broute accélération franche dtr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: broute accélération franche dtr

Messagede Bipcoyote le 17 Avr 2026 17:16

C'est vrai que ce n'est pas le sujet qui revient le plus.
Pour ma part, j'ai vérifié le réglage une fois et n'y suis jamais revenu pour contrôler..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2026 18:23

dinogt a écrit:Vous n'en parlez jamais

sémempovré
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Larsen_Wenger le 25 Avr 2026 23:19

Bonsoir a tous !

Je revient au nouvelle, j'ai eu un peu de temps devant moi et j'ai enfin démonté le carburateur :mrgreen:

J'ai pris toute mon après midi vu mon niveau débutant en mécanique pour faire sa bien sans précipitation et j'ai réussit =D<

J'aurais quelques questions qui me trotte concernant le carburateur, en démontant j'ai vu que les flotteurs n'était pas symétrique :

Image

J'ai donc redémonté les flotteurs et essayé de les rendre symétrique gentillement ce que j'ai réussit a faire, Ai je fait une bétise ?

J'ai trouvé quelques cochonnerie dans la cuve très légère ainsi qu'un dépot vert :

Image

J'ai essayé de nettoyer du mieu que j'ai pu a l'essence avec brosse a dent mais le vert ne part pas, mais bien heuresement il n'y a plus d'impureté.

Concernant les gicleurs voici l'état du GP :

Image

Si quelqu'un d'entre vous peut me dire quel taille il fait car avec mes yeux ainsi qu'une photo macro impossible d'identifié la taille, le GR est pareil illisible. Je l'ai ai bien nettoyer et souffler, on voit bien a travers aucun soucis a ce niveau.

J'ai aussi démonter la bougie qui était très noir, je l'ai donc nettoyer a l'essence pour essayé d'enlever les dépots, voici le resultat :

Image

Avant le nettoyage carbu je devais mettre plus de 30/40 coup de kick pour qu'elle se lance, je croit que je roule trop riche mais je n'arrive pas a ajuster tout sa.

Quand la moto est chaude, elle fume blanc je sait pas du tout si c'est normal, je sait qu'a froid sa reste normal mais a chaud ?

Après avoir nettoyer le carbu et la bougie, j'ai mis environs 3/4 coup de kick pour qu'elle démarre avec starter enclenché.

Je n'ai malheureusement pas vérifié la hauteur des flotteurs je ferais sa demain car j'ai remarqué qu'elle pissé pas mal du trop plein de cuve( aussi peut être du a ma manip sur les flotteurs en esperant que j'ai pas fait de bêtise :crap: )

Elle fait toujours le coup de mou comme dans la vidéo que je vous ai envoyé au 1er post, par contre je trouve qu'elle répond très bien et a une très bonne pêche a tout les régimes avec vraiment zero trou nul part.

J'ai aussi remarqué que la Boite Yeis était très grasse au niveau de l'orifice qui va au clapet ( enfin je croit que c'est les clapet ) malheureusement j'ai oublié de prendre une photo pour illustré.

Elle tien bien le ralenti une fois chaude, la vis de richesse est réglé sur 1 tours 1/2.

En vous remerciant encore pour tout vos retour !
Larsen_Wenger

Motos: Dtr 125

Messagede Le meumeu le 26 Avr 2026 7:54

Salut

À la vue de ta photo , je dirais que ton gicleur est un 210...... Mais si je me réfère au tableau de ce lien, tu devrais avoir un 240 par rapport à l'année de ta moto viewtopic.php?f=26&t=22819
Le même sous forme de tableau tutos/reglagesorigine.pdf

Si ton carbu "pisse" c'est que le pointeau ne fait plus son job ou niveau de cuve mal réglé

tutos/demontagegicleur.pdf (pour le niveau de cuve)

Pour accéder au pointeau et siege du pointeau c'est ici tutos/carburateur.pdf

Tu ne parles pas du gicleur de ralenti... L'as tu démonté/nettoyé ?
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Messagede Bipcoyote le 26 Avr 2026 8:15

Tu as déjà des conseils, je vais t'en ajouter un pour nettoyer ta cuve : paille de fer 000 avec WD40, si tu n'as pas de paille de fer, tu peux aussi avec le côté vert d'une éponge puis rinçage à l'essence :D

Et faut arrêter l'élevage de grenouilles dans la cuve :srigole:

Plaisanterie mise à part, si tu as ce genre de dépôt dans la cuve : j'ai des craintes concernant les conduits du carbu :-k
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 26 Avr 2026 12:03

Concernant les flotteurs, en effet ils sont sensé ètre parfaitement alignés l'un par rapport à l'autre.

