Transformer un DTR en "quasi YZ"

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Messagede Nico27 le 28 Aoû 2007 19:15

Bon, ben je ne tiens pas mes engagements.... je vous réembête !

Surtout toi Phifi ! J'ai une question pour toi :
Dans ton adaptation de fourche de 600xt, tu parles de 3 types de fourche : 3AJ, 3TB, et DJ02.

Ben moi j'ai trouvé une fourche de 600xt qui d'après le vendeur est de type "2KF" ! Il me parle de la moto en fait... La bécane est de 1990. Est-il possible que ce soit une 3AJ, ou bien toutes les fourches de 1990 sont des 3TB ?

Qu'en penses-tu pour une utilisation enduro/cross si c'est une une 3AJ ? une 3TB ?


Sinon, j'ai trouvé une fourche + disque + étrier de 600XTE de 1994 (donc théoriquement type DJ02) pour 200 euros. Un peu cher, mais bon, à voir dans quel état ça se présente...

Même question : Qu'en penses-tu pour une utilisation enduro/cross ?

Merci d'avance :wink:
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Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2007 19:44

Toopack a écrit:
SEBLOB a écrit:
:arrow: Reédit, tu as aussi quasiment le même schéma page 150 de la RMT 72, mais bien pour DTR 125 et 200 cette foi :wink: .

J'ais constaté qu'en fait la RMT 72 est plus "complète" que la RMT 96. En effet dans la RMT 96 il y a des infos qui ne sont pas communiquées au début, dans la partie "carctéristiques générales et réglages",alors qu'elles le sont sur la RMT 72 :? .

A+


page 150 de la rmt 72 c'est monté sur bague comme sur la mienne :idea:

Nico, la DTR est très très inspiré du 125 YZ "1LX" ........... alors adaptable en plug and play je n'en suis pas certain ( pour le bras oscillant) mais çà se présente assez bien en fait :wink:


Oui mais fais attention, sur le schéma page 150 OK, ils ne te montrent aps de roulement à aiguille, pourtant dans les caractéristiques générales de la même RMT ils ont bien précisé au début "articulation sur deux roulements à aiguilles".

Tandis que sur la RMT 96, dans les caratériqtiques générales ils ne précisent rien pour le bras oscillant, par contre page 64 et 71 (c'est là le schéma pour DTR et RE page d'avant c'est TDR :oops: ) il est bien précisé sur le schéma que la pièce numéro 2 c'est un roulement a aiguilles.

DOnc je pense que sur le schéma page 150 de la RMT il y a erreur, car pourquoi est ce que les pièces 2 et 3 seraient toutes les deux des bagues alors que sur le shéma identique de la RMT 96 seul la pièce 3 est une bague, l'autre un roulement à aiguille.
En plus comme c'est précisé au début de la RMT 72 "sur deux roulement à aiguilles" donc le schéma page 150 à bien une erreur et les pièces numéro 2 sont des roulements à aiguilles.

Quand tu démonte ton bras oscillant, les bagues numéro 3 et les cages à aguilles numéro 2 restent dans le bras oscillant tu as jsute les entretoise numéro 8 qui sortent.

Ce sont ses entretoise qui coulissent sur les bagues numéro 3 et qui "roulent" sur les aiguilles des cages numéro 2, l'axe passant à l'intérieur de ces entretoises .

A+
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Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2007 20:02

Nico27 a écrit:
phifi a écrit:C'est bien ça...
Cependant, je connais un mécano qui fait tous les enduros régionnaux avec un DTR pratiquement d'origine (la fourche est juste durcie), il n'a jamais rien cassé au niveau de la partie cycle et pourtant il ne la ménage pas !!!


Tu veux dire DTR 125 ou 200 ? (juste pour info...)

Sinon, au niveau de la conception du bras arrière, tu en sais un peu sur le sujet ? C'est le même à part le matériau qui change, où la conception est quelque peu différente également ?


NOn non, bien entendu la conception du bras oscillant est revue puisque comme l'aluminium est plus fragile que l'acier, en remplacant le tube rectangulaire en acier par un même tube rectangulaire mais en Alu çà aurait été fragile .
Donc obligé d'avoir la structure même du bras de revue.
En plus celui ci est un peu plus long mais bref au final çà fait quand même un bras oscillant plus solide et plus léger que celui en acier de la 125 :wink: .

