Pour la valve, déja si elle s'ouvre VRAIMENT a fond quand tu met le contact, est assez bon signe.
Cependant ensuite dés que tu met le moteur en route la valve se referme au maximum.
Ensuite, faudrait retrouver sur le forum à partir de quel régime moteur elle commence à s'ouvrir, et à partir de quel autre régime elle est ouverte à fond (régime qu'en théorie tu peux pas encore tester puisque le moteur refuse de monter dans les tours).
Perso si je devais faire des test coté valve, et donc aprés ètre certain qu'elle est bien réglée et fonctionnelle (suffirait qu'un des câbles se soit cassé et alors on entend plus que le servomoteur faire son travail, tandis que la valve elle ferait pas grand chose) je pense que virerais provisoirement le cache de la poulie de commande de la valve et qu'avec par exemple soit du "blanco" soit n'importe quoi qui puisse se voir sur le plastoc noir de la poulie, je ferais donc une trace sur la poulie et une sur le carter de la poulie pour représenter la valve ouvert à fond, et une foi le moteur en route (avec donc la valve qui se referme) une seconde trace sur le carter de la poulie pour représenter la position fermée.
Mais franchement, je me lancerais pas dans un diagnostic complet de la poulie sans ètre certain, avant, que le carbu n'est pas parfaitement propre.
Concernant le terme "rupte", disons que , justement, depuis le début perso je comprend çà comme un fonctionnement avec des "coupures" qui empêche de dépasser 7500 tours (mais c'est ce que je comprend, moi) parce que par exemple sur mon MZ 125 SM, y'a donc réellement un système électronique dans le CDI pour empécher le moteur de monter trop haut dans les tours, et donc quand çà dépasse un certain régime, l'allumage se coupe, avant de revenir et ainsi de suite.
Ca fait donc un fonctionnement saccadé du régime moteur.
Une valve qui resterait fermée, je vois pas trop pourquoi on écrirait que le moteur "rupte", on dirait plutot que le moteur est "bridé" et refuse de dépasser les 7500 tours (mais en tournant donc parfaitement "rond" à ce moment là).
Donc faudrait préciser comment se comporte le régime moteur a 7500 tours, ou le mieux serait une vidéo pour écouter le moteur