Je viens de démonter le capot de valve YUPVS .........

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Je viens de démonter le capot de valve YUPVS .........

Messagede Cleg002 le 15 Mai 2006 20:40

Bonjour a tous,

J'ai une TDR 125 de 1996 que je suis en train de refaire depuis un certain temps, et la, je commence a m'attaquer a ce qu'il ne me semble pas en bon état, mais mais connaissances en mécanique pure est limité, et voici mon soucis :

Ma TDR soufflait de l'air et de gouttes d'huile par un petit capot qui est celui de la valve YPVS, je me suis donc dit que le joint de ce capot devait etre naze. J'ai donc démonté le petit capot de cette valve, et a ce moment la je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de joint !!! La déja je pense qu'il y a un soucis. J'ai découvert derriere cette plaque plein de graisse d'huile ( est-ce normal ), et j'y ai vu la fameuse valve qui tourne quand on met le contact. La 3eme chose qui m'a choqué c'est que l'axe de cette valve n'étais pas bien serré, je l'ai donc serré a la clé de 10, mais une fois serré le platique qui est autour de l'axe du boulon bouge quand meme dans tout les sens quand on y touche a la main alors que l'axe ne bouge pas, et la je pense qu'il y a aussi un soucis.

Bref, pourriez vous me dire ce qui est normal et ce qui ne l'est pas dans ce que je viens de vous ecrire, et me donner quelques petits conseils au passage :)

Je vous remercie d'avance pour voçs réponses :wink:
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Messagede TOMTOM le 15 Mai 2006 21:03

oula, c'est pas en forme tout ca !!!

1/la valve en elle meme est ronde, et c'est un joint torique qui fait l'etancheité (il y en a un de chaque coté du cylindre)

2/ il n'y a pas de joint sur le couvercle, vu que normalement, aucune huile ne doit passer

3/le plastique sur lequel se place les cables, est fixé par une vis (clé de 10) mais il y a un ergot derriere en forme de losange

quand la vis est bien serrée, le plastique bouge sans la valve ou bien tout bouge ensemble?

c'est compliqué a expliquer, mais si tu demonte le tout, tu comprendras trés vite le fonctionnement de l'ensemble :wink:

bon courage :lol:
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Messagede Cleg002 le 15 Mai 2006 21:41

Ben justement quand tout est serré ca ne bouge pas ensemble, il y a la partie exterieur en plastique de la valve et la partie interieur qui bouge déparement, et c'est ca qui me chifonne.

Concernant le capot ok sur le fait qu'il n'y ai pas de joint, mais alors d'ou peu venir l'air et l'huile qui est sort ?

A ton avis, ma valve est naze ?
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Messagede kristian le 15 Mai 2006 22:09

Regardes le post "question sur la valve" de Djodjocalva. Phiphi a mis de belles photos qui te montre le principe d'entrainement de la valve. Comme tu dis que tu tournes la poulie sans tourner la valve, c'est que la laisain entre les deux n'est pas faite... c'est une piste à explorer dans un premir temps. Et peut-être que si cette liaison n'est pas faite, il est normal de trouver de l'air et de l'huile puisque en fait tu reçois les gaz d'échappemet par là... mais es tu sur que ta valve est encre présente?
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Messagede Cleg002 le 15 Mai 2006 23:01

heu la valve c'est le truc en plastique d'environ 4 cms de diametre qui tourne quand on met le contact ?
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Messagede stacker13 le 15 Mai 2006 23:06

euh non, ca c'est qui permet aux cables de commander la valve.
LA valve est "dans" le moteur.
Enleve la roue en plastique et tu en vera un bout de la vavle.
Apres tu pourras la sortir.
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Messagede Cleg002 le 15 Mai 2006 23:10

ouki, demain je démonte ca et je te dis ce qu'il en est, car je reste persuadé qu'il y a un truc de louche la dedans car ca crache pas mal d'huile brulé quand le moteur tourne car le capot en métal.

Merci pour votre aide précieuse les gars :wink:
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Messagede phifi le 15 Mai 2006 23:14

:arrow: L'huile vient du moteur et ça réussit toujours à passer un peu par la valve, et beaucoup si le joint torique est mort.
Les photos que j'ai mise sur un autre post viennent d'une valve de DTR, le montage est un peu différent sur un TDR.
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Messagede Cleg002 le 15 Mai 2006 23:18

Ouais, je pense qu'il doit y avoir aussi de ca, le joint torique la meme chose qu'un joint spy ?
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Messagede phifi le 15 Mai 2006 23:42

Il y a des similitudes en effet.
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Messagede SEBLOB le 16 Mai 2006 4:07

sur la mienne les joints toriques de valve sont rouge :wink: .

Pour pouvoir les changer il te faut d'abord démonter la valve.
Le truc en plastique dont tu parle çà n'est que la commande de la valve elle même actionnée par les cables eux même actionné par le servo moteur(lui meêm commaandé par le CDI) ouf...

Pour enlever la valve il te faut aussi enlever le cache qui est de l'autre coté du cylindre. Une foi sa vis de maintient viré il est assez difficile à virer car lui il est équipé directement du joint torique.

Aprés faut désserer la vis qui tient ensemble les deux parties de la valve (ben oui finallement elle est en deux morceaux :roll: ).
Et faut extraire chaque demi valve par son coté respectif :wink: .

A+
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Messagede Cleg002 le 16 Mai 2006 20:34

Bon ben j'ai démonté une partie de ma valve ( l'autre partie j'ai pas eu le temps de virer le pot pour l'enlever ), voici le résultat, ca a l'air en mauvais état tout ca :x

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Moi je sais pas mais je crois que je suis bon a tout changer au niveau de la valve
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Messagede TOMTOM le 16 Mai 2006 20:43

c'est pas trés beau tout ca...

donc ca, c'est le coté gauche de la valve? tu pourrais faire une photo de l'autre face?

fait gaffe, il y a deux petits "pions de centrage", ne les perd pas!

tu as quand meme du sortir la longue vis qui tiens les deux demi valves entre elles? (demontable par le coté droit) j'espere que oui, sinon... :?

ps: elle m'a l'air bien usée cette valve... :roll:
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Messagede Cleg002 le 16 Mai 2006 20:47

heu non j'ai pas démonté de grande vis ...... puisque j'ai pas démonté l'autre coté ....... heu tu me fais peur la ......

Cette bécane quand je l'ai acheté le gars m'a dit qu'il venait juste de faire changer le piston, j'espere que l'état de la valve n'a pas abimé mon piston. Tout ce que je peux dire c'est que le moteur tournait pas mal malgré les 7000 tours qu'elle ne voulait pas dépasser.

Bon résultat des courses, que dois-je faire dans tout ca ?
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Messagede TOMTOM le 16 Mai 2006 20:56

tiens, une photo de ma valve
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si tu depasse pas les 7000tr, c'est sur c'est a cause de ta valve!!! (ou alors tu es bridé...
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