Aide pour passage en SM

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Aide pour passage en SM

Messagede FREDERIKO53 le 26 Aoû 2026 11:58

Salut Tous

Je viens de récupérer une DTRE de 2005 toute d'origine avec 4000 km.
Je souhaite la passer en SM , je ne compte pas faire d'enduro avec.

Image
Image

Apres avoir éplucher un peu le forum , j'ai acheter des jante de TDR 3X à rayon , apparemment le montage le plus simple pour une DTRE.

Image

Jai aussi la fourche et l'étrier du TDR mais pas en super état , comme ma fourche du DTRE est neuve je n'ai pas trop envie de monter celle du TDR , je préfère monter une patte de déport.

Je me pose la question du rapport , je peux garder mon pignon de sortie de boite?
Au niveau de la couronne à la roue arrière je reste avec celle de la jante de TDR ?
Je cherche plus de l'accélération jusqu'à 100 , au delà ca ne m'intéresse pas trop.

Je pense que l'entraineur de compteur sera faussé , cela se trouve facilement?

Merci :wink:
FREDERIKO53

Motos: DTRE 125

Re: Aide pour passage en SM

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2026 16:41

Hello!
Fort propre, bon achat.
Aucun souci mécanique lié à son peu d'activité?

Tant pour des raisons de simplicité que de ressorts ou d’assiette, je partirais plutôt sur fourche et l'étrier de la Lightburner, refaits, bien sûr... C’est pas un gros boulot.

La démultiplication est vraiment affaire de préférences personnelles. Vu ce que tu dis, tu peux essayer un pignon de 15 avec la couronne de 57 et voir si ça te plaît...

L’entraineur de compteur et différent, et pas facile à trouver, si ma mémoire est bonne...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2026 20:35

Pour l'entraineur de compteur, ce qui est trés dommage c'est de ne pas avoir acheté celui de la TDR 3XD.

Pour la démultiplication, c'est surtout à toi de faire des tests pour savoir ce que tu aime.

Cependant, tu demande si tu peux monter la couronne de la TDR, il faut prendre en compte que la TDR 3XD a la bizarrerie d'avoir d'origine une couronne de...............................52 dents là ou ta DTRE, les DTX, les DTRE, et les autres TDR ont toutes une couronne de 57.

D'ailleurs y'a de grandes chances que la couronne de la roue de 3XD ne soit plus une 52 dents car c'est quand même une pièce d'usure, et je sais pas si grand monde aimait la transmission d'origine super longue de la TDR 3XD :-\" .

A voir aussi l'état de la couronne de 3XD.

Sinon dans un premier temps, tu peux simplement monter pignon et couronne de ta DTRE vu que çà doit ètre en bon état si n'ayant que 4000 km (quoi que si c'est resté longtemps inutilisé, a voir :-k ).

En ayant aussi la fourche de TDR 3XD, je trouve dommage de pas vouloir l'utiliser car çà fait quand même faire une assez grosse patte de déports vu le disque de 320 mm, sans compter que la fourche devrait en toute logique être déja adaptée a un usage routier et a un freinage puissant.

édit: je rajoute que la couleur bi teinte de la piste du disque me choque un peu, et donc avant de monter çà sur ta bécane, faudrait ètre certain que le disque n'est pas usé au point de mériter la poubelle :-k .

D'origine les DTR aurait un disque avant de 3.5 mm d'épaisseur, avec une limite d'usure de 3 mm, le disque arrière de 4.5 mm d'épaisseur avec une limite d'usure de 4 mm .
Les TDR deltabox (donc pas la 3XD) aurait leur disque de 282 mm qui ferait 4 mm d'épaisseur, mais la limite d'usure semble rester a 3 mm comme le disque plus fin des DTR/DTRE.

Pour la TDR 3XD la revue technique indique juste que le disque de 320 mm fait 5 mm d'épaisseur, sans préciser la limite d'usure :-k
Et justement, si acheter un ensemble roue/fourche/disque/étrier de TDR 3XD est souvent intéressant car ayant un prix assez faible (enfin tout est relatif) le piège est quand même aussi qu'on parle donc de pièces qui sont vieilles et usées, reste a savoir ce qu'il reste comme usure "utilisable" avant que çà soit théoriquement bon pour la poubelle :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 26 Aoû 2026 21:30

Je pensais que la 3xd avait des jantes noires.
Quel débattement et quelle différence de longueur avec la fourche du dt..?
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2026 21:59

9 cm de débattement en moins, de mémoire...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 27 Aoû 2026 6:52

Je crois que pour respecter l'esprit supermot, mieux vaut rester avec la fourche du dt.
Si tu montes le train av de la tdr, tu obtiendras une version monobike du dt.
Avec le grand débattement arrière, ça risque d'être déséquilibré...en look et en dynamique.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2026 8:16

