez AVS , AC motorsport et Toolmuch , en attente de réponse donc ...

Pour parler de l'égalité , je pensais (peut être bien naïvement) qu'une tolérance pourrait exister avec un débridage léger mais l'augmentation de la cylindrée serait bien plus réprimandée par les assurances , police voir CT à l'avenir ...
Pouvez vous me donner votre avis éclairé sur ce sujet ?

Et pour le kit Athena 125 , il n'y a pas de gain d'après vous ?

Image
Arno 38

Motos: 125 DTR 2001

Messagede Arno 38 le 27 Juil 2026 10:58

Désolé , je n'avais pas vu le dernier post sur la légalité ... Merci pour ta réponse !
Et concernant le CT ?
Si j'ai bien compris , vous roulez tous en 170 :D
Mon choix se fera en fonction des devis et de la faisabilité , ils sont pas donnés quand même ...
Arno 38

Messagede Arno 38 le 27 Juil 2026 11:13

Devis demandé chez DinoGT que j'ai eu au téléphone , ça a l'air d'être un personnage :lol:
"Soit vous me faites confiance , soit vous passez votre chemin" avec cet accent du sud !!!
MDR , j'adore ce genre de personne :lol:
Arno 38

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2026 13:17

Arno 38 a écrit:Désolé , je n'avais pas vu le dernier post sur la légalité ... Merci pour ta réponse !
Et concernant le CT ?
Si j'ai bien compris , vous roulez tous en 170 :D
Mon choix se fera en fonction des devis et de la faisabilité , ils sont pas donnés quand même ...

Alors justement NON, même à l'époque ou le kit 170 se trouvait a 450 Euro sur Ebay, il n'y a qu'une petite quantité de membres qui sont passé au kit 170. En fait il a tendance à surtout rendre plus "confortable" les bas et moyens régime, pour pas vraiment faire gagner a haut régime.
Du coup comme pour un pourcentage non négligeable de gens, ce sont les perfs à haut régime qui compte, pas mal trouvaient que modifier la cylindrée d'origine était plus intéressant que de passer au kit 170.

Donc y'a pas grand monde sur le forum avec un 170. Perso, j'ai jamais vu un kit Athéna peut importe la cylindrée en vrais :-\" .

:arrow: concernant le CT moto (déja, faut le passer, car tout le monde ne le passe pas :-\" ) le truc c'est qu'étant donné que les 125 a moteurs 2 temps ne se vendent plus depuis.......au moins 2008 voir 2007 chez Yamaha (je sais pas si d'autres marques de moto "de route" ont continuer a vendre des 2 temps aprés) je pense que çà fait longtemps que "lutter" contre le débridage des 125 n'est plus un sujet d'actualité.

Et sincèrement, depuis que je roule en 125 (çà doit faire depuis 2004 par là) je me suis jamais senti particulièrement en danger via les forces de l'ordre, a rouler en 2 temps débridé.

Du coup, franchement, faut pas oublier quand même que le seul et unique but du CT, c'est de rapporter du blé aux centres de contrôle technique, lesquels veulent en faire le MINIMUM pour facturer un MAXIMUM.

Je vois donc pas trop pourquoi dans le futur serait vérifié si les rares 125 deux temps sont encore bridé ou pas. Car mis à part les passer au banc de puissance...............et vu le prix que çà coute.
:arrow: Même si tu prend justement l'Athéna 170, tout ce qui est marqué dessus c'est que c'est un Athéna, c'est à çà que tu vois qu'il est pas d'origine, mais à ce que je sache, il est tout à fait légale de réparer sa bécane avec un kit Athéna 125 et de rouler en ayant évidemment gardé la bride au pot de détente :roll: (ou le bridage à l'allumage des DTRE "2004" et des DTX)