Et question réglage des flotteurs, normalement la seule usure c'est au niveau pointeau)corp du pointeau, et languette des flotteurs sur le pointeau, donc avec le temps et l'usure çà doit se dérégler trés trés lentement, mais aucune raison que les deux flotteurs se retrouvent avec autant de décalage l'un par rapport à l'autre . Y'a donc eut un mauvais réglage volontaire :-k .

Pour le GP, sur la photo il est manifestement orienté à l'envers, et il me semble aussi arriver donc à lire en haut un zéro à l'envers, et puis peut ètre un un, et donc çà serait un 210.

Mais on remarque surtout le même dépot vert sur le gicleur que dans le carbu. Parfois l'essence laisse des dépots genre "couche de verni" et le problème c'est que çà peut partir en faisant des "écailles" et une écaille peut te boucher un gicleur.

Et puis mine de rien, la petite épaisseur que fait ce dépot en se mettant aussi dans les gicleurs va réduire un poil leur diamètre interne.

Perso pour la remise en état d'un carburateur, je conseille de carrément acheter des gicleurs neufs, de qualité .

Pour la fumée, disons que çà dépend quand même beaucoup de l'huile que tu utilise.

Perso lors de mes débuts sur le forum (et moteur HS genre 2 semaines aprés avoir acheté la bécanne d'occasion) j'ai eut un passage psychose d'avoir bousillé mon moteur à cause d'une mauvaise huile et donc je mettais tout simplement ce que je trouvais de plus cher (en magasin local à l'époque) de la Silkolène Comp 2 plus (si je me gourre pas).

le truc c'est que je faisais souvent de la route de campagne à l'aller, de la ville, et de la voie rapide au retours. Quand au moment d'ouvrir les gaz sur la voie rapide, ta moto se transforme en une sorte de "générateur de brouillard" pendant quelque chose comme 500 mètres si c'est pas 1 kilomètre, euh, çà la fout mal quand même :vomi: .

Par la suite j'ai découvert l'huile 2 temps de chez Leclerc, ou alors (le Leclerc étant assez loin de chez moi à l'époque) je mettais à l'époque de la Castrol TTS (devenue "Power One" :roll: ) le problème de la moto "fumigène" était terminé.

Enfin sauf au démarrage à froid :wink:

:arrow: Pour la boite YEIS qui est grasse, comme juste à coté il y a le branchement de la pompe à huile, faudrait vérifier qu'il n'y a pas une fuite d'huile.

Sinon comme dans la pipe circule donc l'huile en train de se mélanger à l'essence faudrait vérifier que le branchement du YEIS est bien étanche :-k

Car perso j'ai toujours été étonné par le moulage du YEIS ou parfois il y a une mauvaise bavure justement au niveau du branchement avec la pipe.

Pas mal de monde retirent le YEIS de la moto, çà emm*rde moins pour l'accés au carbu ensuite mais faut évidemment trouver un truc sérieux pour boucher le trou que çà laisse dans la pipe.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Larsen_Wenger le 26 Avr 2026 12:21

Je vous remercie pour vos retours !

Le meumeu a écrit:Salut

À la vue de ta photo , je dirais que ton gicleur est un 210...... Mais si je me réfère au tableau de ce lien, tu devrais avoir un 240 par rapport à l'année de ta moto viewtopic.php?f=26&t=22819
Le même sous forme de tableau tutos/reglagesorigine.pdf

Si ton carbu "pisse" c'est que le pointeau ne fait plus son job ou niveau de cuve mal réglé

tutos/demontagegicleur.pdf (pour le niveau de cuve)

Pour accéder au pointeau et siege du pointeau c'est ici tutos/carburateur.pdf

Tu ne parles pas du gicleur de ralenti... L'as tu démonté/nettoyé ?