C'est pas le débattement qui détermine la géométrie...
On aurait les deux mesures complètes fourche + roue DTR/Lightburner, on pourrait émettre un avis étayé. Là, on parle dans le vide. Accessoirement, le train avant d'origine est tellement peu vif, y a de la marge d'amélioration...
Bon, remarque, la fourche du DTR, avec un 320, elle va plonger, c'est sûr...
:mrgreen:

Note bien que pour "respecter l'esprit supermot", il faudrait descendre l'avant ET l'arrière...
:lol:
ARNAUD
Expert TT

Messagede FREDERIKO53 le 27 Aoû 2026 12:00

Merci a tous pour vos réponses :wink:

Effectivement 4000 km de 2005 ca peux faire peur , mais je pense quelle a été soigné , pas de rouille , la fourche ne pisse pas , le ralenti tien bien .

Je vais faire mes test pour commencer et je verrais.
La couronne du TDR fait 53 dents.
Le disque avant de la TDR au pied a coulisse est à 5 mm , il est encore très bien je pense , l'arrière par contre est fatigué , pas grave c'est le même que la DTR.

Je vais restaurer la fourche du TDR , ce sera mieux , j'ai sorti les spi , c'est du 53 X 41 X 10 , et je vais prendre de l'huile en 15.
Plus tard je ferais l'amortisseur , blanc actuellement , apparemment un rouge serait mieux.

Me reste a trouver un entraineur de TDR, le vendeur ne l'avait pas.
FREDERIKO53

Motos: DTRE 125

Messagede G_Abitbol le 27 Aoû 2026 14:46

Pour l'entraineur de compteur, est-ce qu'il y a eut une différence entre celui monté sur les DTR et les DTX ???
Dans mon cas, je ne sais pas dire celui que j'ai (à supposer qu'il en existe des différents), mais ce que j'ai constaté, en monte SM il est hyper optimiste +7nà +10km/h quasi, et lorsque je monte les roue DTR il redevient très précis !
Ce qui parait normale les roues SM étant plus petites.
G_Abitbol

Motos: 125 DTX, GasGas 250TXT, Beta Zero 260

Messagede REMY02400 le 27 Aoû 2026 17:57

L'entraineur de DTR pour roue avant de 21" a une sortie droite là on le câble de compteur se visse, celui de la DTX est incliné.
Quand j'ai passé mon DTR en supermotard j'avais fait un tuto avec des photos, mais je ne le retrouve plus.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede REMY02400 le 27 Aoû 2026 18:15

J'ai juste retrouvé ça:
Entraineur DTR
Image
Entraineur DTX
Image
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2026 20:03

La démultiplication n'est pas la même.

Avant de prendre une décision définitive quant à la fourche, je prendrais un mètre et mesurerais la distance entre le bouchon de fourche et le sol sur la DTR (en maintenant le mètre parallèle à la fourche, pas en descendant au sol verticalement), puis je monterais la roue de la Lightburner sur sa fourche et prendrais la même valeur, du bouchon au sol, le mètre toujours parallèle à la fourche. Comparer les deux valeurs nous dira si tu peux monter la fourche du TDR sans risque au niveau de l'assiette de la moto.
Il est fort possible que le montage du train avant complet de la Lightburner demande de rabaisser également l'arrière.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 27 Aoû 2026 22:10

Si jamais ça peut aider sur google on trouve ça:

Dimensions de la fourche (DTRE 2004)
Longueur totale (bout à bout):980 mm (idem lightburner)
Longueur du tube plongeur seul: 693 mm (contre 740 mm sur Lightburner)
Longueur de la pipe d'amortissement interne :348 mm (contre 275 mm sur
Lightburner).
. Longueur du ressort de fourche: 502 mm (contre 527 mm sur Lightburner)
Entretoise interne de fourche : 99 mm (contre 123 mm sur Lightburner)
Ressort de rebond : 44 mm (contre 39 mm sur Lightburner)
Débattement avant (fourche): 270mm contre 182mm Lightburner, 200mm dtx

Amortisseur:

Entraxe dtre 2004 410mm contre 400mm Lightburner
Débattement dtre 2004 260mm contre 182mm Lightburner, et 230mm dtx
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2026 22:41

Perso, je ferais mes mesures moi-même.
Un, il faut la mesure avec la roue (on peut évidemment mesurer la distance entre le centre du trou de l'axe et l'extérieur du pneu puis l'ajouter à la longueur de la fourche), deux, je peine à imaginer comment la longueur totale serait identique alors que celle du tube ne le serait pas...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 27 Aoû 2026 23:07

Oui je comprends, c'était juste pour quelques infos comme ber demandait pour le débattement, d'ailleurs tu avais raison bonne mémoire!
Je suppose que la hauteur du pneu joue aussi son rôle, sur la photo je crois voir année 2000...
Je suppose qu'il est prévu de le changer?
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message