:arrow: Et déja que le kit 170 apporte rien à haut régime, mais plus de couple à bas et moyen régime, le kit Athéna 125 s'est , a MON sens, vraiment réservé au proprio de TDR Deltabox ou de TZR qui a bousillé son cylindre d'origine traité nikasil et qui va en avoir pour presque 300 Euro rien que de refaire son cylindre d'origine et donc là entre les délais pour faire refaire le cylindre (je me souviens de mémoire un membre qui avait eut un pépin moteur fin juillet, donc juste avant le PIRE moment qui est le mois d'aout, il me semble que du coup il avait remonté son cylindre "refait" pour la mi octobre :-\" ) et le prix de la réfection, décider d'acheter un kit Athéna 125 cc est pas déconnant.
(et là si on veut se faire plaisir, on peut décider de payer le surtout du 170 pour le gain de couple a bas et mi régime)

C'est là en effet toute la complexité de devoir réparer un haut moteur.

la plupart du temps SI on avait pas eut de problème, on se serait pas dit, "il est nul se haut moteur il me faut impérativement un 170", on aurait continuer à rouler avec la bécane.

Et donc quand arrive le pépin de haut moteur.

-est ce qu'on cherche à réparer au moins couteux? (généralement sur DTR c'est de faire réaléser le cylindre, mais sur TDR, faire retraiter le cylindre d'origine c'est pas donné, d'ou parfois l'intéret de l'Athéna 125)

-est ce qu'on cherche a réparer le plus VITE possible (et dans ce cas là forcément, si on trouve un boutique capable d'expédier rapidement, le mieux c'est souvent un kit Athéna)

-est ce qu'on veut en profiter pour améliorer les perfs (dans ce cas là, ben en effet le 170 existe)

-mais il est vrais que même si on veut faire réparer le cylindre d'origine, le mois d'aout n'est généralement pas du tout la bonne période, sauf si on connait quelqu'un de confiance qui reste ouvert au mois d'aout et qu'est pas déja débordé de travail.

A noter que je suppose que dans quelques années, on se posera peut ètre la question de savoir s'il faut pas profiter que le moteur est "cassé" pour le "réparer" via un passage en mode "moteur électrique et batterie" :mrgreen:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arno 38 le 29 Juil 2026 14:50

@ Seblob :

La pochette de joints que tu me conseilles concerne les DTR de 88 à 93 (compatible d'après le site) , hors la mienne est de 2001 et l'autre pochette proposée ne mentionne pas les années concernées (compatible aussi) ...

J'ai donc suivi beaucoup de vos conseils à tous , réalésage de Dinogt (envoi demain) , culasse 3MB trouvée sur le bon coin à 60€ , pochette de joints à confirmer , bougie NGK BR9ES .
Ya plus qu'à ...

Je vous remercie encore , vous m'avez été d'une grande utilité (et ce n'est peut-être pas fini ... :lol: )

D'ailleurs , ma moto est équipée de jantes Akron dont il me faut remplacer les roulements arrières (léger jeu) , une adresse à me conseiller ?
Un réglage voir remplacement des roulements de colonne de direction également ...

PS : Je n'ai pas eu réponse à cette question : Comment vous remercier ?
Arno 38

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2026 16:10

Aucun problème avec la pochette de joints Athena chez AVS.
Tu peux même te contenter de celle-ci.
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/36 ... r-88-.html

J'imagine que tes jantes Akront sont rayonnés sur les moyeux d'origine, donc roulements pour 125 DTR dans n'importe quelle boutique en ligne, 3AS, la bécanerie, 50 factory... Curieusement, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas chez AVS.
Deux choix, soit tu fais toi-même (c'est vraiment pas une opération compliquée et je suis sûr que les tutos ne manquent pas), soit tu files ça à un Cardy/Dafy/Maxxess...

En ce qui concerne la colonne, je te conseille de passer en roulements coniques.
https://www.ebay.fr/itm/310294207813?_t ... 101224.m-1
Et je te recommande vivement de faire toi-même, parce que ca prend un peu de temps à démonter/remonter, un pro va te coller une facture de MO salée -si il veut bien le faire...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2026 16:14

Arno 38 a écrit:PS : Je n'ai pas eu réponse à cette question : Comment vous remercier ?

J'ai envie de te dire "Participe", y compris quand tu n'auras plus besoin de nous, raconte tes virées, mets des photos, donne ton avis sur un truc ou un autre, tout ce qui fait vivre le forum est le bienvenu...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message