tout n'est question de mode. quand les valve et les pot a absorbtions n'existés pas le 2t et le 4t faisait jeux egal et les constructeur avaient beaucoups plus de choix pour créer quelque chose de "spécial" (bycilindre en ligne 125 2t suzuki gt et 4t honde cb 125 par exemple),
c'est au moment ou les moteur 2t on étaient équipé de clapets, autolube, valve, refroidissement liquide, pot moderne que ceux ci on prix le dessus sur les 4t.
aujourd'hui les 4t reprenne les dessus car leur équipement ratrappe ceux des 2t (double arbre a came, refroidissement liquide, injection, etc...) et pourront sans doute développé des puissance respectable d'ici peut (20ch pour le moteur compressor de peugeot).
mon avis est que sans améliorations importante le 2t va disparaitre jusqu'a ce que une évolution le fasse renaitre. le bon coté des chose est que d'ici 10 ans qui sais si on ne trouvera pas des 2t a injection avec les toute derniere technologie? il faut seleument que quelqu'un investisse pour trouver cette inovation.