Salut
ch'suis nouveau sur le forum et perso mon DT200R ne me sert qu'à faire de l'enduro loisir.
Il est vrai qu'en région parisienne la moto verte est mal vu ... je suis descendu chez un ami du coté de Toulouse(lui a un EXC KTM) avec le Dt sur la remorque et là bas les agriculteurs ayant eux même des enduro ils laissent faire et créé même des spéciales .....
c'est toujours le même problème : l'incivisme. Il suffit de quelques irresponsables qui font n'importent quoi, n'importe où pour échauffer les esprits.
Je réside dans le nord du 77 proche aéroport de Roissy et la cohabitation entre motos vertes et agriculteurs/riverains se dégrade surtout depuis le développement des quads ... dans mon secteur on voit parfois des camions arrivé du 93 avec des quads pas toujours en règle ou des jeunes en motos cross venir ravager les bois locaux ou traverser les cultures ... après pour les locaux ils associent la moto à des diablotins.
Cela ruine nos efforts. Nous lorsuqe nous roulons entre amis ou dans un moto club d'enduro que je viens de rencontrer, c'est dans le plus grand respect :
- on coupe le moteur si l'on croise des chevaux,
- on ralenti / promeneurs et lors des passages près des habitations
- on gêne le moins possible les chasseurs (ça va bientôt reprendre)
- avant de faire n'importe quoi on discute aux max avec les locaux pour leur montrer que l'on n'est pas des renégats
- nos motos sont silencieuses
- on respect les cultures et les forêts (même si les sous-bois ne sont pas tolérés)
c'est le seul moyen de faire un peu plus accepté. Mais depuis qu'il y a de + en + de gens qui se croient tous permis , les descentes de l'ONF et gendarmerie sont de plus en plus fréquentes et même s'ils nous connaissent un peu plus et qu'ils savent que l'on est un peu plus réglo, c'est quand même 90€ d'amende
Pour revenir au choix de ta machine : je ne connais pas bien les écarts entre les 2 modèles mais il te faut avant tout prendre la plus haute et la plus légère c'est ce qui prime le plus, la puissance moteur est quasi secondaire et tu peux jouer avec les pignons/couronnes pour gagner de la gnack
tous les enduristes te le dironnt mieux vaut une moto plus légère de 10kg et mieux suspendue qu'une moto puissante de 5 ch.
Par exemple le TSR 125 de mon père passe souvent mieux que les DR 400 ou 350 d'amis. Par contre eux avec leur moteur 4 temps on plus de couple ce qui aide en cote technique.
Tiens autre exemple le fils d'un de mes voisins qui vient parfois avec nous avec son YZ 125 passe souvent moins bien que nous car la moto est trop puissante et si tu n'as pas la technique cela devient vite un handicap
pour reprendre le slogan de Pirelli : sans maitrise la puissance n'est rien

Derniers conseils : vire tout ce qui est superflus sur la moto et investi dans des pneus neufs ou d'occase d'enduro ou cross (d'ailleurs garde si pour les 2 motos que tu as vu on trouve facilement des pneus de ce type)
un bon vieux DT200R pour débuter l'enduro avec un petit budget c'est le pied ....