Gros problème de foctionnement moteur sur Yamaha DT 80

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Gros problème de foctionnement moteur sur Yamaha DT 80

Messagede nono28 le 29 Avr 2007 12:30

Bonjour à tous, je suis de très près le forum depuis que je suis inscrit mais même comme ca, avec les conseils et à l'aide de mes connaissances en mécanique je ne suis pas arriver au bout du probleme.
Ma TDR fonctionne à merveille, mais la moto de mon ami pas du tout. Je vous explique. La dt 80 est de 86 (plus de compteur donc pas de kilométrage) et est très proche de nos moteurs 125 (refroidissemnt liquide, graissage séparer, 6 vitesse..). Cela fait deja plus de 2 ans quelle fonctionne au ralentie. Mais hier après midi, vu le désaroie de mon ami, j'ai passé mon après midi dessus.
Alors le probleme de départ étant quelle ne démarrait plus malgré essence allumage compression... J'ai comencer par démonter le carbu pour le nettoyer, :shock: résultat completement bouché!! Je cherche la cause, ce n'est pas le réservoir( je lai nettoyer o cas ou), mais du filtre à air qui était plein de bout (je vous laisse imaginer l'entretien..). Enfin bref je remonte, elle démarre impeccable, je l'essaye, à bas régime impeccable, et à mis régime elle broute, ratatouille impossible d'aller plus haut, comme une rupture. Donc je vérifie l'allumage, la bougie venait de CHAMPION!! :oops: Donc je met une ngk br9es, puis je vérifie l'allumage (étincelle) et le faisceau, impeccable. Par la suite, je pensai que c'était peut etre un probleme de richesse, je règle l'aiguille( 1 cran au dessus) c'est pire. Donc je la remet à son emplacement. Le niveau de cuve est bon( 16mn). J'ai ensuite regarder l'état du piston impeccable, segment récent également. Je regarde au final les clapets et je pense qu'il ne sont pas d'origine (il ne ressemble pas à ceux de mon TDR aspect carbone). Donc je pense qu'ils sont la cause, mais bon sans trop de conviction.
Donc si vous avez des idées...
Merci d'avoir suivi le post jusqu'à la fin, bonne continuation
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede vale_dtx le 29 Avr 2007 12:58

Tiens un gars du 28 :D .
Désolé je ne peux pas t'aider, je ne m'y connais pas assez :oops: .
Par contre Champion c'est une marque de bougie reconnue et qui a fait ses preuves, si la référence de cette bougie correspondait à celle requise pour la dt il n'y avait aucun problème !!
Dernière édition par vale_dtx le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
vale_dtx

Messagede phifi le 29 Avr 2007 23:12

Si les clapets étaient cassés tu l'aurais vu et le moto aurait beaucoup de mal à démarrer.
Ton problême fait penser à une histoire de carburation, donc essayes en entrouvrant la boite à air et si ça ne donne vraiment rien de mieux essayes en obstruant un peu l'entrée d'air.
En faisant comme ceci tu va vite voir si ru es trop riche ou trop pauvre.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede vlad le 30 Avr 2007 0:06

Oui verifie aussi que ton pot ne soit pas tout calaminé, si c'est le cas un sejour au barbecue, un bon tapotage avec une pique en fer forgé pour virer tout le carbone brulé, devrait faire du bien.
Dernière édition par vlad le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad

Messagede nono28 le 30 Avr 2007 19:29

Bonjour, déja merci pour vos réponses. Je précise que le filtre à air n'est pas d'origine, donc j'ai penser qu'il fesait entré trop d'air, par conséquent, j'ai un peu bouché de filtre à air, mais sans résultat. J'ai pas compris pourquoi. Par contre, je n'ai pas essayer sans. Vous croyez que si le filtre à air filtre trop, le moteur ne monterait plus dans les tours?
De plus, le pot est complétement vide, donc je ne pense pas quil soir bouché!! :lol:
Phifi, je voulais dire que si les clapets sont fatigué, le moteur ratouille dans les tours car l'air n'est plus régulé correctement. C'est bien pour cela qu'on les change au bout d'un certain temps, non? Comme je pense qu'ils ne sont pas d'origine...
Merci de vous atarder sur ce probleme. Bonne continuation..
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Messagede { Aymeric } le 30 Avr 2007 20:36

Qu’entends tu par filtre à air pas d'origine ? Un cornet ? Si c'est le cas, c’est très galer à régler sur une moto, j'ai plusieurs fois essayé sur les 50 de mes potes et pour le peu qu'il y a du vent la moto fait n'importe quoi. Si tu a une boite à aire d'origine, remets la et perce des trous dedans de façon a ne pas perturber le flux d'air. Pour les clapets si ils collent bien c'est bon, si non retourne les, mais ça ne doit influer que les bas régimes.

En espérant t’avoir aider :wink:
Dernière édition par { Aymeric } le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Image
Tdr 98, 30800km, prépa pipe, clapets carbone, boite à aire préparée, gicleur pricipal 290, ralenti 27.5, valve reglée, pot debridé, psb 17, allumage decalé au capteur, powernow..
{ Aymeric }

Messagede phifi le 30 Avr 2007 22:33

:arrow: On change surtout les clapets pour un problême d'étanchéité (les lamelles ne collent plus à la boite, et dans ce cas là ce que tu décris est vrai) ou parce qu'ils sont cassés, ce qui se traduit dans les 2 cas par des difficultés à démarrer (voire parfois plus du tout).
:arrow: Si le filtre à air ne filtre plus assez le mélange devient trop riche et le moteur ratatouille (brreuuuuhhh), à l'inverse le mélange devient trop pauvre et la moto s'étouffe dans les tours ou en reprise (beeuuuhhh).
:arrow: Autre problême, la bougie n'est peut être pas adaptée au moteur et si son indice thermique est trop chaud ou trop froid, il peut y avoir des anomalies de fonctionnement.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede nono28 le 01 Mai 2007 11:45

Merci à tous pour vos réponses. Le filtre à air n'est pas d'origine, c'est un cornet effectivement. Le soucis, c'est qu'elle a toujours fonctionner, avec des hauts et des bas effectivement, mais elle fonctionnait. Au jour d'aujourdui, plus rien. Mais je vais essayer de récupérer un filtre à air d'origine et de changer les clapets. Je vous tient au courant dès que j'ai des nouvelles. Merci encore.
nono28
Administrateur

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message