Mais même cadre oblige (entre DTR 125, DTR 200 et TDR 3XD), la fixation du bras oscillant au cadre est la même, et la même roue avec le même moyeu et le même axe se monte.
Par contre, les tubes acier du bras acier étant crreu, et le bras de la 200 en Alu semblant ètre plein, il faut aussi récupérer les entretoise et le support d'étrier de frein du 200, car les entretoises et le support d'étrier du 125 ne passent pas sur le bras du 200 car ils sont trop épais.

:arrow: édit.

Pour la foruche d'XT600/XTZ660, l'important c'est qu'elle soit en 41 mm de diamètre pour pouvoir se monter sur les Té d'origine.
Aprés il est logique que ce type de fourche soit plus "endurante" car le poid entre une DTR 125 et une XT600 n'est pas le même :roll: .

A+
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Messagede phifi le 28 Aoû 2007 20:09

Pour une utilisation tout terrain tourne toi plutôt vers une fourche 3AJ/2KF (ce sont les mêmes, le 3AJ correspond au 600 Ténéré et le 2KF au 600 XT standard), car le débattement est plus important que les autres.
Les fourches des 3TB de 1991 et 1992 sont aussi très bien car à partir de ces modèles l'axe de roue est identique à celui du DTR et le débatement quoique réduit de 30mm est encore correct.
Par contre le disque est de 267 et non de 282 comme sur les derniers 3TB et DJ02, mais c'est bien suffisant pour du tout terrain !!!
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Messagede Nico27 le 28 Aoû 2007 20:19

phifi a écrit:Pour une utilisation tout terrain tourne toi plutôt vers une fourche 3AJ/2KF (ce sont les mêmes, le 3AJ correspond au 600 Ténéré et le 2KF au 600 XT standard), car le débattement est plus important que les autres.
Les fourches des 3TB de 1991 et 1992 sont aussi très bien car à partir de ces modèles l'axe de roue est identique à celui du DTR et le débatement quoique réduit de 30mm est encore correct.
Par contre le disque est de 267 et non de 282 comme sur les derniers 3TB et DJ02, mais c'est bien suffisant pour du tout terrain !!!



Et si je trouve une fourche de 2KF (je peux en toucher une pour 90€ avec des joints spys récents), concernant l'axe, que dois-je faire ? Mettre une roue de 600XT ou bien modifier l'axe de roue pour en remettre un de 125 ?

Autre chose : J'ai plus d'infos sur cette fourche : les joints spys ont été changés il y a 2 ans, mais la fourche a été démontée dans la foulée et est restée immobile. Les joints spys sont-ils toujours bons ?

Encore une fois, merci les gars !
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Messagede Nico27 le 28 Aoû 2007 20:22

SEBLOB a écrit:
Pour la foruche d'XT600/XTZ660, l'important c'est qu'elle soit en 41 mm de diamètre pour pouvoir se monter sur les Té d'origine.
Aprés il est logique que ce type de fourche soit plus "endurante" car le poid entre une DTR 125 et une XT600 n'est pas le même :roll: .

A+


Plus endurante, ça ok, pas de souci.
Et en terme d'efficacité en TT, est-ce théoriquement mieux ou bien peut-être pas adapté au gabarit de mon "maigre engin" :?:
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Messagede phifi le 28 Aoû 2007 20:28

Moi je ne me suis pas posé de question j'ai mis la fourche et la roue...
Par contre cherche tranquilement car tu peux en avoir une pour bien moins que 90€, j'ai vu partir des fourches de 2KF à moins de 50€ sur ebay..
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Messagede Nico27 le 28 Aoû 2007 20:37

Ok, merci de l'info.
J'ai demandé des photos au vendeur, il doit me les faire pour demain.

