Bonjour à tous,
Après avoir procédé à ma petite présentation, je poste ce petit message pour avoir l'avis des
membres de ce forum qui sont semble-t-il pour la plupart des connaisseurs !
J'ai une Yamaha 125 TDR de 1996 qui à un peu plus de 14 000Km au compteur et que je possède
depuis presque un an. Je l'ai achetée d'occasion et elle fonctionnait bien jusqu'il y a peu. Quand
je dis qu'elle fonctionnait bien, c'est qu'elle a toujours démarré au quart de tours. Je ne pratiques
la moto que depuis que j'ai cette machine ! Je n'ai pas beaucoup roulé avec vu que je l'ai achetée
juste avant l'hivernage et je l'ai sortie du garage en avril.
Après l'hivernage, j'ai dû décrasser la bougie et changer la batterie. Après cela, j'ai roulé sans trop
la pousser environ 250Km mais je me suis rendu compte qu'elle pissait l'huile, apparemment par la
jonction de l'échappement au bloc moteur.
Il y a quelques jours, en rentrant du boulot et après à peine 1 ou 2Km, elle s'est étouffée après avoir
redémarré à un feu rouge et j'ai beau eu donner du gaz, rien n'y à fait : J'ai fini au bord de la route
moteur éteint.
J'ai eu beau essayer de redémarrer, démonter la bougie et la nettoyer (elle était bien noire et pleine
d'huile), impossible de repartir. J'ai fini par bouffer la batterie à force d'insister et j'ai été obligé de
faire appel à un dépanneur pour nous ramener à la maison, moi et ma petite bêbête (si je la laissais
là où j'étais, elle disparaissait dans la nuit)
Après avoir rechargé la batterie et avoir acheté une nouvelle bougie (NGK BR9ES), j'ai refait quelques
tentative de démarrage (avec la nouvelle bougie). Rien... Nada...
Le Bzz Bzz Bzz du démarreur et c'est tout...
Lors d'une de ces tentatives, elle à quand même démarrée mais s'est à nouveau étouffée pour de bon
après quelques secondes de ronronnement (mais impossible de la faire monter dans les tours avec la
poignée d'accélérateur pendant ces quelques secondes)...
J'ai lu quelques posts sur ce forum et en lisant l'un d'entre eux, je crois bien que j'ai fait la même
connerie qu'un autre membre : J'ai inversé la position du starter et je pense donc avoir roulé depuis
tout ce temps avec le starter ouvert. J'avais aussi augmenté légèrement le ralenti qui était vraiment
très bas, avec la vis adéquate du carbu.
Bref, si je n'ai pas tout mal lu de travers, il ne me reste plus qu'à :
- démonter l'échappement (là où ça pisse de l'huile) pour voir la gueule du piston
- tester la bougie neuve avec l'électrode contre le carénage pour voir si y'a de la lumière
- verser un peu d'essence dans le puits de bougie, remettre la bougie et essayer de démarrer
Si la bougie et le piston ne sont pas morts, voir si ça pisse l'essence en ouvrant la vis de purge du
carburateur et sinon, démonter/nettoyer le carbu.
D'autres conseils / trucs que je pourrais tester avant de mettre mes deux mains gauches dans le
cambouis, sachant que j'ai pas beaucoup de temps libre et que j'y connais rien en mécanique ?