Le truc c'est que même en gros cube, on a tellement des "trails" qui ne sont en fait que des routières, que le terme "trail" ne veut plus dire grand chose.
Je suis certains que pour pas mal de monde une DTR c'est une "moto tout terrain" tandis que la TDR c'est un Trail.
Certainement que dans des comparatifs de 125 anciennes on va t'expliquer que le meilleur trail 2 temps c'est la TDR 125, tandis qu'en 4 temps le meilleur trail de tout les temps c'est la Varadero

.
Pour parler encore de Varadero, mais en gros cube cette foi, la "1000" était l'explication du retrait du catalogue de l'Africa Twin 750 RD07A, car Honda avait alors deux moto "similaire" au catalogue et fallait retirer l'une des deux.

et même sur le forum, on a déja vu des gens vouloir modifier leur DTR "pour faire de l'enduro", alors qu'en les questionnant sur leur pratique exact en "tout terrain" tu comprenais qu'en fait il était question de rouler sur des chemins, rien de plus, comme sur la photo publicitaire de cette nouvelle Benelli, photo nous démontrant donc que la bécane est parfaitement adaptée pour faire le Dakar

.
Et là, si cette Benelli fait réellement 15 CV, c'est déja bien vu que certaines bécanes baissent en perfs, a cause de la dernière norme antipollution.
Rien que la "nouvelle" WR125R sortie fin 2025, est donnée pour 14.5 CV de puissance maxi, mais 138 kilos avec les pleins, c'est déja 10 de moins que la Benelli .
Ce que j'aime pas avec ce "genre" de marque, c'est qu'il est comme souvent question d'avoir ressuscité une marque qui existe, ou existait depuis longtemps (1911 pour Benelli) mais manifestement aprés une disparition en 1990 et une tentative de réapparition en 1995, la marque a finalement été vendue en 2005 à un groupe chinois
Il y a ainsi pas mal de "petites marques" qui existent/existaient depuis longtemps qui ne sont de nos jours plus qu'un nom connu, pour cacher de la production chinoise.
En France on a par exemple Peugeot Motocycle , dont le groupe PSA revendra 51% des actions à l'Indien Mahindra en 2014.
En 2019 PSA vend les 49% d'action qui lui restait à.... Mahindra.
MAIS apparemment en 2023 Mahindra, proprio donc de 100% des actions de Peugeot Motocycles, revend 80% des actions a un groupe Allemand .
Bref, actuellement Peugeot Motocycles est donc a 80% Allemand et a 20% Indien (et donc zéro % français

)
Concernant Benelli, le truc c'est que le marché français n'est qu'une sorte de "détail" pour les chinois, et donc par simple caprice, ils peuvent décider de laisser tomber le SAV de la marque du jour au lendemain .

Pour cette nouvelle Benelli, tu parle de 180 mm de débattement AV/AR, mais finalement pour la Yamaha WR125R c'est aussi 180 mm AR, et 215 Avant.
On est loin des 270 AV et 260 AR qu'avait la DTR.
Et mine de rien 180 AV et 180 AR c'est ce qui est donné sur la revue technique pour la TDR Deltabox

.
Bref, cette Benelli, un vrais trail ROUTIER auquel on a donné un look "aventure"