Par contre, l'ensemble fourche+etrier+disque de 600XTE année 1994 à 200 euros (+15 à 30€ de frais de port) me parait très élevé non ?
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Messagede phifi le 28 Aoû 2007 20:42

Oui ça fait cher: pour 118€ j'ai eu la fourche + la roue complête (avec un pneu en bon état) + l'étrier de frein avec plaquettes neuves + l'entraineur de compteur ...
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Messagede Nico27 le 28 Aoû 2007 20:45

Et la roue au fait ? La jante change-t-elle la taille de la monte pneumatique ?
Pour info, mon pneu avant est un 90/90-21
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Messagede phifi le 28 Aoû 2007 20:49

La jante est plus large, mais la monte des XT d'origine est en 90x90x21 et en 80x90x21 pour les modèles les plus anciens.
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Messagede Nico27 le 28 Aoû 2007 20:54

Donc nickel.
En plus, pour les terrains mous, style sable, on peux dégonfler en diminuant le risque de déchapper le pneu (même si le maigre couple du moteur m'arrêtera avant à mon avis ! :lol: )

Bon, je vais me coucher, c'est tout pour aujourd'hui pour ma part.

Je vais m'endormir, avec dans la tête, une fourche 2KF et un bras de 200dtr........ Autant dire que je vais me reveiller demain matin avec le cerveau comprimé !! :lol: :shock: :lol:

Bonne nuit à tous !
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Messagede phifi le 28 Aoû 2007 21:01

:wink: Il faut surtout bien chercher et prendre son temps, regarde par exemple cette roue de tenere (semonte sur fourche 2KF/3AJ) http://cgi.ebay.fr/roue-avant-600xt_W0Q ... dZViewItem
Je ne pense pas qu'il y aura d'enchères car ça intéresse très peu de monde...
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Messagede deltatangoromeo le 28 Aoû 2007 22:45

SEBLOB a écrit:
NOn non, bien entendu la conception du bras oscillant est revue puisque comme l'aluminium est plus fragile que l'acier, en remplacant le tube rectangulaire en acier par un même tube rectangulaire mais en Alu çà aurait été fragile .
Donc obligé d'avoir la structure même du bras de revue.
En plus celui ci est un peu plus long mais bref au final çà fait quand même un bras oscillant plus solide et plus léger que celui en acier de la 125 :wink: .

Mais même cadre oblige (entre DTR 125, DTR 200 et TDR 3XD), la fixation du bras oscillant au cadre est la même, et la même roue avec le même moyeu et le même axe se monte.
Par contre, les tubes acier du bras acier étant crreu, et le bras de la 200 en Alu semblant ètre plein, il faut aussi récupérer les entretoise et le support d'étrier de frein du 200, car les entretoises et le support d'étrier du 125 ne passent pas sur le bras du 200 car ils sont trop épais.

:arrow: édit.

Pour la foruche d'XT600/XTZ660, l'important c'est qu'elle soit en 41 mm de diamètre pour pouvoir se monter sur les Té d'origine.
Aprés il est logique que ce type de fourche soit plus "endurante" car le poid entre une DTR 125 et une XT600 n'est pas le même :roll: .

A+

Salut
Pour ma part je profite de l' été pour adapter une fourche complète de DT 200R à la place de celle de mon DT 125R et le bras oscillant Alu.

J'ai eu les 2 éléments ansi que le systeme arrière de freinege DT 200R et une béquille pour 250€ frais de port compris.

J'ai déjà monté la fourche; c'est du plug 'n play

Image

par contre le pour le bras oscillant il y a quelques soucis, au niveau du bloc moteur. Quand je le place sans les 2 rondelles externes, il rentre, mais avec les rondelles au extrémités ça n'entre plus et ça bute au niveau du bloc moteur. J'ai remonté mon bras acier le temps de trouver une solution.

Image


une autre photo un peu plus claire

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une autre encore
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Vu que le tube alu est plein, le support étrier du DT 125 est un peu trop large (niveau axe)

Image

, il faut impérativement celui d'origine du DT 200R et l'entretoise coté opposé, elle est un peu plus petite que celle du DT 125R.

Ce serait interressant si on pouvait avoir une photo de l'arriere d'un DT 200R en détail

Bye

Image
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DT 125R Pot détente débridé - Fourche DT200R
Image
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Messagede michel125dtr le 28 Aoû 2007 23:10

salut
si tu as vue mon site pour les ressort de soupapes c' est:

Pour la fourche rajouter 1 ou 2 (suivant son poids )ressort de soupape de voiture ( diamètre 32 mn longueur 55 mn ) de fiat tipo turbo diesel ref:7683486

a la page:
http://perso.orange.fr/enduriser.son.12 ... ges/6.html

donc tu as la refernce
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