Au secours, ma 125 TDR de 1996 ne démarre plus !

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Au secours, ma 125 TDR de 1996 ne démarre plus !

Messagede simpson le 17 Juin 2026 16:55

Bonjour à tous,

Après avoir procédé à ma petite présentation, je poste ce petit message pour avoir l'avis des
membres de ce forum qui sont semble-t-il pour la plupart des connaisseurs !

J'ai une Yamaha 125 TDR de 1996 qui à un peu plus de 14 000Km au compteur et que je possède
depuis presque un an. Je l'ai achetée d'occasion et elle fonctionnait bien jusqu'il y a peu. Quand
je dis qu'elle fonctionnait bien, c'est qu'elle a toujours démarré au quart de tours. Je ne pratiques
la moto que depuis que j'ai cette machine ! Je n'ai pas beaucoup roulé avec vu que je l'ai achetée
juste avant l'hivernage et je l'ai sortie du garage en avril.

Après l'hivernage, j'ai dû décrasser la bougie et changer la batterie. Après cela, j'ai roulé sans trop
la pousser environ 250Km mais je me suis rendu compte qu'elle pissait l'huile, apparemment par la
jonction de l'échappement au bloc moteur.

Il y a quelques jours, en rentrant du boulot et après à peine 1 ou 2Km, elle s'est étouffée après avoir
redémarré à un feu rouge et j'ai beau eu donner du gaz, rien n'y à fait : J'ai fini au bord de la route
moteur éteint.

J'ai eu beau essayer de redémarrer, démonter la bougie et la nettoyer (elle était bien noire et pleine
d'huile), impossible de repartir. J'ai fini par bouffer la batterie à force d'insister et j'ai été obligé de
faire appel à un dépanneur pour nous ramener à la maison, moi et ma petite bêbête (si je la laissais
là où j'étais, elle disparaissait dans la nuit)

Après avoir rechargé la batterie et avoir acheté une nouvelle bougie (NGK BR9ES), j'ai refait quelques
tentative de démarrage (avec la nouvelle bougie). Rien... Nada...
Le Bzz Bzz Bzz du démarreur et c'est tout...

Lors d'une de ces tentatives, elle à quand même démarrée mais s'est à nouveau étouffée pour de bon
après quelques secondes de ronronnement (mais impossible de la faire monter dans les tours avec la
poignée d'accélérateur pendant ces quelques secondes)...

J'ai lu quelques posts sur ce forum et en lisant l'un d'entre eux, je crois bien que j'ai fait la même
connerie qu'un autre membre : J'ai inversé la position du starter et je pense donc avoir roulé depuis
tout ce temps avec le starter ouvert. J'avais aussi augmenté légèrement le ralenti qui était vraiment
très bas, avec la vis adéquate du carbu.

Bref, si je n'ai pas tout mal lu de travers, il ne me reste plus qu'à :

- démonter l'échappement (là où ça pisse de l'huile) pour voir la gueule du piston
- tester la bougie neuve avec l'électrode contre le carénage pour voir si y'a de la lumière
- verser un peu d'essence dans le puits de bougie, remettre la bougie et essayer de démarrer

Si la bougie et le piston ne sont pas morts, voir si ça pisse l'essence en ouvrant la vis de purge du
carburateur et sinon, démonter/nettoyer le carbu.

D'autres conseils / trucs que je pourrais tester avant de mettre mes deux mains gauches dans le
cambouis, sachant que j'ai pas beaucoup de temps libre et que j'y connais rien en mécanique ?
simpson

Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Au secours, ma 125 TDR de 1996 ne démarre plus !

Messagede simpson le 17 Juin 2026 19:25

Les gars... rigolez pas hein, je me réponds à moi-même !!

Par acquis de conscience, j'ai encore lu et relu pas mal de posts dans ce forum, jusqu'à aller voir la page
Les indispensables où j'ai trouvé un super PDF Mémo pannes et problèmes fréquents

Et vous n'allez pas me croire mais au point 2 du tableau "A1 ALIMENTATION - CARBURATION" il est écrit :
"Pointeau de cuve coincé ou encrassé - Avec un manche de tournevis, frapper quelques coups sur la cuve
du carburateur"...

Je suis allé voir ma biquette, j'ouvre le robinet d'essence et j'essaye de démarrer... Rien...
Je prends mon tournevis, je tapote la cuve et j'essaie de démarrer : RIen.
Je tapote encore un peu, j'essaie de démarrer et elle démarre !!!

N'y croyant pas, j'éteins avec le coupe-circuit et je réessaie de démarrer : Elle démarre !

Merci les gars, vous faites vraiment du bon boulot avec ce forum !!
simpson

Motos: Yamaha 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 17 Juin 2026 20:15

Comme quoi, en cherchant un peu : on trouve... =D<
Le passage par la rubrique Les indispensables a été un très bon choix dans ta recherche de panne :D

Ton idée de démonter le pot pour voir l'état du piston est tout aussi bonne.
Le démontage / nettoyage du carburateur me semble la suite logique.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede love2stroke le 17 Juin 2026 20:55

Oui, démonte le carbu. Tu vas sans doute y trouver la cause de ta panne.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ber13 le 18 Juin 2026 8:05

Salut, ta tdr a tout de même besoin d'une grosse révision du haut moteur.
Avec également un petit rafraîchissement du robinet d'essence, du carburateur, sans oublier de s'assurer que le filtre à air est toujours présent et en bon état.
Après tu auras une tdr fiable...
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 18 Juin 2026 9:09

Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2026 9:23

ber13 a écrit:Salut, ta tdr a tout de même besoin d'une grosse révision du haut moteur.
Avec également un petit rafraîchissement du robinet d'essence, du carburateur, sans oublier de s'assurer que le filtre à air est toujours présent et en bon état.
Après tu auras une tdr fiable...

Je pense effectivement qu'il y a deux-trois trucs à démonter...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 18 Juin 2026 16:45

Je vais juste te faire un copié/collé de ce que j'ai déjà écrit ici :
viewtopic.php?f=27&t=26905&start=15
Sur la dernière TDR (pour ne citer que celle-ci), après l'achat je n'ai pas attendu et j'ai commencé par démonter et changer piston/segments/cage à aiguille.
La suite a été de contrôler tout ce que j'ai pu et nettoyer forcément le carbu avec filtre à air et bougie neuve.
Temps que j'y étais, j'ai modifié le freinage, changé le kit chaine et les pneus.
Cela pourrait sembler contraignant mais je sais sur quoi je suis parti comme base et j'avoue ne pas avoir eu de mauvaise surprise (une bobine HT qui a claquée mais sur une moto de cet âge : je ne peux pas râler..).
Bipcoyote

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message