Concernant le GR je l'ai bien démonter, nettoyer a l'essence et souffler, et je voit bien a travers.

Pour ce qui est du pointeau, on m'avait dit que si je soufflait a travers l'arrivée d'essence ( pas avec la soufflette )
et que je remontais les flotteurs, sa devrait ne pas passé ce qui est le cas, donc je pense qu'il est étanche a ce niveau.
Je pencherais plus sur le niveau de cuve que je vais tchek aujourd'hui car après avoir remis droit les flotteurs je n'ai pas vérifier le niveau.

Bipcoyote je te remercie pour le conseil de nettoyage ( et la petite blague m'a bien fait rire en passant :lol: )
Je vais m'atteler a essayer tout ce que tu m'a proposé, mais oui comme tu l'a bien dit, après reflexion j'imagine pas l'état des conduits :/

Seblob, je pense aussi que mon GP est un 210, j'ai une des photos ou j'arrive a peu pres a lire ce nombre, mais la moto a toute sa pêche dans le haut régime et tourne vraiment bien donc je m'embête pas plus a ce niveau, mais je pense que je vais tout de même commander un nouveau kit pour lui refaire une petite mise a jour.
Concernant l'huile que je met, j'ai suivi l'ancien proprio qui mettais de l'ipone 100% synthé, du coup je lui remet la même constamment. Je sait pas si c'est vraiment adapté a nos titines.

En vrai la fumée ne me dérange pas spécialement, c'est surtout pour être sur que je ne tourne pas trop riche, car j'en ai l'impression au vu de l'état de ma bougie quand je l'avais sortie, pour moi elle était assez noir et grasse avant nettoyage.

Et concernant la boite YEIS, franchement si je peut la retirer sa serait top, je vais voir qu'est ce que je peut y mettre pour faire une étanchéité parfaite, mais oui c'est très gras au niveau de l'embout qui va a la pipe d'admi.

Je redémonte le carbu aujourd'hui et vous fait un retour sur la hauteur des flotteurs qui doivent être mesuré entre 16/17mm

Et je vais en passant essayer la technique qu'on ma donné pour le nettoyage de la cuve.

En vous remerciant infiniment pour tout vos retours ! <3
Larsen_Wenger

Messagede Bipcoyote le 26 Avr 2026 13:56

Si c'est très gras, il est fort possible que ton huile soit en cause..
Prend de la semi-synthèse Tech9 de chez Leclerc (ou ailleurs), ce sera moins cher (petite économie pour compenser le prix du carburant :-\" ) et ta moto ne s'en plaindra pas :D
Bipcoyote

Messagede Larsen_Wenger le 26 Avr 2026 15:14

je prend note dans ce cas, je vais essayé de la semi synthèse pour la prochaine fois et voir ce que sa donne, et aucun soucis a mélanger celle que j'ai actuellement avec de la semi que je compte acheter ?

J'ai donc démonter mon carbu comme prévu, et vérifier le niveau des flotteur, j'ai mesurer au pied a coulisse et les deux flotteurs sont mesuré pour une approximation de 16.80. Ce qui fait que je suis dans la norme.

Image

Et concernant la cuve, encore merci pour le conseil de frotter avec le coté vert de l'éponge + WD 40 doucement y a pratiquement plus rien :mrgreen:

Je vais tenter de refaire un reglage de la vis de richesse quand elle sera chaude peut être que je m'y suis mal pris.
Larsen_Wenger

Messagede Snawbool le 28 Avr 2026 7:35

hello,

je met mon grain de sel sur l'huile uniquement :

La ipone 100€ synthése est une huile dite de mélange (donc quand pompe a huile supprimé, on met dans le reservoir a 2% environs - enfin ca dépend mais part la...)

si tu as la pompe a huile et donc le reservoir, il faut bien une huile pour graissage séparé :)
et oui en générale une semi synthese convient bien.

Sinon je troue ton post sur sain. tu débarque de pas grand chose en expérience mais ta motivation est agréable a voir. tu te débrouille hyper bien en tout cas !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message